P R O L O G U E

112 0 0
                                    

Jeudi, le 22 mai 2018.

14 heures 28

Cher journal,

c'est comme ça qu'on commence un journal intime, pas vrai? À vrai dire, je ne sais pas s'il y a une <<bonne>> manière de commencer un journal intime. Je n'ai jamais eu un de ces carnets dans lesquels nous écrivons tout ce qui nous passe par la tête. Les seuls carnets que j'ai eus sont des carnets dans lesquels j'écris des règles de grammaire, des équations mathématiques ainsi que des expériences scientifiques. De toute façon, s'il y a une manière spécifique de débuter un journal, tant pis. Je n'ai jamais été bonne pour suivre les consignes.

Je vais écrire ce journal à ma façon.

Pour moi, un journal intime est une photo du passé. L'encre avec laquelle j'écris restera imprégnée à tout jamais sur cette feuille de papier, tout comme mon passé restera imprégné en moi pour le restant de mes jours. Donc, pour le plaisir de la future version de moi qui lira un jour ce journal, je vais m'assurer d'inclure le plus de détails importants possibles. On ne sait jamais, peut-être que dans le futur j'aurai des sérieux troubles de mémoire et je ne me rappellerai même plus de mon nom!

Donc, commençons par imprégner l'essentiel, n'est-ce pas?

Mon nom complet est Andrea Celeste Castillo, mais Maribel, Cassandra et Mabel m'appellent Andy. Seuls mes parents m'appellent par mon nom complet lorsque j'ai fait une bêtise quelconque. Parlant de mes parents, ma mère se nomme Rosa Castillo (comme tu le sais) et mon père se nomme Emilio Castillo (comme tu le sais également). Au moment où j'écris ceci, Maman commence à avoir des cheveux blancs et papa... Eh bien, il en a depuis fort longtemps. Je suis prête à parier qu'à chaque fois que je le fâche, il y a un de ces cheveux noirs qui blanchit. Une chance que mes cheveux ne sont pas noirs comme ceux de mon père, sinon moi aussi je serais rendue avec une tête grise! Pauvre Gabriel, qui n'a pas hérité du gène des cheveux bruns tel que moi! Sa tête ne perd rien pour devenir grise.

Gabriel est mon frère aîné. Trois misérables années nous séparent. 36 mois uniquement. Mais ce sont ces 1 095 jours de différence qui rendent mon frère plus <<mature>> pour lui permettre de se rendre à La Unión par lui même en autobus. Stupéfiant. C'est cela l'excuse qui m'a été donnée par mon père, mais entre toi et moi, on sait bien que c'est parce que je suis une fille qu'il ne veut pas me laisser aller par moi-même à La Unión.

Oh, je ne suis qu'une pauvre fille fragile qui peut se briser comme la plus fine porcelaine de ma maman. C'est tellement frustrant! Je ne suis pas fragile! À vrai dire, peut-être que je suis un tantinet fragile, mais ce n'est pas de ma faute! Si mes parents me gardent enfermée dans la maison, tout comme la porcelaine est enfermée dans une armoire, comment pensent-ils que je vais m'endurcir aux intempéries de la vie? Mais bien sûr! En faisant le ménage! En apprenant comment ne pas moudre sa main à la place du grain en allant mouler au Molino! En négligeant mes études pour laver des vêtements! Mais oui, je ne vois rien qui cloche avec ces solutions.

Bien sûr, c'est cela qui est ma réalité. C'est comme cela que j'ai été élevée. Je suis une fille. Une fille malgré moi. Que puis-je faire à ce sujet? Rien. Juste vivre avec les conséquences. <<Andrea! Fais-ci. Andrea! Fais-ça! Non! Pas comme ça! Combien de fois dois-je te le répéter? >> J'écoute la même chanson en boucle, à tous les jours. C'est pire qu'un disque rayé. Tu sais, parfois j'aimerais être un garçon. Pourquoi ne s'acharne-t-on pas autant sur les garçons? Les garçons ont le droit de poursuivre leur éducation vers des niveaux supérieurs, les garçons ont la possibilité de faire entendre leurs opinions, les garçons ont la possibilité de ne pas faire de la cuisine, les garçons ont la possibilité de faire tout ce qu'ils souhaitent. Les garçons ont la possibilité d'atteindre leurs rêves.

Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas le droit de me battre pour mes rêves! Je, Andrea Celeste Castillo, frayerai mon propre chemin dans la vie. Même si le monde me tombe dessus, je ne cesserai jamais de me battre pour ce que je veux. Même si mon monde devient obscur, je sais que je pourrais compter sur ma foi, ma détermination et mon courage pour illuminer mon chemin. Tu peux en être certaine! Si un jour tu oublies qui tu es, lis ce journal ;) Ton essence y est imprégnée.

Une très têtue et déterminée,

Andrea 

Le Journal de: Andrea Celeste CastilloWhere stories live. Discover now