Louis de Potter. Révolutionnaire Belge en 1830.

927 7 1
                                    

Cher lecteur, un grand merci de venir découvrir la présentation de ce livre qui raconte l'aventure d'un des pères fondateurs de la Belgique : Louis de Potter !

A la tête de l'indignation des braves, ce journaliste engagé enflamma les esprits par ses articles plein de cet espoir dont le pays avait tant besoin. En quelques mois, il fut propulsé au sommet d'une nouvelle nation Européenne.

Féru de Stendhal et des républiques aristocratiques de Florence où il vécu, il surprit sa vieille famille par ses valeurs philosophiques et fut emprisonné pour l'embrasement qu'il causa. Les rebelles et lui, sous sa bannière « l'Union fait la Force », firent libérer le pays depuis sa prison.

Devenu un tribun, porte-drapeau des opprimés dans les media, il fut libéré et acclamé par cette foule de nouveaux belges. Porté sur les épaules jusqu'à l'hôtel de ville, il prononcera le vibrant discours de l'indépendance belge.

Pourtant, alors qu'il présidait le Comité Central du Gouvernement Provisoire, il quitta le pouvoir car il désirait, à la tête de la nouvelle démocratie, un chef issu de la révolution et élu au suffrage non censitaire.

Reconverti en publiciste, il écrivit plusieurs livres pour la liberté d'opinion, les valeurs humaines en sciences sociales et autres pensées d'avant-garde inscrites en filigrane sur la nouvelle carte de l'Europe.

Info:

- http://www.couleurlivres.be/html/nouveautes/depotter.html

- http://www.facebook.com/Louis.de.Potter.1830.2010

- http://www.potter.c.la

Louis de Potter. Révolutionnaire Belge en 1830.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant