Et comme tous les garcons, tu coureras de ballon en champion...

7 0 0
                                    


Gabriel a 7 ans.

Gabriel s'amuse à donner des coups de pied dans les tas de feuilles mortes. Elles s'envolent, éclats rougeatres autour de l'enfant insouciant, puis retombant sur l'herbe humide. Les gens dans les tentes blanches le regarde avec amusement, entre deux inscriptions. C'est le forum des associations, aujourd'hui, il va s'inscrire à un sport. 

Le petit est surexité. Il s'agite dans tous les sens.  Hier, il avait vu à l'école un documentaire sur les jeux olympiques. Et il avait eu un déclic, en voyant ces corps graciles s'animer sur la glace. Oui, il voudrait tellement faire du patin à glace! Il porterai les beaux costumes à paillettes qui brillent de mille feux, il se mouverait sur la musique, il impressionerait sa mère en tourbillonant sur des patins...

Il est tiré de sa rêverie par la voix brute de son père:

-Pret à entrer dans ton club de foot? 

Gabriel s'arreta net. Bien sur. Son père allait-il vouloir l'écouter? 

- Papa, en fait je voudrais faire du patin à glace...

Son père le dévisagea. 

- Tu te moques de moi?

- Non, moi je veux danser avec des patins...

Il ne put pas finir ssa phrase. Son père lui flanqua une gifle. La joue brûlante, humilié, le garcon  contient ses larmes. Pourquoi son père était-il ainsi? Pourquoi ne l'écoutait-il jamais? 

Gabriel veut hurler, s'enfuir, pleurer. Mais jamais il n'oserait. Le regard dur de son père le paralyse. Alors il baisse les yeux. 

Après tout, son père a peut- être raison. Peut etre que c'est lui qui a un problème. 

Tu seras viril mon filsWhere stories live. Discover now