PDV Gambit:
-Il y a une bibliothèque.
Des étoiles illuminent ses yeux. Elle est tellement belle comme ça. Elle trépigne presque d'impatience. Je mets fin à son supplice et ouvre la porte.
. . .
PDV Hayley:
Je n'en crois pas mes yeux. Il ouvre la porte et mon rêve le plus fou se réalise. Il y a des dizaines de millions de livres, c'est le paradis! Je me doute que je dois avoir l'air d'une enfant le matin de Noël mais je m'en moque je suis subjugué par tous ces livres.
-et bien ça a l'air de te plaire.
Je me tourne vers Gambit, il a toujours son sourire charmeur aux lèvres.
-tous ces livres sont au professeur ?
-Oui mais il les a mis à notre disposition, il veut que l'on ait tous se dont on a besoin. Donc si certain on besoin de lire pour se sentir bien il leur faut de quoi lire.
-je suis de cela. De ce qui on besoin de lire pour se sentir bien.
-et bien petit renard tu vas avoir de quoi faire.
On avance doucement dans l'immense bibliothèque et je me réjouis de voir tant de livre à ma disposition. Je sens le regard de Gambit sur moi mais je reste focalisé sur les bouquins.
-Tu as un genre de livre préféré?
Je ne m'étais jamais posé la question mais voilà une bonne occasion de le faire.
-Je ne sais pas. Les romans de fantaisie je dirais, ceux avec lesquels tu voyages dans un univers dignes du plus grand de tes rêves. Ceux qui te montrent que tout est possible.
Je ne me rends compte qu'à la fin de ma phrase du sourire niais qui étire mes lèvres. J'aime lire des bouquins qui me font oublier ma réalité pour m'amener dans un monde où aucun de mes problèmes n'est présent. Une main prend mon poignet pour me tirer avec tendresse dans une allée.
-Les romans fantaisiste sont ici de mémoire.
On regarde alors les livres pendant une bonne partie de la journée, lisant les résumés, riant des couvertures, nous amusant a ouvrir les livres à des pages au hasard pour en lire un bref passage. En bref, on s'est bien amusé.
-Et celui-là.
Demanda cette voix que je pourrais maintenant reconnaître entre mille tant je l'écoute avec attention. Il me montre un livre a la couverture jaune, il a l'air ancien. Il descend de l'échelle sur laquelle il était perché et me le tant.
- le jaune c'est la couleur de l'optimisme et de la jeunesse.
Je prononcé ces mots comme ça, naturellement. J'ai toujours aimé les couleurs. Il me regarde avec un air étonné.
-Un problème?
Il sourit.
-pas du tout je trouve juste ça adorable que tu saches la symbolique des couleurs.
Je souris, je suis contente qu'il ne me juge pas. De nos jours ça devient de plus en plus rare. Je prends finalement le livre en main et le tourne pour analyser sa quatrième de couverture. J'en lis le résumé sous le regard du brun. C'est un roman fantastique, du moins il en a l'air. Il parle d'une jeune fille qui arrive dans un royaume magique et qui est complètement perdue, elle rencontre le vendeur d'une petite boutique d'objet magique et ils se lient d'amitié. Mais le vendeur a des ennemis et ils vont devoir s'entraider. Résumé bref mais histoire riche. J'ai les yeux qui pétillent je le sens mais je ne peux rien y faire, c'est toujours comme ça quand quelque chose m'intéresse.
-Alors? Il a l'air de t'intéresser celui-là.
Je relève un regard enjoué vers mon ami.
-Oui il a l'air génial.
Je sautille presque sur place, ça a le mérite de provoquer son hilarité. Habituellement je me serais senti vexé et jugé mais là, quand c'est lui je veux dire, ça a l'air tellement bienveillant. Je sens qu'il ne veut pas être vexant.
-et bien empruntes le.
Je fronce les sourcils. "Emprunter" ça veut dire quoi? Que je le prends et que je le rend après? Je crois bien que c'est cela. Mais est-ce qu'il y a des conditions spécifiques? Aucune idée je n'ai jamais emprunté de livre.
-Tu n'as jamais emprunté de livre.
Sa voix de phrase ne sonne pas comme une question, c'est une affirmation.
-ça se voit tant que ça?
Je demande curieuse de savoir comment il fait pour me démasquer. Il pouffe et s'explique.
-Et bien quand tu fixes le vide avec le regard perdu je ne sais où... Oui ça se voit.
Je dois sérieusement avoir l'air stupide.
-Mais ça te rends mignonne.
Ma tête se penche automatiquement vers la gauche, il vient de me complimenter je n'est pas rêvé? Ça aussi c'est rare. Je suis davantage habitué au reproche. Les éloges ne m'était en général jamais destiné. Une sonnerie m'interromp dans mes réflexions. Un bruit semblable a une petite musique répétitive, toujours les mêmes notes dans le même ordre, "do mi ré". Gambit sort de sa poche arrière un appareil rectangulaire noir. Je devine que c'est de là que vient la petite musique. Il agite et fait glisser ses doigts sur l'écran de l'engin. Curieuse je m'avance, il a l'air captivé par l'objet. Je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi. Je me glisse alors à sa gauche et fixe son écran avec attention. J'y vois des mots, et quelque chose comme une conversation.
-Qu'es ce que c'est?
Il détourne son regard de son bibelots et le plonge dans le mien. Étrangement je suis contente qu'il me regarde.
-Tu ne sais pas se que c'est?
Je secoue la tête calmement. Il a l'air étonné.
-C'est un téléphone. Avec ça on peut communiquer à distance avec quelqu'un via des messages...
Il me montre des mots ranger dans des bulles des deux côtés de son écran.
-Ou via des appels. Quand on appelle quelqu'un ça déclenche la petite musique que tu as entendue toute a l'heure.
Je fixe le petit boîtier émerveillé. Depuis quand à t'on des objets capables de tel prouesses?
-Je t'apprendrai à tant servir petit renard. Mais là il faut que j'y aille.
Mes yeux s'élargissent. Qu'il y aille mais où. Va t'il lui aussi m'abandonner? Non je ne veux pas je sens le mal être revenir et il semble le percevoir aussi puisqu'il prend doucement mon menton entre ses doigts en me forçant a le regarder. C'est bizarre ça me calme immédiatement.
-et je vais juste à mon entrainement, il est obligatoire. Je te propose de te ramener à ta chambre comme ça tu pourras lire et quand j'aurais fini mon entrainement je viendrai te voir et on pourra lire ensemble si tu veux ou bien je pourrais t'apprendre à te servir d'un téléphone. D'accord?
Je prends un instant pour considérer sa proposition. Ça me va.
-D'accord, combien de temps dure ton entraînement?
Il réfléchit et son regard se perd dans le vide.
-et bien a vrai dire c'est dur à dire, tout dépend de l'entraînement et des autres.
-C'est-à-dire?
Je sais que la curiosité est un vilain défaut mais je suis née de nature curieuse et je mourrai curieuse, je suis comme ça.
-Et bien tout dépend de l'exercice et de l'énergie que le groupe y met.
-je vois.
Je ne sais pas quoi dire d'autre. Il est déjà bien gentil de répondre à mes questions, ça change de d'habitude.
-Bien viens je vais te montrer comment on emprunte un livre je te dépose devant ta chambre et j'y vais.
-D'accord.
Il me prend doucement le poignet et m'entraîne à sa suite jusqu'au grand bureau devant l'entrée de la bibliothèque. Là il y a un écran assez grand. Ça je sais, c'est un ordinateur j'en ai déjà croisé un ou deux dans ma vie mais je n'en ai jamais utilisé.
-tiens regarde, là tu entre ton prenons et là tu entre le nom du livre.
Il m'explique tout en montrant de son index les endroits et en tapant sur les différentes touches du clavier.
-et voilà. C'est réglé tu peux prendre ton temps pour le lire ne t'inquiètes pas. Le professeur tiens a ne pas forcer les élèves alors il a décidé qu'il n'y avait pas vraiment de limite de temps.
Il me tend le bouquin et je le prends en le serrant contre moi. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu et je suis pressé de me re-plonger dans un univers différent de celui que je connais. Je souris comme une enfant à qui on tendrait une sucrerie.
-Bien je te ramène à ta chambre.
-Oui merci.
-ne me remercie pas c'est normal, j'ai arrêté de compter le nombres de fois où je me suis perdue a mon arrivée. Le manoir est beaucoup trop grand et les couloirs son trop semblable.
-Je trouve aussi.
On continue d'avancer dans les couloirs en poursuivant notre petite discussion. Elle est futile et ne sert à rien mais je l'aime bien. C'est agréable de parler avec quelqu'un. Surtout avec Rémy, j'ai le sentiment que lui aussi est heureux de me parler et ça rend la conversation agréable. On arrive bientôt dans notre couloir et ça m'embête un peu j'aurais aimé poursuivre la conversation un peu plus. Mais bon je n'aurai qu'à la reprendre tout à l'heure.
-et nous y voilà petit renard, je te laisse a toute à l'heure.
-a tout a l'heure Rémy.
Je souris et le regarde s'éloigner de l'autre côté du manoir. Puis je rentre dans ma chambre, je m'installe sur mon lit et ouvre "enfin" ce merveilleux livre. Je me plonge dans l'histoire et je m'émerveille du monde qui y réside. C'est passionnant. Tellement passionnant que je ne me rends pas compte des minutes qui deviennent rapidement des heures. Bientôt je ne distingue plus les lettres et je suis obligé de me lever pour allumer la lumière de ma chambre. Un regard a l'horloge m'apprend qu'il est déjà plus de huit heures du soir. Mince! Je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Je suis arrivé dans ma chambre il y a bien cinq heures. Et pourtant Rémy n'est toujours pas revenu? Il est si long que ça son entraînement? Je suis déjà presque à la fin du livre, si je le continue je vais le finir avant même qu'il ne sois l'heure d'aller dormir. "L'heure d'aller dormir" je suis grande maintenant mais mes automatismes d'enfance sont toujours présents. J'entends encore sa voix "Hayley il est l'heure d'aller dormir tu es encore jeune et tu as besoin de bien dormir pour être en forme". Je souris a ce souvenir, la nostalgie me frappe en plein visage. Je m'assois donc devant ma fenêtre et observe le soleil presque complètement caché et la lune se lever. C'est un spectacle magnifique mais au bout de quelques minutes je m'ennuie et une idée folle me vient a l'esprit: et si j'allais voir se que faisait Rémy? C'est cette assez banal mais quand comme moi on a un sens de l'orientation bancale, on prend le risque de se perdre dans une demeure plus grande que la maison blanche. Tant pis, je m'ennuie trop. J'ouvre donc la porte et progresse dans les longs couloirs du manoir, j'ai bien envisagé de suivre son odeur mais depuis le temps elle a était recouverte par celle des autres résidents.alors j'avance aux hasards. Je détaille les nombreux tableaux au mur, je n'ai que ça a faire. Et j'aurais continuer si on ne m'avais pas interrompu.
-Hayley!
Je m'arrête et me retourne en sachant pertinemment a qui appartient cette voix. La rouquine j quelque chose. Elle s'approche de moi avec un sourire bien veillant.
-Alors? Comment tu te sens? Bien installé ?
J'hoche la tête, je ne suis pas encore assez bien avec elle pour former mes phrase correctement.
-Tu n'es pas à l'aise avec moi.
Mais comment font ils pour tous le déchiffrer?
-je suis télépathe et télékinésiste. C'est pour ça.
-Ne lis pas dans ma tête.
Ma réponse et peut être un brin trop sec. Mais elle ne semble pas s'en sentir vexer.
-excuse moi, je ne le ferai plus.
Elle me sourit encore. Elle n'est pas fâché. Du moins elle n'en a pas l'air.
-En fait on va en ville avec tornade demain, et comme ce matin j'ai vu que ta chambre était un peu vide. Je me suis dis que tu pourrais venir avec nous comme ça on ferait connaissance.
Je prends un instant pour considérer sa proposition. Je suis heureuse qu'elle veuille apprendre a me connaître mais je suis qu'en même angoissé. Je vais me retrouver seule avec deux personnes que je ne connais pas, d'un autre côté, on s'est rencontré parce qu'elles sont venues me sauver...
-ne t'inquiètes pas on ne fera rien que tu ne veux pas faire.
Elle a un sourire encourageant. Et puis pourquoi pas...
-Eum...et bien....je .... d'accord.
-super je vais prévenir Tornade, on se retrouve dans le hall demain a quatorze heures ça marche ?
-Oui.
Elle fait demi-tour et se retourne au bout de quelques pas.
-ah et au faite pendant que j'y pense je m'appelle Jean.
Elle savait que je ne l'avais pas retenu.
DU LIEST GERADE
Mutant
RomantikHayley est une mutante un peu spéciale. Elle a toujours vécu considéré comme une arme que va-t-il se passer lorsque le professeur Xavier va la recueillir et la sauver des mains de ses bourreaux? Elle va rencontrer Gambit, ou Rémy pour les intimes. C...
