S♢ulivan

24.3K 2.5K 1.3K
                                    

Ce jour-là, alors que je commençais à comprendre la réciproque de fonctions au cours de mathématique, Monsieur Lefebvre est venu nous interrompre.

Sans que l'on n'en connaisse la raison, il nous a tous embarqués hors de la classe.
Mademoiselle Kaling, la professeur de mathématiques semblait être au courant et nous a demandés de former un rang dans le calme.
Nous nous sommes dirigés à trente vers le réfectoire où une dizaine de classes se trouvaient déjà. Seuls les élèves des deux dernières années de secondaires y étaient rassemblés.

Nous n'étions pas autorisés à nous séparer de notre classe mais j'ai très vite remarqué Jules, mon meilleur ami de l'autre côté de la grande pièce. Il avait l'air tout aussi surpris que moi et m'interrogeait du regard, comme si j'étais capable de lui fournir des explications.

Monsieur Lefebvre, un certain professeur de géographie nous a demandés de prendre place dans le fond de la cafétéria, contre le mur. Nous l'avons fait sans broncher, trop perturbés par ce qu'il se passait.
Une fois toutes les classes arrivées, nous étions près de deux cent vingt à attendre des explications.

   -Bonjour, a commencé le quadragénaire. Vous devez certainement vous demander pour quelle raison vous êtes là, si je ne me trompe pas.

Une vingtaine de personnes ont honnêtement lancé un oui assez fortement que pour être audible par toute l'assemblée.
Personnellement, je me contentais d'écouter ce qu'il avait à dire.

   -Je vous ai rassemblés, aujourd'hui pour une raison que je ne vais pas vous dire tout de suite. En effet, je vais d'abord vous demander de former des groupes de six. Ces derniers sont déjà préparés et n'essayez même pas de changer.

Aucun de nous ne s'est plaint.
Avec qui serais-je?, me suis-je directement demandé.
De toute façon, je connaissais si peu de personnes dans cette école que je savais pertinemment bien que je ne serais pas avec un ami.
Quelques secondes plus tard, le quarantenaire a rétabli le silence avant de créer les groupes.

Je faisais partie du sixième groupe et étais avec trois filles et deux autres garçons. Je ne connaissais réellement que Roxane, que j'ai considérée comme une bonne copine pendant un long moment. Tabitha, une adolescente un peu bizarre de mon cours d'espagnol ne m'était pas inconnue non plus.
Cependant, sur deux ans, nous ne nous étions jamais adressés la parole, cette dernière et moi.

   -Asseyez-vous calmement, je vais vous expliquer les règles du jeu, a haussé la voix le prof.

Parce qu'en plus, nous étions là pour jouer?
Personnellement, ça m'arrangeait car louper une heure de math ne m'a jamais, au grand jamais, dérangé. Par contre, ça plaisait moins à ma curiosité.
Nous avons suivi ses règles et nous nous sommes maladroitement assis autour d'une table, au milieu du self.
J'ai pris soin de ne pas poser mon regard curieux dans celui des cinq personnes à mes côtés. Ce n'était pas sans difficulté.

   -Vous ne connaissez pas ou que vaguement les cinq personnes assises à côté de vous, n'est-ce pas?

Cette fois-ci, nous avons tous confirmé. C'était quasiment le cas pour tout le monde et bizarrement, je continuais à me sentir seul.

   -Les quelques élèves en face de vous ont tous un secret. Vous-même, vous en avez un. Vous pensez certainement à quelque chose en particulier lorsque je dis cela. J'aimerais que vous racontez, en faisant un tour de table, ce secret. Sans tabou, sans gêne et sans critique les uns envers les autres.

   -Merde, c'est quoi ces conneries?, a lâché un grand blond plutôt basé, assis en face de moi.

Je ne connaissais absolument pas ce garçon et n'étais même pas sûr de l'avoir déjà rencontré dans les couloirs mais j'étais entièrement d'accord avec lui.
Monsieur Lefebvre était un homme extraordinaire et passionné mais lorsqu'il a des idées, il vaut mieux s'en méfier.

Tour de tableOù les histoires vivent. Découvrez maintenant