chapitre 3

66 8 2
                                    

Les cinq chatons se precipitèrent dehors suivit de Lune Noire et Ombre du Soir. Ils virent Clair de Lune épaulée par Epi de Ble, son compagnon, et Feuille d'Or. Etoile Cendrée sauta sur le promontoire et appela le clan. Les chatons s'approchèrent de Clair de Lune. Une larme roula sur son museau et s'écrasa... sur la tête de Petite Pluie.
Elle s'ebroua et demanda

- Qu'est ce qui a Clair de Lune ?

Cette dernière releva la tête. Elle esquissa un sourire pour ne pas inquiéter les chatons.

- Tu ferais mieux d'écouter ce que va dire Etoile Cendrée.

Le coucher de soleil reflétait sur son pelage blanc et lui donnait des reflets roux. Les chatons accoururent près de leur mère et écoutèrent le discours de leur chef.

- Aujourd'hui, un chat nous a quitté. C'est Aile Bleue qui a succombée a la maladie. Son état s'était détérioré et...

Petite Pluie n'écoutait déjà plus. Aile Bleue... pour elle, Aile Bleue était comme sa grand-mère. Elle ne pouvait pas l'avoir quitté... non ... elle ne partirait pas. Petite Pluie sentit sa mère se coller à elle, son frère et sa soeur.

- Elle m'avait promis.

Petite Pluie sursauta. Elle tourna la tête et découvrit Petit Orage les yeux embués qui murmurait tout seul. Petite Pluie n'était pas sûr d'avoir bien compris cette dernière phrase.

- Elle m'avait promis ! rugit-il

Il partit en courant. Ombre du Soir voulut le rattraper mais il lui passa entre les pattes et s'échappa tout droit vers la sortit. Il partit tellement vite qu'aucun chat n'eut le temps de le rattraper ou même de voir la direction qu'avait prise le chaton. Etoile Cendrée ordonna alors rapidement.

- Patte de Tigre, Perle d'Argent, Ombre du Soir et Rayon de Soleil, partaient vite a sa recherche. Si vous n'êtes pas revenu avant la tombée de la nuit, Moustache Noire, Demi-Moustache, Feuille du Crépuscule et moi même, nous serons la patrouille de sauvetage. Allez-y avant que vous ne perdiez sa trace.

Les chats en questions partirent et leur mère les mis sous la responsabilité de Lune Noire.
Cette dernière leur ordonna de dormir, ce qu'ils firent, tous blottis contre elle. Quand elle eut fermée les yeux, Petite Nuit chuchota à Petite Pluie:

- Elle s'est endormie. Vite Petite Pluie, il faut partir a la recherche de Petit Orage.

Petite Pluie ne se le fit pas dire deux fois. Elle se leva discrètement et suivit sa soeur vers l'extérieur de la pouponnière. La nuit n'était toujours pas tombée. Les petites femelles allèrent traverser l'entrée de ronce quand elles se retrouvèrent face à face avec un museau roux et poilu. C'était Patte de Tigre. Il était roux au patte rayées de noir à poils longs et des yeux verts. Derrière lui se tenait Perle d'Argent qui tenait un petit corps tout tremblant dans la gueule. Ombre du Soir ne cessait de lui lecher le front. Feuille d'Or accourut et l'examina. Elle constata qu'il n'y avait aucune blessure et l'emmena à la pouponnière. Personne n'avait remarqué que les chatonnes étaient parties. Elles se précipitèrent à la suite de Feuille d'Or.

- Il va bien ? questionna Petite Pluie.

La guérisseuse déposa le chaton contre le ventre d'Ombre du Soir qui venait d'arriver.

- Oui ne t'inquiète pas pour lui, il est juste très triste. Il s'était caché sous une racine et ne voulez plus sortir.

Petite Nuit demanda

- Est-ce qu'on pourra veiller sur Aile Bleue ?

Petite Pluie avait entendu parler de la veillée quand un chat était mort. Toute la nuit, ses proches dormaient près de lui pour la dernière fois et le matin, il était enterré par les anciens. La chatonne avait envie de faire la veillée. Elle le ferait pour Aile Bleue.

- Non vous êtes trop jeune.

Les chatons ripostèrent mais Feuille d'Or et Ombre du Soir ne voulaient rien entendre.

--------------------

La veillée avait commencée et tout le monde dormait dans la pouponnière. Tout le monde ? Non. Petit Orage, Petite Nuit et Petite Pluie ne dormaient pas. Ils se levèrent et allèrent réveiller Petit Pin et Petit Gland. Les cinq chatons sortirent discrètement de la pouponnière.
Là, au beau milieu de la combe se trouvait le corps d'Aile Bleue, éclairé par le clair de lune. Tous les anciens étaient là. Griffe de Neige était couché au dessus de sa tête, Griffe de Pin et Flaque de Lumière dormaient ensemble, serrés contre son dos et Coeur de Geai était couchée près de sa queue. Il y avait aussi Clair de Lune, sa fille, qui avait collée son museau à celui de sa mère. Les chatons s'approchèrent et décidèrent de se mettre contre son ventre comme ils faisaient avec leur mère. En arrivant tout près de Coeur de Geai, Petit Orage ( vu sa très grande maladresse ) lui marcha sur la queue. Elle ouvrit de grand yeux bleues.

- Ho non ! S'il te plait Coeur de Geai ne dit rien.

Elle remua les moustaches d'amusement et non d'agacement.

- Je ne le dirait pas.

Elle s'empressa d'ajouter

-Mais je ne fais pas ça pour vous, je le fait pour Aile Bleue. Je pense qu'elle aurait aimé que vous soyez là.

Elle referma les yeux. Petite Pluie n'avait jamais vu Coeur de Geai aussi gentille. Elle se nicha, ainsi que les autres chatons, contre le ventre d'Aile Bleue et sa gorge se serra. Son corps était froid. Pas comme toute les autres fois où elle se couchait contre elle. Elle ne reverrai plus jamais Aile Bleue. Elle fermit les yeux et s'endormit.

--------------------

Petite Pluie se réveilla contre une douce fourrure. Douce mais froide. Pas touffue comme celle de sa mère. Elle se rappella alors de la veille et ouvrit les yeux. Les autres chatons dormaient encore et le clan s'activait autour d'elle.
Je vais être punie quand maman va voir ça.
Elle aperçut alors sa mère qui parlait avec les anciens. Quand elle vit Petite Pluie, elle vint à sa rencontre.
La petite chatte prit peur et à peine sa mère fut elle arrivée qu'elle s'excusa.

- Je suis désolée maman mais on voulait vraiment voir Aile Bleue et lui dire au revoir...

- Stop stop stop, la coupa Ombre du Soir, Oui tu a désobéie mais ce n'est pas pour faire le mal ou pour te mettre en danger.

Les autres chatons se réveillèrent doucement. Lune Noire s'approcha. Elle était un peu plus en colère qu' Ombre du Soir mais ne disputa pas les chatons.
Vint le moment de l'enterrement. Griffe de Neige portait Aile Bleue par la peau du cou et Griffe de Pin par la peau du dos. Coeur de Geai et Flaque de Lumière se positionnèrent sur les cotés de la défunte. Pendant qu'ils enterraient la chatte qui avait tant compté pour Petite Pluie. Cette dernière resongea a se que son frère avait dit la veille.

- Pourquoi a tu-dis " elle m'avais promis " hier. Que t'avait-elle promis ?

- Elle m'avais ...

Sa voix se brisa.

- Elle m'avais promis qu'elle ne serait plus malade et qu'elle nous raconterai des tonnes d'histoires.

Petite Pluie se souvenait de cette promesse. Aile Bleue ne l'avait pas tenue. C'était la seule promesse qu'Aile Bleue n'avait pas tenue.

Tome 1: Espoir, Cycle 1: Le Destin Des Apprentis Où les histoires vivent. Découvrez maintenant