Chapitre 9

10 0 0
                                    


On reste encore toutes les trois un long moment à discuter. JJ se confis sur les derniers mois et la décision qu'elle a dut prendre avec Hotch. Elle nous raconte à quel point elle s'est sentie indigne de toute la peine qu'elle ressentait suite au départ d'Emily alors qu'elle savait très bien qu'elle était toujours vivante, quelque part en Europe. Au fil de la conversation, elle aborde la première fois où elle a revue Emily pour lui remettre les identités qu'elle pourrait utiliser. Son récit est ponctué de blanc et de regard dans le vide. Elle se sent toujours coupable de l'avoir éloignée de l'équipe. Pour la réconforter, Emily enchaîne sur les mois qu'elle a passés à l'étranger. Au début, elle s'était installée en banlieue parisienne, en France. Et quand elle a eu dépassé le traumatisme de sa propre mort, elle a ressenti le besoin de se retrouver, d'être sûre qu'elle était toujours elle-même. Alors elle est retournée en Italie, quelques semaines seulement. Elle a jugé plus sûr de s'installer dans un pays qui n'avait aucun lien avec son passé. Heureusement, c'était le cas de la nationalité sur le dernier passeport qu'elle avait. C'est comme ça qu'elle s'est retrouvée à vivre plusieurs mois en Angleterre. Puis la boucle fut bouclée il y a moins d'un mois, quand elle choisit de retourner en France, jusqu'à ce que JJ la contacte.

Sans même qu'on s'en rende compte, plusieurs heures s'écoulent. Emily suggère qu'on parte maintenant, et qu'on aille chez elle. Je vais enfin pouvoir m'installer en sachant que je n'aurais pas besoin de déménager pendant un long moment. Jennifer propose qu'on prenne directement sa voiture et part se changer. Elle revient avec une bouteille d'apéritif, vêtue d'un jean noir et d'un chemisier bordeaux.

Chez Emily, rien n'a changé. Elle habite toujours dans le même appartement qu'avant que mon père la pousse à se cacher. Je lâche mes sacs dans sa chambre d'ami et file prendre une douche.

Quand je ressors, elle aussi a déjà pris la sienne. Elle est habillée bien plus décontractée qu'à son arrivée ce matin et moi, j'ai surtout choisi des habits confortables. Avec les derniers jours qu'on a eu, je me vois déjà endormie sur une chaise, à dix heures et demie.

JJ nous conduit jusqu'à un manoir où quelques voitures sont garées dans l'allée. La bâtisse est immense, en briques blanche, couverte de tuiles noires. Avant même qu'on soit à la porte, elle est ouverte par un David Rossi enjoué qui prend chaleureusement Emily dans ses bras. Il nous invite à entrer et on rejoint la salle à manger que tout le reste de l'équipe a déjà investie. La table est dressée sur une nappe rouge. La vaisselle s'accorde avec l'esprit chic de la maison tout en restant chaleureuse et familiale. La chaîne Hi-Fi joue une chanson en italien et une odeur de pancetta grillée embaume la pièce.

On s'avance près dans le séjour et Reid, du bout de la table fait un grand sourire à JJ en montrant la place à côté de lui qu'il a gardée spécialement pour elle. Je m'assois entre Morgan et Emily. Au même moment, Rossi revient de sa cuisine, un torchon sur l'épaule et la bouteille de JJ ouverte. Très vite, les discussions fusent dans tous les sens. Tout le monde discute avec tout le monde de tout et n'importe quoi.

Quelques généreuses assiettes de spaghettis plus tard, l'ambiance a changé, et les discussions sont plus contenues que pendant l'apéritif. Spencer a éloigné sa chaise de la table est avachit dessus, à les jambes tendues et les chevilles croisées devant lui. Morgan finit son verre de vin. Aaron et Rossi observent silencieusement la scène accoudés à la table pendant que JJ et Penelope discutent. Je commence à fatiguer alors je me cale contre Emily qui suit la conversation des filles. Quand elle me sent contre elle, elle baisse les yeux vers moi, ce que remarquent Penelope et JJ.

« Vous êtes trop mimi, nous complimente Garcia.

—Je suis on ne peut plus d'accord, ajoute Rossi. Tu dois être contente d'avoir retrouvé Emily, elle est un peu devenue ta mère au fil du temps, non. »

—Ouais, c'est ma maman, je lui réponds niaisement.

Et en réponse à ça, la principale concernée passe son bras autour de mon épaule.

« Au début de mon infiltration chez Doyle, je savais très bien que le risque était de m'impliquer émotionnellement. J'ai résisté à son charme. Mais Leah, elle, j'ai rien pu faire contre, rigole Emily.

—Quand on y repense, personne ne l'a vécu de la même façon, ton départ, Emily, reprends Reid. Pour Leah, c'est sa maman qui est partie, pour JJ, t'es jamais vraiment partie. Morgan, lui t'a vu partir. On a tous eu des points de vue différents. Et du coup, ton retour aussi. Hotch y a surtout vu l'intérêt pour l'affaire, Garcia et moi on a été surpris mais ravis. Et Rossi...Je ne sais pas en fait, se rends compte le jeune homme.

—On va dire que j'avais quelques doutes, leur révèle-t-il.

—Tu savais ??? S'exclame Emily en regardant Hotch, croyant qu'il lui avait dit la vérité.

—En vérité, depuis le début de cette affaire, au moins, j'ai remarqué un grand nombre...d'irrégularités. Il y avait toujours un petit quelque chose qui clochait, un petit grain de sable pas à sa place. Ajouté à ça les longues discussions secrètes de Jennifer et Aaron depuis qu'elle est revenue. Il y avait qu'une seule explication. Alors forcément, te voir en salle de réunion ce matin n'a fait que confirmer mes soupçons. »

Après avoir raconté à son équipe les quelques mois qu'elle a passé à l'étranger, Emily enchaîne sur les enquêtes qu'elle a manqué au B.A.U. Chacun la tient informé des affaires bouclées et celles toujours ouvertes.

Pour ma part, je commence à décrocher sérieusement. Je me perds dans mes pensées et ne peux m'empêcher d'imaginer les prochains mois. Les garçons semblent être passés outre le fait que JJ leur ai menti mais je me demande encore comment va se passer le retour concret d'Emily au bureau. Ils ont beau tous être contents de la retrouver, ils devront tout de même s'adapter à la nouvelle situation et tenter de gérer les conséquences de la précédente. Avoir vécu dans un monde altéré par la disparition de quelqu'un, qui est ensuite revenu d'entre les morts a de quoi déstabiliser même les plus fortes têtes du F.B.I.

En tout cas, s'il y a bien une chose dont je suis sûre, c'est que maintenant, il n'y a plus de risque que je sois séparée de ma maman.


You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jun 14, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

UnDead AgainWhere stories live. Discover now