lettre à Histoire

79 10 3
                                    

Nda : texte cette fois plus simple. Lettre à Histoire.

Histoire, Histoire. Certain.e.s ne veulent pas te croire.
Non, iels te croient. Iels ont seulement décidé de t'ignorer. D'ignorer la souffrance, d'ignorer leur chance. Chance détenue par les un.e.s au détriment des autres.
Histoire, Histoire. Pourquoi ne veulent iels pas te croire ? Tu as fondé tant de mondes, livré tant de batailles, combattu tant d'injustices. Pourtant laisseras tu derrière toi les démuni.e.s. Le mépris est chose banale, en dépit de toi, parmi les Hommes. Le mépris bouleverse et s'abat sur les plus faibles. Le mépris détruit tout ce que tu as fondé. Mais si présent soit il, tu l'as élaboré.
Ai-je dit que les oppressé.e.s sont faibles ? Ce ne peut être vrai, car quoi que nous puissions dire, iels subissent les erreurs du passé. Iels sont le fruit de cette souffrance - bien que persistante - et sont les seul.e.s à détenir le pouvoir. Le pouvoir de tout changer, d'évoluer et de faire évoluer, de grandir et de faire grandir, d'aimer et de faire aimer. Iels ont le pouvoir de faire de toi leur passé, leur présent, et leur futur. De tourner une de tes pages, et de marquer leur présence en ce monde.
Les oppressé.e.s ne sont pas faibles, iels sont bien plus fort.e.s que celleux dont tu n'as offert la souffrance. Iels détiennent le pouvoir. Le pouvoir de tout changer, de te remodeler. Mais sache, Histoire, qu'elleux ont décidé de te croire et de te voir. Alors donne leur la chance, la souffrance, le pouvoir, et estime les davantage, car dès lors, tu auras tourné une de tes pages. Donne leur la clé, et laisse ces êtres noircir ton coeur tel que tu as noircis les leurs.

Écriture Incertaine Where stories live. Discover now