Chapitre 5

144 18 3
                                    

« Black, Cygnus! »

Le deuxième nom de la liste résonne dans la Grande Salle, pendant que Bellring, Linda, finit de s’installer à la table des Rouges et Ors. Le jeune noble va s’asseoir sur le tabouret, et Dumbledore coiffe le chapeau sur sa tête.

« SERPENTARD ! »

Je souris, tout comme Black et son cousin qui prend sa place sur le tabouret, puis rejoint Cygnus à la table des Verts et Argents.

Un tonnerre d’applaudissements retentit quand Dalton, Leigh est envoyé à Poufsouffle, et je suis enfin appelée.

Je monte sur l’estrade, et contemple les élèves de la Salle un instant. Je me dis que, dans cinquante huit ans, tout ceci ne sera plus que décombres, et qu’il faudra des années pour que les deuils se fassent et que le château soit restauré.

Confiante, je m’assieds, et remarque Potter, très sérieux, qui me fixe au milieu de la salle, assis à côté de sa bande d’amis.

Dumbledore pose le choixpeau sur ma tête, et j’entends une vois pénétrer dans mon esprit :

« - Une vengeance, hein ?

- En effet. J’ai déjà tout prévu, alors ne mets pas d’obstacle sur mon chemin. »

Le chapeau esquisse un sourire et ricane.

« - Tu caches tout, à tout le monde. Et tu planifies de ne rien dévoiler. 

- Je ne viens même pas de ce monde, alors qu’est-ce que ça pourrait changer ?! 

- Silence, jeune fille. Ne me contredis pas. Il y a beaucoup d’ambition en toi. Et une profonde aversion des moldus. Une grande souffrance, cachée sous une froideur tranchante. Tu me fais penser à cet élève…

- Jedusor ?

Et comme le choixpeau est l’objet le plus étrange qui existe sur Terre, il éclate d’un rire qui fait sursauter une bonne partie des étudiants, et hurle à plein poumons :

« Ce sera donc… SERPENTARD ! »

Les applaudissements reprennent une nouvelle fois, et je m’installe à la gauche d’Orion, qui me serre la main pour me féliciter. J’accepte les félicitations avec de nouvelles poignées de mains, et les élèves se succèdent à l’estrade.

Ollivander est envoyé à Serdaigle, Hagrid et Londubat à Gryffondor, et une trentaine d’autres élèves sont répartis dans les différentes Maisons.

 Alors que les derniers applaudissements retentissent à la table des Gryffondors avec l’arrivée de Lewis Walker dans leurs rangs, le petit Armando Dippet se lève et fait tinter la pointe de son couteau contre son verre. Le silence se fait aussitôt.

« Bonsoir à tous, et bienvenue à Poudlard pour une nouvelle, et, peut-être, première ou dernière année parmi nous. Le règlement de cette année ne diffère pas de celui des années précédentes. Il est interdit de pénétrer dans la forêt entourant le château, de faire de la magie ou de préparer des philtres en dehors de vos heures de cours. La violence – moldue, de surcroit, - est prohibée. Tout élève enfreignant ces règles sera sanctionné par une perte de points ou une retenue. Les première année n’ont pas l’autorisation de posséder leur propre balais. La liste des objets interdits dans l’établissement peut être consultée à chaque instant devant le bureau de notre concierge, Adam Collins. Votre directeur de niveau vous donnera votre emploi du temps demain matin. N’hésitez pas à vous adresser à lui en cas de question. Sur ce, je vous souhaite à tous un bon appétit. »

Toutes les personnes de la salle applaudissent poliment. Puis un brouhaha joyeux envahit la Salle. Des mets à l’allure savoureuse apparaissent juste sous mon nez. Je reconnais des filets de poulet marinés, du bœuf en sauce, un plat de fromages, une soupière dont le contenu sent le poivron, de la salade et un plateau de pâtes.

Je me sers copieusement, sous le regard intrigué de mon voisin.

« Vous n’avez pas l’air d’être surpris par ce que vous voyez. »

Je m’étouffe avec mes pâtes et tente de répondre, en m’étranglant à moitié :

« Le… Ark… Ils en parlent dans… Kof kof ! Dans… L’Histoire de Poudlard… »

Tape-lui dans le dos pendant que t’y es ! Tu vois pas que Jake s’étouffe ?!

Au final, voyant que l’aide n’arrivera pas, je décide de prendre un verre de jus de citrouille.

Un nouvel état d’esprit apparaît : Repas délicieux. Ça, je peux le comprendre.

Les plats sont vite vidés et remplacés par d’autres sucrés et aux milles couleurs. Je fais connaissance avec les choux à la crème et la mousse au chocolat de Poudlard. Sans le moindre remord.

Quand tous les élèves sont plus ou moins prêts à aller se coucher, Dippet se lève une nouvelle fois et annonce d’une voix grave :

« Maintenant que nous nous sommes tous abreuvés et nourris, et que les préfets sont préparés à vous conduire à vos salles communes respectives, je vous invite à chanter l’hymne de notre chère école, sur l’air de votre choix ! »

D’un coup sec, il fait sortir un long ruban doré de sa baguette sur lequel sont écrites les paroles d’une chanson.

Oh misère, après le choixpeau, les élèves…

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard, 

Apprends-nous ce qu'il faut savoir, 

Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve

Ou qu'on ait les jambes en guimauve, 

On veut avoir la tête bien pleine

Jusqu'à en avoir la migraine

Car pour l'instant c'est du jus d'âne, 

Qui mijote dans nos crânes, 

Oblige-nous à tout étudier, 

Répète-nous c'qu'on a oublié, 

Fais de ton mieux, qu'on se surpasse

Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.

Je décide de le chanter sur l’air de When Johnny Comes Marching Home, l’hymne de la Guerre de Sécession. J’entends les cousins Black essayer de chanter en même temps sur l’air de l’Ode à la Joie de Beethoven. Je tente de ne pas éclater de rire devant leur piètre performance.

 

Qu’on soit bien clairs : ce sont des Black. Et je n’ai pas envie de vérifier à que point leur nom est puissant en me mettant à dos les principales familles de sang pur. Ce serait trop dangereux. Il me reste encore sept ans d’études, mais je me demande si c’est possible de mourir dès la première année… Ou de finir transformée en dé à coudre, qui sait…

Hogwarts' Adventure - Monde 1 : Jake DavidsonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant