Clara

7 1 0
                                    


Clara enleva ses écouteurs de ses oreilles. Elle était pleine d'espoir. Son regard se portait sur le couple sur la scène de l'auditorium où elle se trouvait. La jeune femme, qui tenait la main de son copain, semblait sereine, habituée au regard plein de pitié et de questionnements du public devant elle. L'homme, lui, replaçait ses lunettes d'un tic nerveux. Il chuchotait à sa copine quelques choses que seule elle put entendre.

Après que tous les élèves aillent enlever leurs écouteurs et reprient leurs esprit, la jeune femme s'avança:

-Vous savez maintenant mon histoire, notre histoire. Moi, Adélaïde, m'ai fait sauver par l'ennemi, par mon Roméo. Certaines parties des enregistrements que vous avez écoutés ont été refait plus tard puisque Léo n'avait pas enregistré sa voix quand il avait décidé de me sauver..., mais l'histoire est là. Maintenant, je fais ces conférences pour exposer la mega-entreprise Cigoj. Même si le procès punissant les actes du laboratoire d'Islande est déjà passé, les autres laboratoires de l'entreprise fonctionnent toujours. L'entreprise Cigoj est tellement puissante que les pays ne semblent pas vouloir se mêler de leurs affaires. Même s'ils font des expériences sur des enfants! C'est le temps de se réveiller. C'est le temps de réagir!

Clara se mit à applaudir devant le courage et la fougue de la conférencière devant elle. Les autres élèves se levèrent et leurs fit une ovation digne de ce nom. Pourtant, Adélaïde hocha négativement de la tête:

-Je ne suis pas ici aujourd'hui pour montrer comment je suis forte et comment j'ai réussi à sortir. Non. Je suis ici pour que vous, tous autant que vous êtes, vous vous mettez à en parler, à le dénoncer. Aucun enfant devrait subir ce que j'ai vécu. Aucun. Passez une bonne journée, et rappelez vous, d'autres souffrent en silence dans des cages. Offrons leurs les clés du cadenas.

Cette fois, elle sourit quand les élèves se mirent à applaudir. Certains commencèrent à prendre leurs affaires pour partir, tous se rassirent quand une élève leva la main et Adélaïde lui accorda le droit de parole. Elle:

-J'ai une petite question. Que faites vous maintenant, maintenant que vous êtes plus là-bas. C'est une question aussi pour... eum... Léo.

Léo replaça pour la dixième fois ses lunettes et parla en premier sous les encouragements d'Adélaïde. Lui:

-Je suis poète, auteur... J'écris tout ce que je sais sur les activités de mon père et de son entreprise... Nous voyageons pour donner des conférences, essayons de visiter des laboratoires de Ciboj. On a un horaire bien rempli...

Adélaïde sembla satisfaite de la réponse, car elle ne rajouta rien.

Clara regarda une dernière fois le couple avant de partir s'assoir à son bureau pour écrire un tout nouveau article pour son blogue. Le titre: Demandons les clés des prisons aux gouvernements.

La fin...

Ma vie après ma mort (du moins ce que je peux en dire)Where stories live. Discover now