18 - Duphine ma chère

391 51 12
                                    

Je me mets à éplucher les patates. Au bout d'une petite dizaine, je m'aperçois que j'y prends beaucoup de plaisir. C'est facile, c'est rassurant, on prend la pomme de terre, on l'épluche, on la pose, on prend la pomme de terre, on l'épluche, on la pose...

- Mais qu'est-ce que tu fiches? siffle Hermione.

- J'épluche...

- Ca pour éplucher tu épluches, mais il nous reste 10 minutes, va falloir cuisiner.

- Comment ça, dix minutes? On vient de commencer, on a presque une heure. 

- La production ne veut pas payer le tarif heure supp en plus du double tarif grève, on a dix minutes pour finir et cinq pour le jury. T'as pas regardé l'horloge?

Je vérifie la grande horloge qui effectivement tourne trois fois plus vite que d'habitude et marque déjà la demie. Du coup s'il reste trente minutes et qu'elle tourne trois fois...

- Merde il ne reste que dix minutes!

Hermione est agacée. Visiblement. Elle me trouve longue à la détente mais au lieu de commenter, elle revient à l'essentiel:

- Bon, on n'a pas besoin de cuire vraiment et ni toi ni moi ne pouvons nous faire virer aujourd'hui, mais faut qu'on fasse une assiette qui ressemble à quelque chose. Ne serait-ce que pour faciliter le boulot de la production...

- Je peux tenter un truc avec les épluchures de patate? tenté-je.

Hermione soupire de nouveau. Elle ne me trouve pas au niveau. J'avoue que moi-même,je ne suis pas convaincue par la proposition, alors je ne peux pas vraiment lui en vouloir.
Elle m'explique :

- Je pensais plutôt à une duphine. Tu vois, fusion pomme dauphine pomme duchesse?

Je la regarde sans comprendre. c'est à elle d'hésiter:

- Tu penses qu'on devrait plutôt dire dauchesse que duphine? 

- Euh non. 

- Non, duphine c'est mieux.

Elle réfléchit :

- Sur le concept,on est bonnes. Enfin,assez bonnes. Mais en look on recherche quoi?

- Pas un look de pomme de terre, dis-je avec une certaine assurance.

Hermione me regarde comme si je venais de lui annoncer le tirage gagnant du loto de demain et la réponse à la vie l'univers tout ça. 

- Non. Evidemment, tu as raison. Donc. Une pomme de terre c'est rond, c'est plein, c'est irrégulier. Donc on va faire carré, vide, géométrique. C'est très clair. Moi qui avais peur que tu sois hyper ésotérique... Tu lances la pâte à chou, je m'occupe du dressage.

- Je préfère... Ecraser les pommes de terre. J'ai une technique.

C'est à dire que j'ai une vague idée qu'en tapant dessus je pourrais les écraser alors que la pâte à chou dépasse de très loin mon niveau de compétence. 

Cette idée se révèle fausse. Une pomme de terre crue ne s'écrase pas, même quand on la martèle au pilon ou à la cocotte en fonte. J'hésite à sauter dessus à pieds joints mais ça risque de se voir. Je me décide à en faire des copeaux avec un épluche légumes.  C'est la même technique que pour éplucher, sauf qu'on peut continuer jusqu'à ne pas plus avoir de pomme de terre. 

- Mais qu'est-ce que tu veux que je fasse avec ça? re-siffle Hermione en voyant mes épluchures sans peau. 

-  C'est-à-dire que sur des pommes de terre crues ma technique d'écrasement ne marchait pas, alors...

Du tout cuitWhere stories live. Discover now