Chapitre 3 Tsunami

2 0 0
                                    


Pour cette dernière étape de leur voyage, Zoé avait fureté longtemps pour trouver un endroit qui correspondrait à leurs aspirations. Elle avait lu qu'à Phuket pouvait se côtoyer le meilleur comme le pire. Généralement, ils évitaient soigneusement les zones trop touristiques, mais elle avait voulu passer une semaine de détente totale sur une plage de rêve avec comme seul but, se délasser avec Julien. Après leur petit séjour idyllique sur l'île de Koh Surin, il serait compliqué de trouver plus tranquille, mais ils adoraient aussi les endroits vivants. Pas trop quand même ! Zoé avait noté, qu'il fallait à tout prix s'éloigner de la plage de Patong, la plus réputée pourtant, mais noire de monde et assez tapageuse le soir. Elle avait repéré dans les guides la plage de Kamala avec son hôtel du même nom, le Kamala Beach. Cette plage familiale et plus petite leur convenait tout à fait. Aucune musique ne viendrait parasiter le bruit régulier des vagues et le chant des oiseaux. L'hôtel était quand même très imposant, ils avaient choisi une chambre en hauteur qui surplombait les immenses piscines avec vue sur la mer.

Nous étions le vendredi 24 décembre 2004, ils étaient arrivés de Ranong en fin d'après-midi, ils s'apprêtaient à vivre le réveillon de Noël le plus atypique de leur existence, sous une température de trente degrés Celsius, et surtout avec une vue imprenable sur cette eau turquoise. Pour la première fois de leur vie, ils allaient faire un repas de Noël sans dinde aux marrons ! Ils n'étaient pas mécontents d'y échapper, mais songeaient quand même à leur famille ! Ils n'avaient encore rien prévu pour leur soirée, ils voulaient d'abord découvrir l'endroit pour choisir un restaurant dans lequel ils pourraient bien manger dans un cadre qu'ils souhaitaient hors du commun. Ils partirent se balader le long de cette promenade piétonne qui bordait la plage de Kamala. Elle n'avait rien à voir avec la promenade des Anglais sur la Côte d'Azur. Ici, bars et restaurants empiétaient sur la plage, une petite allée étroite bétonnée, légèrement en retrait, zigzaguant entre les commerces. Vu le nombre de restaurants, le choix allait être compliqué. Zoé était capable de tergiverser pendant deux heures pour être bien sûre de trouver le bon endroit, qui devait cumuler un ensemble de qualités difficiles à concilier. Pour Julien, cela n'avait pas tant d'importance que ça, mais il reconnaissait que grâce à Zoé, ils évitaient souvent la médiocrité. Elle n'avait pas son pareil pour cibler LE restaurant du coin ! Elle épluchait les menus qui étaient systématiquement affichés en thaï et en anglais. Nous étions le soir de Noël, elle voulait vraiment quelque chose de classe. Julien se contentait d'émettre quelques avis, il savait qu'au final, ce serait le choix de Zoé, cela lui convenait tout à fait. Pour lui, le plus important était que Zoé soit satisfaite, il aimait la voir heureuse. Ils trouvèrent finalement un restaurant dans lequel beaucoup de locaux étaient en train de manger. Ils se dirent que si les Thaïlandais venaient ici, ce ne pouvait pas être un attrape touriste. Ils s'installèrent sur une table qui bordait la plage. À cette heure, les baigneurs avaient à peu près disparu et l'horizon s'étalait à perte de vue dans toute sa splendeur, ils avaient encore du mal à se croire le soir de Noël. Ils se prirent en photo devant la mer turquoise. La région de Phuket était réputée pour ses poissons et coquillages de toutes sortes, langoustes, crabes, calamars et autres crevettes. Julien et Zoé voulaient profiter de ces mets d'exception à des prix plus qu'abordables. La mer d'Andaman qui leur faisait face était riche à profusion de tous ces fruits de mer. Ils commandèrent même une bouteille de champagne qui figurait à la carte pour fêter dignement Noël, mais aussi leur mariage. Ils trinquèrent et Zoé dit à Julien :

— À toi Julien, homme de ma vie, je suis si fière d'être là avec toi !

— À toi belle Zoé, je suis tellement heureux de t'avoir avec moi, chacun de tes sourires illumine ma vie.

Ils burent d'un seul trait, trois bonnes gorgées de champagne, le pétillant leur donna des larmes aux yeux, même si ce n'était pas du Mumm, le préféré de Zoé, il se laissait bien apprécier. On leur apporta quelques fruits de mer frits qui mirent leurs papilles en ébullition. Le bruit léger des vagues accompagnait ce moment. Pour commencer, ils commandèrent des huîtres et des crevettes. Ils se régalèrent, ils avaient tellement faim, qu'ils se ruèrent sur leur plat sans échanger un mot. Ils continuèrent leur repas avec un Ho Mok, un curry de poisson, spécialité de Phuket. Celui-ci était très fin, les épices assez relevées tranchaient avec la douceur de la chair du poisson. L'accompagnement avec du riz thaï semblait une évidence, tant le riz blanc adoucissait le feu du curry. Julien adorait manger épicé depuis un voyage en Amérique du Sud. Jusqu'alors il n'en mangeait jamais, mais dans cette région reculée des Andes, il n'avait pas eu le choix. Après quelques plats, il avait appris à reconnaître les épices et à les apprécier. Une fois rentré en France, il s'était rué chez Bahadourian, le spécialiste des épices à Lyon, et s'était constitué un stock varié de toutes les épices imaginables. Il en mettait maintenant dans tous ses plats, avec une nette préférence pour le curry. Zoé trouvait ça un peu too much mais ce qui faisait plaisir à Julien lui faisait plaisir ! Ils avaient vidé leur bouteille de champagne pendant qu'ils dégustaient ce plat. Julien en commanda une deuxième, il voulait que la fête soit parfaite, Zoé ne disait jamais non pour le champagne ! Les effets commençaient à se faire ressentir. Ils parlaient maintenant à bâtons rompus. Zoé en profita pour faire dévier la discussion sur son désir d'enfant :

Deux secondesWhere stories live. Discover now