Chapitre 1 / Premiers souvenirs

16 3 4
                                    

Les premiers souvenirs de Plume remontaient à plusieurs heures de sa naissance. Elle sentait près d'elle la présence rassurante d'une grande forme et de plus petites formes qui bougeaient dans tous les sens. La grande forme lui offrait de la chaleur et quelque chose de chaud qui lui coulait dans la gorge et la revigorait. Les autres formes la dérangeaient déjà, elles l'empêchaient de rester près de la grande forme et la poussaient pour se faire de la place. Mais la voix douce de la grande forme lui faisait oublier ses petits soucis de nouveau né. 

                                                                                  °°°

Quand elle ouvrit les yeux, la première chose qu'elle vit fût le mur de la tanière. Étonnée elle se retourna et tomba droit sur le visage de sa maman qui lui souriait affectueusement.

-Bonjour Lynx, souffla-t-elle

Lynx ne sachant pas encore correctement miauler, lui répondit par son beau sourire. Elle essaya de se lever sur ses petites pattes et, aidée par sa mère, elle réussit. Toute contente, Lynx se mit à gambader maladroitement sous l'oeil attendri de sa maman.

                                                                                  °°°

Le deuxième à ouvrir ses petites paupières, était Foudre. Il les ouvrit et tenta tout de suite de se lever. Lynx l'aperçu et vint aussitôt l'aider. Foudre se mit alors à lui courir après. Comme tout chaton qui se respecte, ils furent rapidement affamé et retournèrent s'allonger contre leur mère pour téter. Foudre était comblé. Il bouscula les 3 autres chatons encore aveugles et s'allongea de tout son long contre sa mère, sa maman à lui. Le coeur de Foudre se gonflait déjà d'amour pour elle et Lynx. Il avait hâte de rencontrer les autres chatons.

                                                                                  °°° 

Moins d'une heure plus tard, les yeux de Fumée s'ouvrirent et elle découvrit pour la première fois la lumière, les couleurs et les motifs. Les autres dormaient. Elle s'agita pour s'extraire du tas de chatons. Elle réussit mais réveilla au passage Lynx et Foudre. Ils la regardèrent avec de grands yeux avant de lui sauter dessus en criant comme des fous, de leurs petites voix. Sa mère, lui semblait-il, les arrêta en disant:

- Du calme les chatons, laissez la respirer! voici Fumée. Fumée, voici Lynx et Foudre.

-Et là c'est Plume et Pluie, mais elles n'ont pas encore ouvert les yeux, rajouta-t-elle en pointant ses derniers petits.

                                                                                   °°°

Plume ouvrit les yeux tout gentiment au son de la voix de la grande forme. Elle était avenante et lui donnait envie d'ouvrir les yeux et de la voir pour de vrai. Elle remarqua aussitôt une ouverture de lumière à l'opposé de l'endroit ou elle se trouvait. Ensuite elle aperçu trois des petites formes. Elle bougeaient bruyamment dans tout les sens. Elle leva les yeux et resta figée de stupeur. La grande forme. Celle qui la comblait. Mais elle regardait ailleurs et ne la vit même pas. Celle ci admirait ses autres chatons, un sourire rêveur accroché au museau. Frustrée, Plume se recoucha et se mit à examiner la tanière. Personne ne l'avait remarquée. Sur le côté, il y avait une autre ouverture mais il y faisait plus sombre encore que dans la tanière et elle était plus petite. Les autres y étaient entrés et l'on entendait des petits miaulements curieux sortir de l'ouverture. Plume redirigea son regard sur la grande forme. Elle était blanche avec le dos gris. Elle avait aussi du gris sur la tête. Elle était très belle. 

                                                                                  °°° 

Perdue dans ses pensées, Truffe de Grenade ne remarqua pas que sa fille l'observait. Les souvenirs du passé resurgissaient et ses chatons lui rappelaient les fantômes de son enfance. Perdue, elle laissa son regard dériver jusqu'à se déposer sur Petit Éclair. Il la regardait d'un air doux que seul lui savait faire. Soudain elle fronça la truffe. Elle était adulte et Petit Éclair était parti depuis longtemps. Elle baissa de nouveau son regard là ou elle avait cru le voir. Elle eu un cri de surprise. Sa chatonne Plume la regardait d'un air effrayé. Truffe de Grenade ne put se retenir de la regarder d'un air mauvais. Plume avait exactement les mêmes yeux verts forêt que son père. Et cela rendait Truffe de Grenade hors d'elle. Elle n'avait pas le droit d'y penser. Elle se l'était promis. Il appartenait au passé. Mais comment faire quand ton petit te regarde avec le même regard que lui ? Cela l'avait profondément marquée. 

Mais malheureusement la mémoire de Plume aussi avait gravé ce souvenir profondément. Et elle en resterait touchée à vie...

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Aug 02 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

l'espoir de plumeWhere stories live. Discover now