03 II 7 conseils pour réussir sa couverture

351 29 2
                                    




On se retrouve pour un article qui devrait en intéresser plus d'un. Je vais vous donner quelques petits conseils et petites astuces pour réussir votre couverture.

La couverture est l'élément qui accrochera un inconnu qui vagabonde sur Wattpad. Elle est donc d'une importance capitale ! Il ne faut surtout pas la négliger. Je suis là pour aider votre couverture à assurer ses fonctions.


• Utiliser des images de bonne qualité est le premier conseil que j'aimerai vous donner. Sans même parler de montage photo, si vous utilisez des images avec un énorme copyright ou milieu, ou bien avec beaucoup de grain le lecteur risquera fort de prendre ses jambes à son cou.

Et c'est encore pire si vous réalisez une créations. Si vous utilisez des ressources de mauvaise qualité, le rendu final en sera affecté. Et vous ne voulez pas vous perdre votre temps à vous appliquer a faire quelque chose de beau qui au final ne le sera pas à cause de ça.


Ne pas utiliser des photographies de stars très connues. (Exception pour les fan-fictions). Vous les adorez, et si vous adaptiez votre roman au cinéma ils auraient été votre premier choix. Cependant, il faut que vous compreniez bien que pas tout le monde adore cet acteur ou actrice. De plus, on associe souvent un acteur à un film qu'il à faire, donc à un personnage avec son caractère. Pour peu que le comportement de votre personnage soit aux antipodes du rôle joué par l'acteur, ça risque de perturber votre lecteur. Et un lecteur perturbé, c'est potentiellement un lecteur en moins.

Je vous recommande vivement d'utiliser soit une photo d'homme ou de femme inconnu qui représente le personnage tel que vous vous l'imaginez. Ce ne sont pas les photographies qui manquent en plus.

Si je peux me permettre d'ajouter une petite chose (bien sûr que je le peux, c'est mon livre), préférez utiliser une image mystérieuse. Je m'explique : le lecteur aime bien s'imaginer ses propres personnages. En partant de cette constatation, je pense que prendre une photo avec une fille au visage caché ou en partie dissimulée peu ajouté un petit quelque chose en plus. Le mystère. Et qu'est ce qui est attiré par le mystère ? Les petits lecteurs curieux. À méditer !


Cibler le type d'ambiance que vous voulez. On est tous d'accord pour dire qu'en générale les lecteurs de fan-fictions ne vont pas être attirés par les mêmes couvertures que des lecteurs à la recherche d'une histoire fantastique.

Une des choses dont vous devez le plus attention, c'est l'ambiance de votre couverture. Une photo de jeunes gens souriants à la sortie du lycée ne saurait convenir à une histoire de monstres sanglants. Le lecteur se sentira aussi trahit par un résumé mensonger que par une couverture qui ne représente pas l'histoire.

D'ailleurs si vous allez faire un tour dans les différentes catégories Wattpad, vous remarquerez dès les premières pages ce que j'essaie de vous faire comprendre. Mais n'essayez pas de copier les autres. Avant toute chose posez vous la question : Qu'elle est l'ambiance que je veux dégager dans mon livre ? Quel sentiment je veux inspirer au lecteur ?


Utiliser un joli coloring. Ce conseil n'est en aucun cas obligatoire, et il ne pourra pas être utilisé par tout le monde. Mais j'ai pensé que ça serait intéressant pour vous d'être dans la confiance.

Pas si vite ! Qu'est-ce qu'un coloring ? Un coloring, c'est un fichier que l'on peut télécharger afin de l'utiliser sur un logiciel comme photoshop pour harmoniser les couleurs. Généralement, je les utilise en fin de montage. On peut les faire sois même en touchant aux boutons de réglages (luminosité, contraste, etc..), ou bien les télécharger tout faire. De nombreux artistes en laissent en libre service sur des sites comme DeviantArt par exemple.

Si vous n'avez toujours pas compris, c'est l'équivalent des filtres Instagram par exemple. En faire l'usage vous permettra de parfaire l'ambiance de votre couverture. Et ça, on adhère !


Ne pas trop surcharger la couverture. Oui, je sais c'est basique comme conseil. Mais c'est vital.

Trop d'information tue l'information. Une couverture idéale devrait reprendre les éléments les plus importants de l'histoire. Ceux qui mériteraient d'être mis en avant. Attention à bien faire le tri, car vous ne devez pas les laisser proliférer.

Un exemple : Une jeune princesse a été transformée en cygne par un méchant magicien. Elle ne redevient elle-même qu'à la tombée de la nuit, lorsqu'elle se pose sur le reflet de la lune sur un lac. Son prince n'ayant pas perdu espoir de la retrouver saine et sauve, va mettre toutes ses forces au service de la recherche de sa bien aimée.

Bon, tout le monde connaît (ou presque) "la princesse et le cygne" et le résumé que je viens de faire est assez médiocre, mais passons. Une couverture idéale de cette histoire serait la princesse de nuit debout sur le lac sur lequel on peut y voir la lune s'y refléter. Bien sûr pour parfaire la couverture il faudrait que la princesse ait une expression triste ou résignée. Ajouter le méchant magicien, ou le prince, ou même le château n'aurait rien apporté de plus.


Utiliser la bonne typographie. Par typographie j'entends la police d'écriture. Si votre livre traite d'un sujet sérieux comme le suicide, il serait très mal vu d'utiliser une police avec des petits cœurs sur les i. De même, si votre livre relate un meurtre sanglant, utiliser une typographie qui "coule" pourrait être pas mal.

Prenez votre temps pour sélectionner avec soin la typographie qui siéra à votre histoire. Ceux et celles qui travaillent avec des logiciels de montages comme Photofiltre ou Photoshop se doivent d'aller faire un tour sur Dafont. Ce site regorge de petites merveilles.


Trouver le bon emplacement pour son titre. Je dois l'avouer, ça tire plus du feeling qu'autre chose. Mais vous devez savoir qu'il y a quelques règles à respecter.

Premièrement, votre titre doit être bien visible et lisible. Pour cela vous devez veiller à ce que votre texte n'empiète pas sur un élément important de l'image, ou bien qu'il ne s'y confonde pas trop en étant de la même couleur. L'emplacement idéale de votre titre variera en fonction de vos ressources.

Faites aussi attention à sa couleur. Car si vous vous êtes tué à essayer d'harmoniser les couleurs de votre couverture dans de jolis tons rouges et que vous titre est d'un vert fluo détonnant complètement avec le reste, le rendu sera assez catastrophique !


Voilà pour les sept conseils que j'avais à vous donner. En espérant que ça vous ai été utile. Je tiens à vous rappeler aussi que je prends des commandes de couverture dans mon autre livre. N'hésitez pas à faire appel à mes services, je serai ravie de travailler pour vous !


----------------------------------

À très bientôt pour de nouveaux conseils !

Graphics TutorielsWhere stories live. Discover now