.A N O R E X I A.

54 7 6
                                    

Titre du livre : .A N O R E X I A.

Auteur : bzwithgilinsky

Etat : Terminé

Catégorie : Aléatoire

Nombre de chapitres lus : 9/9

Présentation du livre (par l'auteur) :
-Meufs t'as trop d'bourrelets tu d'vrais perdre du poids ahah
-Ouais t'as vu comme t'es grosse!
-Gros jambon.
Jenna Scotts et Ana


I. Première Impression

L'image de couverture est totalement en accord avec le thème du livre (l'anorexie). Cependant, le titre n'apparait pas ainsi que le nom de l'auteur ce qui, à mon sens, est un manquement car on a l'impression que la couverture n'est qu'une simple photo prise au hasard et que l'auteur n'a pas cherché à passer du temps sur la création d'une couverture vraiment attrayante. Malgré cela, la couverture reste tout à fait acceptable est n'est pas rebutante.

Concernant le résumé, on notera la présence d'une faute d'orthographe (« meufs » au pluriel alors que ça devrait être au singulier) qui crée donc un effet assez étrange : l'interlocuteur interpelle au pluriel et poursuit avec un sujet singulier (tu). Il y a également quelques problèmes de typographie : on devrait avoir un espace avant le point d'exclamation, un espace après les tirets de dialogue et d'ailleurs, normalement on doit commencer un dialogue par des guillemets avant d'enchainer sur des tirets.
Au final, le résumé n'en dévoile que très (trop) peu sur l'histoire, on ne sait que vaguement à quoi s'attendre. De plus, il ne laisse pas de suspens ce qui ne donne pas forcément envie de pousser la lecture plus loin.
Il y a par contre une chose sur laquelle je m'interroge : qu'est-ce que c'est que Jenna Scotts et Ana ? J'ai essayé de chercher des indications sur Google, sans succès. Je précise d'ailleurs que le prénom « Jenna » apparaît au début de chaque chapitre sans qu'on sache qui c'est (parce que ça n'est jamais expliqué). Quant à Ana, il me semble que c'est le petit nom très affectueux qu'on donne l'anorexie, mais une fois encore, je n'en suis pas sûre.


II. Les points forts

Je sais que normalement, je ne devrais pas me mêler de ce que disent les commentaires, mais étant donné l'absence incroyable de détails dans cette histoire, j'ai été obligée de me renseigner où j'ai pu. Donc, d'après ce qu'on peut lire et comprendre, il s'agit d'une histoire vraie ce qui peut rendre le tout un peu émouvant (même si ça reste compliqué, j'expliquerai ça dans le III).
C'est un livre facile à la lecture qui peut donc potentiellement toucher un large public (c'est d'ailleurs ce qu'il semble avoir réussi à faire étant donné le nombre de vues).


III. Les points faibles

Première chose qui m'a frappée en commençant la lecture, les chapitres sont extrêmement courts (on doit tourner aux alentours d'une centaine de mots, et encore parfois moins) ce qui rend la lecture hachée et très agréable. Par contre, ça m'a permis de lire le roman entier en moins de dix minutes (si vous aimez les lectures courtes, ça devient un point positif).
Il y a des problèmes d'orthographe indéniables. Je comprends qu'on puisse laisser passer quelques fautes, c'est humain, tout le monde en fait de temps en temps. Mais par contre ici, il me semble que c'est clairement plus que de l'inattention par moment et je doute qu'il y ait eu une relecture. Par exemple, au chapitre 1, on commence par « assise » puis plus loin on trouve « j'aime rester seul ». Je me suis donc demandé si on parlait d'une fille ou d'un garçon (et j'ai vaguement conclu par la suite qu'il s'agissait d'une fille, mais je peux me tromper).
J'aimerai d'autant plus souligner le fait qu'il est impossible de s'attacher au personnage (je crois qu'il n'y en a qu'un) tout simplement parce qu'on ne sait rien de lui (ou d'elle). J'ai déduis qu'il s'agissait peut-être d'une jeune fille qui s'appelle Jenna (puisque ce nom apparaît au début de chaque chapitre sans aucune explication). Ensuite me direz-vous, il est plutôt impossible de décrire correctement un personnage principal dans une œuvre qui fait au total moins de 900 mots à la louche (je dirais même plutôt entre 700 et 800).
Je dois admettre que je m'attendais à une histoire profonde. Je pensais que j'allais trouver une vraie intrigue, de vrais personnages, une histoire touchante... Au final, le peu de mot qu'elle contient rend le tout très superficiel, insipide, et pas du tout profond. En bref, on ne va jamais au fond du problème, on ne comprend même d'ailleurs pas vraiment l'histoire vu le peu de chose qu'on nous en dit.


IV. Bilan

Je conclurai en disant qu'il s'agit pour moi d'une grande déception : je m'attendais à trouver un roman complet, émouvant, qui retrace le parcours difficile que certains et certains peuvent subir et au final, je me suis complétement trompée. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences et à son feeling. J'avais sans doute trop d'attente vis-à-vis de ce genre de livre ce qui fait que j'ai été très déçue par cet ensemble qui donne une impression de vite fait et de bâclé.
D'ailleurs, j'aimerai savoir qui est Jenna.
Devant le peu de texte que j'avais à lire, j'ai donc passé un peu de temps dans les commentaires (surtout ceux de la dernière partie) et j'ai trouvé des choses qui ne me plaisent pas du tout.
ATTENTION, ce qui va suivre est mon avis purement personnel et n'engage que moi.
Pour faire simple, une immense majorité des commentaires, ce sont juste des jeunes filles qui donnent leur taille, leur poids et qui concluent par un « je suis trop grosse » (le reste des commentaires étant des gens qui disent avoir pleuré tant cette histoire les as émus. Je dois avoir la sensibilité d'une pierre).
C'est d'ailleurs grâce à ces commentaires que j'ai compris quelque chose : je m'attendais à un livre qui allait aider, au travers d'une histoire, les personnes étant mal à l'aise avec eux-mêmes essentiellement au regard de leur poids. Au final, cette histoire n'apporte aucune aide, même bien au contraire, puisque d'après ce que j'ai compris, le personnage principal meurt à la fin. Donc, ça met les lectrices dans une optique quasiment malsaine du « il faut maigrir à tout prix » puis du « vous allez vous suicider à la fin de tout ça ». Il est donc clair qu'une telle vision des choses n'aide personne, bien au contraire, au lieu de donner de l'espoir ça montre qu'il n'y a aucun moyen de s'en sortir. Joie.
Bien entendu, libre à vous d'aller lire cette histoire pour vous forger votre propre avis (vous en aurez pour à peine dix minutes de lecture).



Bonjour à tous et à toutes. Ou bonsoir.
Comme vous pouvez le constater, je n'avais absolument pas abandonné l'idée de publier des critiques, bien au contraire.
Étant désormais en grande vacances (la joie des études supérieures), j'ai davantage de temps pour me consacrer aux critiques, entre autre.
Je pars donc de nouveau à la chasse aux livres afin de vous donner mon avis.
A tantôt.

CritiquesWhere stories live. Discover now