Chapitre 2

0 1 0
                                    

Parfois, Maeve a l'impression que sa manager sait exactement quand elle entre sous une douche et qu'elle en profite pour l'appeler à ce moment-là. Si bien que depuis quelques temps, elle a pris l'habitude de répondre – et ce matin, ça ne manque pas.

– Salut, princesse, je te dérange pas ?
– Si, comme d'hab ! C'est pas possible t'as des caméras chez moi ou quoi ?
– Pas encore mais ça ne saurait tarder ! Depuis ce matin, t'es dans le Top 3 des écoutes, t'es en train de devenir une star et il va falloir te protéger.
– Ha. Ha. J'ai déjà été numéro 1 je te rappelle, il s'est rien passé. Ça a même été plus difficile après.
– J'adore ton optimisme.
– Je suis sous la douche !
– Eh bah tu vas en sortir et t'asseoir quelque part, parce que j'ai une nouvelle qui va te sécher, si tu vois ce que je veux dire !
– C'est tes parents qui ont pas voulu que tu fasses carrière dans le cirque ou t'as décidé de te reconvertir ?
– Bon, okay, t'as pas d'humour aujourd'hui. Mais ma nouvelle va te redonner le sourire.

Pendant quelques secondes, Margaret garde le silence, pour faire monter le suspense. Après les deux secondes habituelles, Maeve comprend que la nouvelle est vraiment décoiffante. Elle s'adosse au mur et prend deux grandes respirations.

– C'est les U.S. ?

La joie de Margaret explose au téléphone.

– C'EST NEW YORK BÉBÉ ! Cinq concerts assurés, une dizaine de programmateurs de Philly, Nashville, Seattle et j'en passe et deux talk shows !

Le coeur de Maeve fait une embardée.

– Je... Tu... commence-t-elle. Comment t'as fait ?
– Non, non, non, renverse pas les rôles ma belle. C'est toi qui l'a fait. C'est tes chansons, c'est ta voix et c'est ton talent. Moi tout ce que j'ai fait c'est décrocher le téléphone et négocier un contrat dont tu me diras des nouvelles. Mais c'est toi. T'es une championne et je le sais depuis le jour où je t'ai appelée pour te signer. Alors c'est bon ? T'es contente ?
– Margaret, c'est la meilleure nouvelle de toute ma carrière, tu entends ? TOUTE MA CARRIÈRE !

Le rire de Margaret résonne dans la salle de bain.

– J'ai bien fait d'abandonner le cirque pas vrai ?
– T'es la meilleure manager du monde.
– On se retrouve cet après-midi ? On a plein de choses à organiser, d'ici ton départ t'auras le temps de vouloir ma mort au moins dix fois.
– Oui, à tout à l'heure !

Elle a à peine le temps de raccrocher que Margaret la rappelle.

– Pardon pardon, je sais, la douche tout ça ! s'excuse sa manager. Mais je voulais aussi te demander si t'avais un peu traîné sur Internet depuis ton passage dans Passons à table ?
– Euh, non...
– C'est la folie, Maeve. C'est une vraie chasse au trésor, y a des dizaines d'articles, de vidéos, de compte qui décortiquent toute ta vie pour retrouver tes coeurs brisés.

Maeve fait la grimace. À vrai dire, si elle avait pu s'attendre au succès de Three Broken Hearts, elle n'aurait sans doute pas sorti ces chansons. Sauf que sans ces chansons, l'album n'aurait pas été Three Broken Hearts et il n'aurait pas eu ce succès. Mais sa vraie erreur, c'est le petit pari avec Thomas Jenkins. Elle a essayé d'être maligne, sauf que tout le monde l'a pris comme un défi. Et Maeve n'est pas ravie d'imaginer des centaines, peut-être des milliers, de personnes plonger dans son histoire personnelle.

– Je suis sûre que ça va aller, essaye de la rassurer Margaret,. J'ai relu les paroles et je suis sûre qu'il n'y a rien dedans qui puisse mener qui que ce soit à tes soupirants.
– C'est pas mes... l'interrompt Maeve pour la énième fois.
– Oui oui, c'est pas tes soupirants, je sais. Mais sérieux, même moi je ne sais pas de qui tu parles, donc ça devrait aller. Les gens vont chercher un temps, faire des suppositions, les journalistes vont t'embêter un peu et puis tout le monde passera à autre chose. T'es pas Beyoncé, je veux dire.
– Merci, ça me touche.
– Je plaisante ! Bon, par contre il faut vraiment que j'y aille, on se voit tout à l'heure. Ah, et va pas chercher sur internet maintenant que tu sais ! Les chiens aboient, la caravane passe, tu connais. Et aucune communication à ce sujet si tu veux que ça se tarisse. Je serais une mauvaise manager si je te disais de ne rien poster du tout, mais sache que quoi que tu écrives ou disent, tout le monde aura l'impression que tu donnes des indices.

Évidemment, à peine sortie de la douche, Maeve ouvre son ordinateur. Les articles sont là, les vidéos aussi, et partout surgissent des archives dont la jeune femme ne se souvient même pas. Il y a des photos d'elle à 15 ans, bien avant l'émission qui l'a rendue célèbre, des vidéos de toutes les étapes d'audition, ses primes, des captures d'écrans de tweets tous soulignés de rouge et liés à d'autres captures d'écran. Et partout, il y a Harry. Les vidéos des premières auditions d'Harry, leur première rencontre devant les caméras de l'émission, leur premier duo sur scène, les larmes du jeune homme à l'élimination de son amie et les images de la finale, quand il l'a invitée, à la surprise de tout le monde, à chanter avec lui – remportant la victoire au nez et à la barbe des juges avec cette petite insolence. Et puis il y a Harry et elle sur scène, les photos de leurs albums, de leurs tournées, leurs paroles décortiquées et mises en miroir de celles que Maeve a écrites après leur séparation, et surtout de celles de Mine et de Yours. Le jury populaire est unanime. Si le premier coeur brisé est celui de Maeve, le second est celui d'Harry. Et c'est là que les théories s'emballent vraiment.
À nouveau, Maeve voit à quel point les faits, les photos, les chansons peuvent être tordues pour entrer dans le moule de ce que les gens croient. Elle découvre, ébahie, une véritable histoire d'amour  entre elle et Harry, inventée de toutes pièces et néanmoins « prouvée » par des montages vidéo truffés de ralentis langoureux sur des musiques romantiques. Pire, chaque post notifie Harry, qui est donc forcément au courant de cette histoire démentielle.

Le conseil de Margaret refait surface dans l'esprit de Maeve : « Ne poste rien, quoi que tu dises, ils liront une confirmation. » Elle doit être forte, malgré l'envie qui la tenaille d'essayer de mettre fin à cette folie. Tenir bon, garder le silence et s'accrocher à la certitude qu'au moins l'un des coeurs brisés est à l'abri. La personne dont elle parle dans Theirs est introuvable, et une heure de recherche supplémentaire donne raison à Maeve. Les théories les plus folles parlent de stars de cinéma, d'anciens professeurs de musique, voire d'un cousin – et c'est à ce moment là que Maeve lâche son ordinateur. Elle a eu son compte de folie pour la journée, et il n'est pas encore midi. Pendant une seconde, elle se demande si elle ne devrait pas appeler Callum, ledit cousin, pour le mettre au courant, mais c'est tellement absurde qu'elle abandonne l'idée. Ça aussi Margaret l'a assuré : les choses vont se tasser, l'attention du public sera bientôt redirigée loin d'elle, comme avant. Et pour l'instant, elle a cinq concerts à New York à organiser.

Tree Broken Heartsحيث تعيش القصص. اكتشف الآن