Les fautes d'orthographes

5.3K 100 29
                                    

Bonjour les élèves! :D

Bienvenue à votre première leçon! Aujourd’hui, nous allons parler des...

FAUTES D’ORTOGRAPHES. *insérer une musique de film d’horreur*

Bon, je m’amuse, mais ce sujet est, selon moi, le plus important. Beaucoup trop de gens ne soignent pas leur écriture et ne révisent pas leurs chapitres avant de les poster. Et pardonnez-moi, mais corriger ses fautes c’est... comment dire?

ESSENTIEL?!

Je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent se permettre d’écrire si elles ne soignent pas au minimum leur écriture! Sérieusement, je trouve que c’est une injure à notre langue.

Mais pire que ça, les fautes d’orthographes rendent la lecture d’une fiction désagréable. Croyez-moi, j’ai abandonné plusieurs fictions simplement parce qu’elles étaient pénibles à lire et tout ça seulement à cause de la mauvaise grammaire dont faisaient preuve les auteurs.  Et c’est vraiment dommage, car certaines seraient vraiment géniales si vous mettiez un peu plus d’effort à corriger vos textes.

Pour ça, vous devriez AU MINUMUM relire votre texte au moins une ou deux fois et utiliser un auto-correcteur.

Aussi, écoutez en cours de français. C’est pas pour rien qu’on vous apprend comment écrire...!  

Bon, je sais que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir autant de facilité à corriger ses propres textes. C’est pour ça que je vais vous donner quelques petits trucs.

Premièrement, utiliser un auto-correcteur pour les fautes d’usages. MAIS ATTENTION! Ne vous fier pas à ce dernier pour les fautes d’accords ou autre.

Deuxièmement, relisez et relisez et relisez vos chapitres! Tout le temps! Ça devrait être un reflex de se relire après chaque chapitre ou même paragraphe écrit.

Troisièmement, si vous avez de la difficulté à mettre vos virgules et points à la bonne place, lisez votre texte comme si vous le lisiez à voix haute. Les endroits où vous feriez des pauses sont, normalement, les endroits où vous devriez mettre une virgule. Pour les points, ne faites pas des phrases trop longues, mais pas trop courtes non plus.

Quatrièmement, faites des phrases complètes et n’utiliser pas d’expression populaire du genre « je sais pas ». La vraie façon de le dire est « je ne sais pas ». Vous pouvez, par exemple, utiliser le jargon populaire dans les dialogues puisque ce sont les personnages qui parlent.

DE PLUS. Pour que vos textes soient plus lisibles et plus compréhensibles, n’oubliez surtout pas vos majuscules (surtout pour les noms propres) et vos apostrophes.

Ceci dit, votre fiction ne devrais pas non plus ressembler à un texto. Votre clavier contient plus de 200 possibilités de lettres et de symboles, utilisez les, bon sang!

Non, sérieusement. Vos phrases ne sont pas supposées ressembler à ça :

Jété assise sur le ban quan harry é venu sassoir pré de moi. Omg il é trop sex je bave MDDRRR!!!!!

NON.

NON.

ET ENCORE NON.

--‘

J’ai mal aux yeux quand je vois une fiction écrite comme ça.

Et je suis certaine que vous ne voulez pas que là votre ressemble à ce... caca de licorne puant.   

Justement, ce superbe exemple m’amène à parler de votre deuxième leçon, que vous pourrez lire très prochainement. Si vous avez des questions, commentaires ou trucs à rajouter, ne vous gênez pas!

Merci de votre lecture et j’espère vous avoir aidez avec cette première leçon, ma foi, courte, mais qui défoule! À la prochaine. (:

Le guide pour écrire une bonne fan fictionWhere stories live. Discover now