Tôt dans la ville ce matin, un homme pêche...

2 0 0
                                    

Ce matin, dans la capitale, plongé dans la purée de pois matinale, j'attends quelqu'un. Enfin je ne l'attends pas sur le trottoir, et il ne vient pas me voir puisqu'il ne me connaît pas. Perché sur le balcon d'un petit appart situé au quatrième d'un immeuble de quinze étages et laissé par son ex-proprio, j'attends cette personne muni de ma canne à pêche pour lui dérober...Un plan.


Pas n'importe quel plan, car c'est un plan qui représente les chemins menant à un quartier de la ville que je cherche. Je l'ai déjà demandé aux seuls passants que j'ai croisé, mais dès que je leur ai dit le nom du quartier, ils se sont carapatés sans un mot. Peut-être qu'ils le connaissent, ce Quartier de la Dalle. Ou alors, c'est parce que c'est un endroit inconnu qu'ils ne m'en n'ont pas parlé, ou bien non fréquentable. Ou tout simplement qu'ils n'en n'avaient rien à battre, ah ! Voilà mon homme !


Exactement comme il m'a été décrit par une passante qui portait des sacs remplis de courses : des oreilles petites comme des framboises (pas rouges par contre), des lunettes bien rondes, un manteau noir avec des papiers rectangulaires de différentes couleurs collés sur le côté dos de son manteau qui lui donnent un air de cerf-volant qui a perdu le droit de voler, de flotter, de s'épanouir dans le ciel, un chapeau melon orange troué qu'il ne porte pas sur la tête mais autour du cou, un bermuda couleur kaki, chaussettes dépareillées, chaussures dépareillées, des rouflaquettes, le regard vide, neutre, absent comme si il n'avait jamais les pieds sur Terre ainsi que le visage pâle avec des taches roses sur le menton et sur les pommettes. Tout est en place, je n'ai plus qu'à passer à la phase 2 :


« Bonjour monsieur, aimez-vous les cerf-volants ? »

« Lis...Pousser du melon...Ym... » 

« Ça vous dit d'en avoir un ? »

 « Paul... Tique...Tre...Balloune...» 

« Très bien. Je ne demande pas d'argent, mais du troc, ce qui serait une affaire pour vous, enfin, vous voyez ce que je veux dire. Donc, je vous échange un de mes cerfs-volants contre quelque chose que vous ne voulez plus, qu'en dites-vous ? ».

Il remue la tête de haut en bas, de gauche à droite, plonge sa main droite dans la poche droite de son manteau noir, et sans me regarder, en murmurant des mots que je n'entends pas, laisse tomber par terre une boule de papier froissée, prend doucement le cerf-volant, le garde en main et part à grandes enjambées sans dire au revoir. Il avait mis son chapeau melon troué en gardant sa main gauche posée sur ses cheveux à travers le trou de son chapeau orange. Bon, ben, je n'aurai pas eu à me servir de... MIAAAAAAAAAOOOUUUUU !!!!! Hein ??!! Que fait ce chat fait accroché sur le fil de ma canne ??!!

Après avoir descendu ce curieux sur le trottoir, j'ai replié ma canne et j'ai ouvert le papier. YES !!!! C'est le plan du fameux quartier !! Je n'ai plus qu'à le suivre.


C'était pas un peu trop facile ?    

À la pêche OWhere stories live. Discover now