Ce qui fait de moi un être humain

80 5 24
                                    

Vous m'avez proposé plusieurs réponses sur ce qui fait que quelqu'un est un <<individu>>, possédant, de fait, la dignité humaine . Pourquoi ce bébé est-il ou non un humain ?

- parce qu'il est voulu par ces parents. C'est la théorie du projet parental, or cette hypothèse ne tient pas la route car, même si tous le rejettent la nature de l'embryon reste inchangée, c'est un être humain. Ce n'est pas scientifique. Même si on me rejette, je reste un être humain à part entière et ma nature ne change pas.

- parce qu'un bébé n'en est qu'un que lorsqu'il est en dehors du ventre de sa mère. En quoi la position géographique de l'enfant importe-t-elle. Quelques secondes avant l'accouchement, un bébé complètement formé n'en est pas un ? Quelle est la différence fondamentale, puisque sa nature, ce qu'il est ne change pas. Les seuls choses qui changent entre  juste avant et  juste après l'accouchement, c'est la façon de se nourrir et le réflexe de respirer. Donc, c'est le fait de respirer qui fait de moi un être humain ? Le bébé est le même en soit. Cette théorie ne peut donc pas fonctionner.

- parce qu'il est autosuffisant et capable. Si un enfant n'en est pas un dans le ventre de sa mère parce que sa nourriture passe par elle, pourquoi le deviendrait il après, alors qu'il a toujours besoin d'elle pour se nourrir. On passe seulement d'une nourriture par cordon ombilical à une nourriture par allaitement. Un bébé de 2 jours est tout sauf autonome,  pouvez dire qu'il n'est pas humain pour autant ? Si je ne suis plus capable de me nourrir moi même, je ne suis plus un être humain ?

- parce qu'il me ressemble, qu'il a des bras et des jambes comme moi. Un embryon ne deviendrait un bébé que quand il aurait des bras, des jambes, des doigts... Ceci est absurde, tout d'abord, par ce que même si je me coupe les bras et les jambes, je reste un être humain. De plus, l'avortement est autorisé jusqu'à un délai où les doigts, bras, jambes, silhouette, tête, yeux...sont bien visibles.

-parce qu'il a un coeur qui bat. Cette définition de l'humanité ne justifie en aucun cas l'avortement, puisque le coeur du bébé bat dès le 22ème jour de grossesse. Or l'avortement est autorisé en France jusqu'à la 14 semaines....

- parce qu'il est capable de penser, de ressentir des émotions. Si la faculté de penser fait de moi un être humain, alors l'embryon est un être humain. On sait en effet que l'embryon ressent toute sorte d'émotions au cours de la grossesse. Il reconnaît la voix de sa mère par exemple. Un médecin a témoigné que les embryons qui allaient subir une IVG par aspiration se débattaient, effrayés. De nombreux psychologues se posent des questions aujourd'hui sur les conséquences des conditions dans lesquelles on était avant notre naissance (si on se sentait aimé, protégé, en sécurité...)

- par sa nature profonde, pour ce qu'il est. C'est la version la plus scientifique et la plus logique. Un être humain se défini par son code génétique, c'est ce qui est inscrit dans chacune de ses cellules. Chacun d'entre nous a un code génétique UNIQUE et qui ne se reverra jamais chez personne d'autre. Or, l'embryon, dès l'instant de sa conception possède cette information unique qui fait ce qu'il est. C'est pour cette raison également que tout les incultes qui disent: << si avorter est un crime, alors éjaculer est un génocide >> ont scientifiquement tord. En effet, alors que les spermatozoïdes du père ne sont qu'une partie de son corps, des cellules possédant le même code génétique que lui, l'embryon est bien un être humain, dont le code génétique est UNIQUE dans toute l'humanité. Un être humain, dès la conception.

Donc l'embryon, le foetus, le nourisson, le bébé, l'enfant, l'adolescent, le jeune homme, l'adulte, le vieillard...tous sont des êtres humains égaux. L'embryon est humain, et c'est profondément injuste et immoral de tuer un être humain innocent et sans aucune possibilité de se défendre...

L'avortementWhere stories live. Discover now