Notre-Dame de Paris - Hugo

2 0 0
                                    

Nous n'essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce fessier décharné, de cette cuisse en peau d'orange, de ce petit trou sombre obstrué d'une touffe rousse en broussailles tandis que l'anus relâché disparaissait entièrement sous une énorme hémorroïde, de ces mollets pendants, boudinés çà et là, comme les boules d'une guirlande, de cette cheville sur laquelle une de ses chaînes s'attachait comme la tique d'un cabot, de ce pied fourchu, et surtout de la démarche conséquente à tout cela, de ce mélange de balancement, de hoquets et de mollesse. Qu'on imagine, si l'on peut, cet ensemble.

Les sifflements furent unanimes. On se précipita vers le podium. On en fit descendre dans l'humiliation la malheureuse reine des thons. Mais c'est alors que la surprise et l'indignation furent à leur comble. Son fessier était son visage.

Ou plutôt toute sa personne était sans dessus dessous. Une grosse tête hérissée de mamelons rougeauds ; entre les deux épaules une fente énorme dont les lèvres se disaient s'ouvrir par derrière ; un système de bourrelets et de nombrils si étrangement assemblés qu'ils ne pouvaient se maintenir que par les mains, et, vues de profil, ressemblaient à deux kilos de crêpes qui fusionnaient par les grumeaux ; de larges doigts, des ongles crasseux ; et, avec tout ce méli-mélo, je ne sais quelle allure repoussante de gaieté, d'énergie et de bonhomie ; étrange exception à la règle éternelle qui veut que le bonheur, comme la richesse, résulte de la beauté.

On eut dit une femme Picasso en pâte à modeler.

Quand cette espèce de chameau s'arrêta au bout du catwalk, agitée, souriante, et presque aussi sale que laide, imposante par l'odeur, le public la repoussa sur le champ et s'écria dégoûté :

- C'est Laeticia, la veuve de Johnny !


Texte original d'Hugo

Nous n'essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, de ce petit œil gauche obstrué d'un sourcil roux en broussailles tandis que l'œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue, de ces dents désordonnées, ébréchées çà et là, comme les créneaux d'une forteresse, de cette lèvre calleuse sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense d'un éléphant, de ce menton fourchu, et surtout de la physionomie répandue sur tout cela, de ce mélange de malice, d'étonnement et de tristesse. Qu'on rêve, si l'on peut, cet ensemble.

L'acclamation fut unanime. On se précipita vers la chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape des fous. Mais c'est alors que la surprise et l'admiration furent à leur comble. La grimace était son visage.

Ou plutôt toute sa personne était une grimace. Une grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se disait sentir par devant ; un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu'elles ne pouvaient se toucher que par les genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucilles qui se rejoignaient par la poignée ; de larges pieds, des mains monstrueuses; et, avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d'agilité et de courage ; étrange exception à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l'harmonie. Tel était le pape que les fous venaient de se donner.

On eût dit un géant brisé et mal ressoudé.

Quand cette espèce de cyclope parut sur le seuil de la chapelle, immobile, trapu, et presque aussi large que haut, carré par la base (...) la populace le reconnut sur-lechamp et s'écria d'une voix :

- C'est Quasimodo, le sonneur de cloches !

आप प्रकाशित भागों के अंत तक पहुँच चुके हैं।

⏰ पिछला अद्यतन: Dec 22, 2018 ⏰

नए भागों की सूचना पाने के लिए इस कहानी को अपनी लाइब्रेरी में जोड़ें!

Pastichesजहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें