Chapitre 2_ Les anciennes et nouvelles générations

47 1 1
                                    

À chaque nouvelle génération, l'Homme se renouvelle. Ce que je n'arrive pas à concevoir, c'est qu'à chaque fois que ce renouvellement a lieu, l'ancienne « mise à jour" critique la nouvelle.

Nous avons tous entendu la fameuse phrase du "À mon époque on..." ou alors "la nouvelle génération déraille". Je suis navrée de vous annoncer que cela est faux. Le nouveau fait peur, il faut l'admettre. Mais cela n'est pas une raison de ne pas laisser la nouvelle génération faire ses preuves.

Aujourd'hui, nous avons internet. Facebook, Youtube, Twitter, Google, Instagram, Snapchat, et etc...

Nombreux sont ceux qui disent que "Internet est dangereux pour nos enfants "...Non !

Aujourd'hui nous avons de plus en plus d'accessibilités et de plus en plus tôt... Une fille qui sort en boîte à 14 ans est considéré comme "normal" (malheureusement). Un adolescent qui a sa première cuite à 15 ans aussi. Pourquoi n'acceptez-vous pas le changement ?

Parce que la peur du nouveau persiste.

J'aime comparer et analyser, alors voici mon hypothèse:

Mettez des enfants sur une île coupée du monde. Sur cette île se trouvera tout ce qu'il y avait d'accessible ou non à l'époque de nos parents: pas d'internet, pas d'autorisation de sortie avant au moins 18 ans etc.. Rajoutez aussi la banalisation et l'incitation à la cigarette, le problème des drogues et l'influence de groupe entre jeunes. Laissez-les grandir sur cette île, puis faites-y naître des enfants ainsi qu'un tas de nouveautés d'un coup: internet, la connaissance des méfaits de la drogue ou de la cigarette, l'habitude des sorties en soirée, la connaissance du monde pouvant se partager plus vite (ce qui rejoint internet) et l'accès aux expériences plus rapidement.

Pensez-vous que les enfants mit au début sur l'île accepterons facilement le nouveau ? Je ne pense pas, et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe actuellement.

Nous (la nouvelle génération) sommes nés en même temps que les nouveautés rajoutées sur Terre. Nous avons grandit avec ces nouvelles technologies ou habitudes. Nous avons vu et appris les défauts de l'ancienne génération et avons plus ou moins conscience des dangers du monde extérieur grâce à notre expérience depuis l'enfance.

L'ancienne génération a du apprendre à vivre avec tout cela d'un coup. Mettez une vieille personne face à une PS4 et vous obtiendrez le même résultat: l'essai vain de comprendre son fonctionnement et l'abandon ainsi que le dégout face à cette nouveauté.

Internet était dangereux pour l'ancienne génération car lorsqu'il a été inventé, personne ne connaissait ses dangers. Il y a eu beaucoup de problèmes et personne n'a pu s'en rendre compte directement et assez rapidement.

Sachez, chère ancienne génération, que Facebook n'est quasiment plus utilisé par "ma" génération. Nous nous en lassons car nous en connaissons les dangers. Les applications de partage de photos restent, mais la plupart des gens préfèrent Snapchat pour son mode de fonctionnement qui consiste à publier des photos seulement pour 24h.

Apprenez à comprendre le nouveau plutôt que de soit en avoir peur, soit ne pas vous en méfier assez. Nous connaissons les dangers car nous avons grandit avec, et cela vous est peut-être inconcevable mais il en est de même pour la cigarette et les drogues.

Des adultes me racontent souvent qu'à mon âge leurs amis les incitaient à fumer ou à se droguer pour se faire accepter. Fumer était une mode, et se droguer était un style. Boire était réservé aux plus vieux et avoir des relations sexuelles aussi.

Seulement, j'aimerais vous mettre à jour sur ce qu'il se passe vraiment aujourd'hui: les gens qui se droguent sont exclus, les trop grands buveurs ne sont pas respectés ou alors beaucoup moins pris au sérieux et un fumeur ne va généralement pas proposer à son voisin de fumer. Tout cela n'est que généralité, je ne fais qu'un gros bloc des nouveautés, il y a bien entendu des exceptions et défauts.

Pour vous, j'ai l'ultime impression que vous nous considérez comme des enfants naïfs et faibles. Je ne remettrai jamais mon éducation en question.. Mais j'ai grandit et grandit encore avec des limites d'après moi inutiles, j'ai toujours eu les mêmes discours et mises en garde sur les nouveautés du Monde, alors que je connais déjà presque tout cela.

J'aime écrire des bouquins, lire, dessiner, danser, chanter, faire du vélo, de l'équitation, m'amuser et avoir la joie de vivre, mais ce n'est pas pour autant pour ça que je ne sais pas que la cigarette et la drogue tuent et coutent cher, que je dois garder mon verre près de moi et le surveiller en soirée, que je dois m'habiller de façon à me respecter en temps que femme, que les gens sont mauvais et qu'il ne faut pas faire confiance à tout le monde, que mon avenir se joue maintenant, que je vais devoir vivre indépendamment un jour ou que je ne peux pas me permettre une trop grande relâche au niveau des sorties avec mes amis. Je ne suis pas naïve, et pourtant je vais avoir 17 ans.

À cet age, je sais faire preuve de réflexion. Je sais qu'un homme qui viendra me parler sur Facebook pour me demander des photos nue sur Facebook est un homme mauvais, je sais que l'alcool peut faire des ravages, je sais qu'il y a de plus grave problèmes dans le monde que les miens, et je sais que les adultes n'arriveront jamais à se rassurer en pensant simplement au fait que les enfants vieillissent de plus en plus vite.

Nous allons faire le monde de demain, alors laissez-nous le modelez comme nous le souhaitons plutôt que de nous imposer les piliers de l'ancienne société.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Apr 26, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

C'est quoi ?Where stories live. Discover now