DEUXIÈME ENREGISTREMENT

33 5 0
                                    


« J'ai dû couper abruptement tout à l'heure, ma chef de section, Katie, voulait savoir si j'avais rempli mes tâches ce matin et si tout était en ordre. Personne ne doit savoir que je vous envoie un message. Ils ne croient pas comme moi que vous méritez de savoir, et je les comprends, c'est risqué de vous avertir, mais je me dis qu'après tout, rien n'empêchera ce qui va se passer alors autant vous mettre au courant.

Nous avons eu de grosses discussions sur le sujet et tout le monde était d'accord sur tout, excepté sur le fait de vous partager le projet. Je suis le seul de mon côté. Ça me déplaît un peu de devoir me cacher pour me filmer, car je dois tout d'abord le faire en dehors du champ des caméras de la télévision, ce qui n'est pas en soi un gros défi. Avec le temps on s'habitue à leur positionnement et je dois avouer qu'au cours des années, les colons en ont enlevé dans certaines pièces pour retrouver un peu d'intimité.

Non, la difficulté était de trouver une caméra pour m'enregistrer. J'ai dû en voler une dans l'entrepôt, ce qui n'était pas simple, mais encore fallait-il que je la fasse fonctionner. Ça m'a pris quatre jours pour y arriver et, à cause de ça, je manque de temps pour vous avertir. Le projet sera exécuté ce soir.

Décidemment, je parle trop...

Bon.

La Terre. Je ne sais pas par où commencer pour vous expliquer le projet. Ici, sur Mars, tout est différent, je sais que la science et la technologie sont très utilisées sur Terre, mais nous nous en servons encore plus. Nous avons fait des découvertes que personne n'aurait jamais pu prévoir. Je n'arriverais pas à vous les expliquer, je n'ai pas les connaissances qu'il faut pour ça, et puis, ce n'est pas le plus important. Sachez simplement que nous arrivons à faire des choses que sur Terre on croit impossibles et que ça dépasse de loin tout ce que nous avons laissé voir à la télévision.

Ces découvertes dont je parle ont changé notre façon de percevoir les choses. Et pas seulement les découvertes, vivre sur Mars modifie aussi notre façon de penser, nous permettant de nous rendre compte de toutes les erreurs que nous avons faites. Car il n'y a rien sur Mars. Bon, pas totalement, la planète à tout à nous apprendre mais, pour y vivre, c'est d'un ennui mortel. Il n'y a rien, à moins d'avoir l'esprit scientifique 24 heures sur 24, on finit par trouver le temps long. Je suis ici depuis quatre ans et je vis très bien, je veux dire, ce n'est pas le problème, la base martienne est viable et on pourrait très bien accueillir plus de gens, mais il n'y a pas d'avenir ici. Pas comme les scientifiques de la Nasa l'annonçaient il y a 60 ans quand Mars One a débuté.

Et je sais que c'est dans cet espoir que vous continuez à vous intéresser à nous. Après tout, il y a tellement de problèmes sur Terre que ça peut paraître superflu de donner du temps et de l'argent pour quelque 300 personnes à des millions de kilomètres. Mais si ces gens sur cette planète lointaine peuvent vous offrir un refuge, alors ça en vaut la peine. Je suis désolé de vous l'apprendre, mais ça ne se passera pas comme ça. Il n'y a aucun refuge ici pour l'humanité. Mais ne vous inquiétez pas, ça aura quand même été utile de vous être occupés de La Colonie. Nous avons appris de grandes choses et nous savons ce qu'il faut faire pour redresser la situation.

Mars nous a ouvert les yeux sur l'importance de la Terre. Ici il n'y a rien pour l'humanité, alors que, sur Terre, il y a tout. Et c'est ce qui est triste, puisque nous avons détruit notre planète, là où il y avait tout ce dont nous avions besoin. Nous avons laissé les choses dégénérer au point où la fuite vers Mars apparaisse comme l'unique solution. Ce n'est pas comme ça que les choses auraient dû se passer, nous aurions dû faire plus attention et faire preuve d'une véritable intelligence.

Je sais que vous savez déjà tout ça, que tout le monde le dit depuis des années et que personne n'a eu à venir sur Mars pour s'en rendre compte. J'en suis conscient, seulement mesurer l'étendue du désastre et ne pas l'empirer sont deux actions différentes. Nous savions tous à quel point la Terre était malade, mais rien de ce qui a été fait n'était motivé par une véritable envie de changer les choses. Tout a simplement continué à se dégrader. Et, encore une fois, je ne vous apprends rien, vous savez déjà tout ça.

Ce que Mars a changé en nous, c'est que nous ne voulons plus laisser les choses aller ainsi. Nous ne voulons pas perdre la Terre et la remplacer par Mars, c'est impossible et c'est une idée repoussante. Nous voulons notre planète bleue de nouveau en santé. Et nous avons ce qu'il faut pour l'obtenir.

Seulement voilà, nous pouvons sauver la planète, mais nous ne pourrons pas sauver tout le monde. En fait, nous...


- Jamie? C'est toi? Qu'est-ce que...

La ColonieWhere stories live. Discover now