La commercialisation, késako ?

163 11 6
                                    

On récapitule : votre manuscrit est mis en page, la couverture est prête, vous avez publié votre livre et vous avez reçu un exemplaire qui vous convient parfaitement.

Et maintenant, c'est fini ? Il ne reste plus rien à faire ?

Pas du tout ! Ce n'est que maintenant que les choses commencent, car il faut assurer votre promotion. Pas de panique, tout va être expliqué. On commence dès maintenant en vous parlant de la commercialisation !


Vendre son livre en ligne pour plus de simplicité

Si vous publiez votre livre via une plateforme d'autoédition, il faut bien comprendre que, pour vous, tout se déroule en ligne. Expliquons-nous : vous avez publié votre livre, il est référencé sur la librairie en ligne de la plateforme et est commandable par toutes les personnes disposant du lien vers votre fiche produit (comme sur n'importe quel site e-commerce). Dès qu'une commande est passée, la maison d'autoédition envoie votre fichier à l'imprimeur, qui ne tirera que le nombre d'exemplaires souhaités (c'est le principe de l'impression à la demande : il n'y a pas de stock). Sous une semaine environ (il faut compter le délai de fabrication et de livraison), l'acheteur recevra le livre. Cette personne aura payé le livre à son prix de vente TTC : de votre côté, vous n'aurez rien à débourser et vous toucherez vos royalties (soit la différence entre le prix de fabrication et le prix de vente de votre livre). Voilà ce que cela donne sous forme d'infographie :

C'est une bonne première étape mais vous voulez peut être que votre livre puisse être acheté aussi en librairies ou sur des sites beaucoup plus connus?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

C'est une bonne première étape mais vous voulez peut être que votre livre puisse être acheté aussi en librairies ou sur des sites beaucoup plus connus?

Concrètement, qu'est-ce que ça implique ? Pour qu'un lecteur puisse se rendre chez son libraire et lui demander de commander un ou plusieurs exemplaires de votre livre, il faut que le libraire ait votre livre dans sa base de données. Ca, c'est le travail d'un distributeur. Un auteur ne peut (sauf qu'il a déjà fait son trou et vend beaucoup!) contacter un distributeur directement. C'est là que la plateforme d'autopublication joue un rôle : avoir un partenariat avec un distributeur.

Ensuite, comment ça marche? A chaque fois qu'un lecteur commande votre livre en librairie, le distributeur la reçoit et envoie vos fichiers à un imprimeur. Votre livre est ensuite expédié dans la librairie où la commande a été passée. Là aussi, vous n'avez rien à faire, ni à débourser (hormis la souscription au service de distribution). En revanche, puisqu'il y a davantage d'intermédiaires (le libraire, le distributeur), vous toucherez moins de royalties. C'est une très bonne façon de capter un large public ! Vous pourrez dire "Trouvez mon livre dans votre librairie la plus proche!". Sympa, non?


Vendre soi-même son livre ?

Dans les deux cas précédemment exposés, vous n'avez rien eu à faire, ni à débourser. Mais vous pouvez aussi choisir de vendre vous-même votre livre. Dans ce cas, vous devrez commander le nombre d'exemplaires souhaités (20, 500, 2000...) : vous paierez le coût de fabrication, non le prix de vente. Ici aussi, le fichier sera envoyé à l'imprimeur, puis les livres seront livrés chez vous. En assurant vous-même la commercialisation de votre livre, vous réduisez drastiquement le nombre d'intermédiaires : vous empocherez donc 100% des royalties. En revanche, cela implique que vous devez stocker une grande quantité de livres chez vous et démarcher vous-même vos lecteurs via des salons, des dédicaces etc...


Et pour les ebooks ?

On a longuement parlé de la commercialisation des livres papier, mais on n'oublie pas non plus les ebooks ! Ici, c'est à peu près la même chose : votre ebook est commandable via la librairie de votre plateforme d'autopublication ; et/ou il est référencé sur les sites libraires. Les conditions de référencement des ebooks varient selon les plateformes : ce service est gratuit sur certains, payant sur d'autres.

En ce qui vous concerne, là aussi, vous n'avez rien à faire, ni à débourser : le lecteur achète votre ebook TTC et vous touchez des royalties (elles varient en fonction du type de commercialisation).

Nous voilà arrivés au bout du chapitre sur la commercialisation ! Si vous avez des questions, posez-les moi dans les commentaires ;)

Nous voilà arrivés au bout du chapitre sur la commercialisation ! Si vous avez des questions, posez-les moi dans les commentaires ;)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Autoédition : je me lance?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant