la ploligamie dans une si longue lettre (2em partie )

8K 229 15
                                    

La polygamie en Afrique moderne

Au nom de ses sœurs africaines, Mariama bâ lige la polygamie. En effet, elle considère cette institution comme une oppression matérielle et morale de la femme.

Elle illustre cette thèse en racontant le drame de trois femmes aux destins croisés : Aïssatou, Ramatoulaye et Jacqueline.

Avec Jacqueline qui sombre dans des espoirs, victime d'un mari volage dont les escapades ont fini par la déprimer, l'auteur aborde le problème de la polygamie non légitimée à la nouvelle polygamie. Elle souligne ainsi que la monogamie n'est pas un gage de fidélité.

Au- delà de cette problématique, M. Bâ dénonce principe de fidélité que la plupart des figures masculines du roman ne respectent pas.

Ils sont donc en porte -à faux avec leurs engagements matrimoniaux. L'auteur met en exergue les méfaits de la polygamie et plaide également pour son abolition.

Les causes

Modou Fall en lâche a délaissé sa première femme au détriment d'une minette qui a l'âge de sa fille ainée. Quant à Maodo, il s'est remarie avec la petite Nabou éduqué par sa mère.

Les conséquences

La conséquence majeure de la polygamie dans une si longue lettre est le fait que Modou Fall abandonne sa première femme et ses 12 enfants. Ce qui fait que ses enfants n'ont pas eu une bonne éducation.

Maodo Ba, lui vivait avec ses enfants en épousant une 2e femme, Aïssatou, mère de ses enfants a quitté la maison conjugale laissant seuls ses enfants.

La polygamie est un grand problème de notre société car certains la trouve bonne d'autres mauvaises. Il est autorisé par l'Islam lorsque les moyens sont réunis.

Toutes les femmes doivent être égales aux yeux de leur épouse pour éviter certains problèmes qui peuvent mal se terminer.

Merci à vous et n'oubliez pas de voter pour m'encourager 💕

Une si longue lettre Où les histoires vivent. Découvrez maintenant