Les Descriptions : Les Émotions

6.5K 144 20
                                    

Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c'est surtout votre degré d'implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions :

Explorer votre intimité

Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. La différence avec les textes qui vous emportent, vous font pleurer ou vous font rire ? L'implication de l'auteur ! Quand vous décrivez les émotions de vos personnages, essayez de vous remémorer des situations où vous avez ressenti le même type d'émotion. Qu'avez-vous pensé à ce moment-là ? Qu'avez-vous ressenti physiquement ?

Continuez à découvrir

Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c'est une mauvaise idée. Pour bien décrire les émotions, rien de tel que de continuer à évoluer dans le monde en contact avec de vrais gens et pas seulement des personnages de fiction. C'est en continuant à découvrir le monde que vous vous fabriquerez de nouvelles émotions à utiliser dans vos textes.

Prenez des notes

Le port continuel d'un petit carnet de notes est hautement recommandé ! De quoi retranscrire tout ce que vous ressentez quand vous vivez un événement particulier.

Par exemple, si quelqu'un vous dépasse dans la file d'attente du cinéma, vous éprouvez de la colère et vous trouvez cela injuste.

A ce moment précis, comment réagit votre corps ? Quelles sont les pensées qui vous viennent naturellement ? Identifiez toutes vos réactions et notez vite ! C'est valable également pour les émotions positives.

Parler des émotions ne va pas permettre au lecteur de les ressentir. Par exemple, si vous écrivez en parlant de votre personnage : "il était triste", vous pouvez être certain que votre lecteur ne ressentira aucune empathie. Pour cela, il faut que le lecteur puisse réellement ressentir les situations de l'histoire et expérimenter ce que les personnages expérimentent. Ainsi, une séquence d'événements créera de l'émotion chez les personnages et provoquera la même chose chez le lecteur.

Sollicitez tous vos sens

Pour obtenir cet effet, vous devez considérer le sens de la vue comme un acquis et mettre l'accent sur les autres sens afin d'élaborer des descriptions multidimensionnelles. Prendre en compte uniquement le sens de la vue crée presque toujours un effet plat. Lors de votre phase de réécriture, prenez donc quelques minutes pour vous assurer que chaque scène présente au moins un détail provenant d'un autre sens que la vue. De cette façon, le lecteur se trouvera plongé dans l'histoire et la ressentira réellement.

N'ayez pas peur d'exagérer... avec modération !

Il se peut pourtant que votre personnage prenne partie à un combat (j'en parlerai dans un autre segment avec plus de détails) : vous ne savez pas forcément ce que ça fait que de recevoir un poing dans le visage. Imaginez. Exagérez et mettez l'accent sur des détails. Placez des métaphores et des comparaisons.

Si par hasard vous ne parvenez pas à développer les émotions de votre personnage, n'ayez pas peur. Les émotions sont psychologiques et par conséquent, nous présentons tous des nuances à ce niveau-là. Ce qu'une personne peut trouver surprenant, un autre peut le trouver étonnant, et un troisième le trouvera terrifiant...

Je sentis les os de ses doigts s'entrechoquer sur ma joue, sculptant ainsi dans ma chair le passage de son poing. Tout se voila de noir l'espace d'un instant et je crus voir des étincelles. C'était comme se faire arracher les dents... Comme se faire écraser par une voiture. Un goût amer de sang emplit ma bouche et crispa mon visage. Il se mêla à l'odeur de vinaigre qu'émanait mes larmes. Mes idées étaient confuses. Je me sentais sombrer dans le néant. Mon coeur battait à toute vitesse, si bien que je m'attendais à ce qu'il se rompe d'une minute à l'autre. Des frissons ne cessaient de faire trembler mon corps. Puis arriva le deuxième coup, et cette fois-ci, mes jambes ne purent me soutenir. Je tombai sur le sol glacé.

 Je tombai sur le sol glacé

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Source : enviedecrire.com

CONSEILSWhere stories live. Discover now