Introduction.

181 21 48
                                    


Hey ! And if we talked about mythology ?

Myths, folklore, legends, tales and urban legends ...

Bonjour / Bonsoir !

Aujourd'hui j'entame de nouveaux écrits, comme vous l'aurez compris à la vue du titre... Ceci est un recueil, un recueil de contes et de légendes du monde, de la plus connue passant par le moins connu. En tant que recueil la taille des chapitres varieront en fonction de mes recherches, j'essaierais de faire simple et court tout en donnant le maximum d'infos. Et en grand passionné de mythologie je me devais de faire ce recueil et partager avec vous toutes ses histoires magnifiques. Mais commençons d'abord tout par le début.

Qu'est-ce que la mythologie ?

(du grec μῦθος / mýthos « parole » et λόγος / lógos « discours ») C'est l'ensemble de mythes liés à une civilisation , une religion ou un thème particulier. Elle est comprise comme être l'ensemble de mythes, cette notion est généralement utilisée pour décrire des ensembles de récits et de figures divines, humaines ou monstrueuses brassés par les systèmes religieux des anciennes ou de sociétés traditionnelles, éloignées dans l'espace ou dans le temps. Aujourd'hui, nous parlons couramment de « mythologies » pour désigner des récits, Le terme est employé de façon extrêmement large, au point d'être parfois synonyme de « folklore ».

Et le folklore ?

Le folklore (de l'anglais folk, peuple et lore, traditions) est l'ensemble des productions collectives émanant du peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale (contes, récits, chants, musiques, danses et croyances) .

Légende ?

Une légende (de l'adjectif latin legenda , « qui doit être lue ») est, à l'origine, un récit d'exploit mis par écrit pour être lus. Au XVI siècle s'opère un glissement de sens, la légende devenant un récit à caractère merveilleux où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique. Dans la langue courante, le mot légende est aujourd'hui devenu synonyme de mythe, et renvoie à quelque chose dont l'existence n'a pu être prouvée.

Mais alors, c'est quoi un mythe ?

Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc. Allégorie philosophique (par exemple le mythe de l'ours roi). Personnage imaginaire dont plusieurs traits correspondent à un idéal humain, un modèle exemplaire (par exemple Don Juan.)

Le terme mythe à bien d'autres appellations et définitions. Le terme mythe  est souvent employé pour désigner croyance une manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes. Il met souvent en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine.

Le mythe (qui se veut explicatif en se fondant sur des constructions imaginaires) se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer

J'ai bien évidemment essayer de faire très court. Sachez que je ne fait pas ce recueil tout seul je suis aidé par mon entourage, de quelques amis, et très longuement de mes grands parents mais aussi des sites divers tel que wikimini, mythologie.ca, mythologica, dieux-grecs, yokai.com (site anglais),g-yokai.com (site japonais), en.wikipedia.org/wiki/YOKAI, yokai wiki, fr.hellokids.com, horror-scaryweb.com (pour les légendes urbaines), www.dark-stories.com, cosmovision et j'en passe. Sans oublier mes découverte issu de lecture approfondie et antérieur donc voilà, j'espère que se recueil de contes , légendes et mythes vous plaira.

Le monde ne se limite pas à ce que tu vois. Certaines choses sont invisibles... Comme dans l'obscurité, derrière toi .

Mythologies : Contes & Légendes du monde.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant