Chapitre 2 Partie 1.

18 2 0
                                    

«Toutes les présentations sont finies.

Que l’année commence. »

Je me lève et me dirige vers le tableau.

-Présente-toi, Me dit Mme Shnek.

-Je m’appelle Ryan Finn, j’ai 16 ans, je fais du rugby depuis l’âge de 7 ans, j’ai deux frère et une petite sœur.

-Comment s’appelle tes frères et ta sœur ?

-Ethan, Jordan et Léane.

-Est-ce ce que tu as une passion ?

-Oui, la photo.

-Tu veux faire quoi plus tard ?

-Pro en rugby.

-Que font tes parents dans la vie ?

-Je ne sais pas dis-je en baissant les yeux.

j'ai fixé le fond de la classe tout le long de l'interrogatoire, mais lorsqu'elle a mentionné mes parents je n'ai pas pu croiser un seul regard. Cependant, je sens le regard de Mina sur moi. Je garde la tête baissée. La prof doit sentir que c'est un sujet sensible car elle me dit:

-D’accord Ryan, je te laisse retourner à ta place. Ton partenaire pour écrire un recueil de poésie est ton voisin. Choisis la prochaine personne qui ira au tableau.

-Mina dis-je sans hésiter.

Mina se lève mais on voit que c'est à contre coeur. Je la comprends.

«  Je m’appelle Mina Reed, j’ai 16 ans, je suis nouvelle dans ce lycée. »

Elle compte retourner à sa place mais madame Shnek l’arrête.

« Mina, je ne t’ai pas dis de retourner à ta place. Reviens. »

Elle revient sur ses pas pour être face à nous.

«  Tu ne fais pas de sport ?

-Non.

-Tu n’as pas de passion ?

-Non.

-Que font tes parents ?

-Morts.

-Tu n’as pas de sœur, de frères ?

-Morts.

-Tu veux faire quoi plus tard ?

-Je ne sais pas madame.

-Pourquoi as-tu changé de lycée ?

-Parce que. »

Les réponses sont dénuées d'émotions. Elle répond automatiquement tel un robot c'est pour cela que le dialogue s’arrête, Mina n’a pas une vie facile, Mme Shnek semble être touchée malgré ses questions sèches.

« Mina ton camarade pour le recueil de poésie est ton voisin, tu peux choisir un autre élève pour qu’il aille se présenter s’il te plaît.

-Jordan »

C’est au tour de Jordan. Mon frère se met devant la classe et commence à parler sans s'arrêter.

« Je m’appelle Jordan Finn, j’ai 16 ans, je fais du foot depuis mes 6 ans, j’adore les animaux. J'ai deux frères, Ethan et Ryan et une petite sœur, Léane. Je ne sais pas ce que font mes parents et je veux travailler avec les animaux plus tard. Je choisis Marguerite. »

Il retourne à sa place et Marguerite prend  place devant tout le monde. Ele était très belle avec ses cheveux mi-long blonds et ses yeux verts. Elle commençe:

« Je m’appelle Marguerite Flow, j’ai 16 ans, je ne fais pas de sport, je n’ai pas de frère et sœur. Ma passion, c’est la lecture. Mes parents ne sont presque jamais avec moi, ils voyagent souvent. Plus tard je veux être psychologue. Je choisis Sofiane, et mon partenaire pour le recueil est Sofiane. »

Sofiane va devant la classe avec un air confiant.

« Je m’appelle Sofiane Brian, j’ai 17 ans. J’ai redoublé mon année de 4ème, je n’ai pas de frère et sœur. Ma passion c’est le chant, je chante tous les styles. Mon père est en Algérie et ma mère est serveuse. Je veux être artiste plus tard. Je choisis Liliane. »

Liliane lâche la main d’Ethan et se dirige vers le tableau.

« Je m’appelle Liliane Cooper mais tout le monde m’appelle Lili. J’ai 15 ans, j’ai sauté ma classe de 4ème. Je n’ai pas de frère et sœur, je ne pratique pas de sport (elle lançe un coup d’œil à Ethan, ce qui fait rigoler toute la classe). Mes parents  travaillent tous les deux en tant que professeur à la fac. J'adore le dessin. Plus tard, je veux être dessinatrice. Je choisis Ethan, mon partenaire est Ethan. »

C'est drôle car, au début, c'est la prof qui nous disait qui était notre partenaire, mais maintenant, on ne l'entend plus. En la regardant, je vois qu'elle est attentive et note certaines choses sur un carnet.

Ethan se lève a son tour et fais un bisou à Liliane en même temps.

- Je m’appelle Ethan Finn, j’ai 16 ans. J’ai deux frères, Ryan et Jordan et une petite sœur, Léane. Je fais de l’athlé depuis mes 8 ans, mes parents je ne sais pas où ils sont et je m’en fou. Je veux être comédien. Et ma copine, c’est Lili, les gars personne ne la touche, ne la regarde et lui parle. Je choisis le nouveau, j’ai oublié ton prénom mec.

-Isaac, dit l'intéressé avec un sourire amusé.

Il se lève à son tour pour aller se présenter.

«  Je m’appelle Isaac Fore, j’ai 17 ans. J'ai redoublé mon année de 6ème, j’ai une petite sœur de 14 ans qui s’appelle Rose. Je fais de la boxe depuis mes 6 ans et ma passion est la moto. Plus tard je veux être mécanicien. Mes parents sont morts tous les deux. Je choisi madame Shnek. »

Il retourne à sa place et c’est madame Shnek qui se lève. J'ai pensé qu'elle ne le ferait pas mais elle commence à parler, ce qui me surprend. Moi et toute la classe.

« Je m’appelle Pauline Shnek, j’ai 22 ans. Je viens de finir ma formation pour être professeur et je vous autorise à m’appeler Pauline. »

Cette déclaration nous fait murmurer entre nous. C'est pour le moins inhabituel que les profs nous autorisent à les appeler par leur prénoms.

Toutes les présentations sont finies.

Que l’année commence.

Double Sided. Where stories live. Discover now