Les Survivants - Bilan de fin d'écriture

85 12 3
                                    

J'ai décidé de faire des petits bilans d'écriture après chaque histoire terminée sur la plateforme, ne serait-ce que pour garder une trace du travail accompli. Du coup, aujourd'hui s'est achevée la retranscriptions de la première saison des Survivants, sur la chaîne Bazar du Grenier.

La publication a commencé le 6 octobre 2018 et s'est achevée le 9 mars 2019, soit un total de cinq mois et trois jours de travail

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

La publication a commencé le 6 octobre 2018 et s'est achevée le 9 mars 2019, soit un total de cinq mois et trois jours de travail. Cette fanfiction a été comme toujours écrite en collaboration avec ma team d'auteurs chéris : Juliabakura, Kermadec, Olivia14, Mastroyal, Draco Nocte, MrJacketBarthes et moi-même. Sur Wattpad, le texte a fait un total de 240 vues, et 227 vues sur Fanfiction.net. C'est moins que la saison 3 d'Aventures, mais ça n'est pas très étonnant puisque la série a déjà moins passionné dès sa publication sur le Bazar du Grenier. Mais c'est un joli petit score, avec quelques lecteurs réguliers tout au long de l'aventure !

1. L'origine du projet

Cette fanfiction collaborative est assez vieille déjà et remonte à plus de quatre ans maintenant, suite à l'accord de Mahyar Shakeri, le maître du jeu de la série. L'équipe a beaucoup évolué, il ne reste plus grand monde de l'équipe originale de la saison 1 (à part Juliabakura, Mastroyal et moi, qui sont là depuis un sacré paquet de temps). Le principe était simple : retranscrire la série Aventures sous forme romancée, pour la transporter sur un autre média.

C'est un travail de longue haleine qui n'a pas toujours été aussi efficace qu'aujourd'hui (avec de looooongues périodes à vide pendant la saison 2 d'Aventures), et pour compliquer les choses, j'ai décidé de le faire avec plusieurs auteurs, parce que la fanbase d'Aventures, c'est ça : un esprit communautaire, et je me voyais pas me lancer dedans seule. Et donc, de fil en aiguille, on a fait les saisons 1 à 3 d'Aventures, Starventures, Les Survivants et on s'attaque à la saison 4 d'Aventures dès la semaine prochaine.

On travaille aujourd'hui à un rythme hebdomadaire, chaque auteur sait les chapitres qu'il a à écrire en avance et je cours après les chapitres lorsque les deadlines approchent. Il y a quelques retards parfois, mais dans l'ensemble, on réussit à tenir le rythme sans problème.

2. Les réussites et avancées du projet

Dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé, il n'y a pas eu trop de retard pendant cette saison et l'équipe, pour la troisième saison consécutive est restée inchangée. C'est bon signe, ça signifie qu'on a trouvé un rythme d'écriture dans lequel on se sent bien, et même s'il y a eu quelques soucis et doutes chez certains auteurs, tout le monde poursuit l'aventure (ah ah) pour la prochaine saison !

L'écriture a aussi gagné en qualité chez plusieurs auteurs, avec davantage un centrage sur l'action et les décors plutôt qu'uniquement sur les dialogues comme on le faisait dans les premières saisons. J'ai dans l'ensemble bien aimé les épisodes que j'ai traité, même si c'était souvent ceux où tout le monde parlait en même temps et où il était difficile de suivre !

3. Les points à améliorer

Dans les points à améliorer, il y a clairement la longueur des chapitres. C'était très aléatoire cette saison, avec soit des chapitres très, très longs, soit des chapitres très, très courts, avec une tendance à la stabilisation dans un entre deux à la fin de la saison. On sent que certains chapitres ont été écrit un peu vite, mais ce sera amélioré dans une prochaine relecture.

La gestion d'un aussi grand nombre de personnages n'a pas non plus été facile, d'autant plus qu'ils changeaient souvent, et que certains personnages introduits mouraient tôt dans la suite de l'aventure, ce qui n'aide pas vraiment à les rendre attachants. Dans l'ensemble, je dirais que c'est le personnage de Janet qui a vraiment été bien développé, coup de coeur commun de l'équipe, eheh.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à relever pour ce texte :) Des bisouilles !

Aubergines et Dragons | RantbookWhere stories live. Discover now