Les Yeux

4 0 1
                                    

Il cherchait la reconnaissance, et tentait avec effroi de forger un mythe face à un milliard d'yeux mornes, secs et impitoyables. À peine débarqué de l'avion, il se dirigeait à grands pas vers la clôture en fil barbelé, contre l'avis de ses agents, pour toucher des mains. Se rapprochait pour provoquer leur ferveur, leur adoration, et le feu de leurs armes. La tacite certitude que son corps était une cible à chaque seconde de sa vie publique. Vrillé d'un instinct animal de survie. Des frissons nerveux remontaient le long de sa colonne vertébrale jusqu'à sa nuque. On disait que lorsqu'il vous regardait, il vous ouvrait le crâne. Instinctivement. Car les sourires de l'admirateur bien attentionné cachent facilement la mort derrière des dents de chat. Ce n'était ni la paranoïa ni l'insouciance de l'au-delà, mais une intuition fine de la violence dans un présent immuable.

CYCLOPES. Les gens qui ressemblent à des lézards primitifs ont un joyau à l'intérieur du crâne. Appelé la "glande pinéale", il est situé dans le cerveau, à la jonction des deux hémisphères du cervelet. Chez certaines personnes, ce troisième œil vestigial est encore sensible à la lumière.

Cet œil résiste à l'analyse froide. Prendre conscience que les yeux sont juste deux globes mous flottant dans l'os.

Les impressions me voient.

Demandez à n'importe qui quel sens préserverait avant tout autre. La plupart répondront la vue, sacrifiant un million d'yeux dans le corps pour deux dans le crâne. Aveugles, nous pourrions vivre et peut-être trouver la sagesse. Sans les toucher, nous nous transformerions en blocs de bois.

L'œil est une bouche affamée
qui se nourrit du monde.

Architecte d'images du monde
en concurrence avec le réel.

Des planètes jumelles
dans le crâne.

L'œil est dieu. Et il est le monde,
car il a son propre équateur.

Arrachez l'œil d'un animal dans l'obscurité et placez-le devant un objet, clair et brillant, une fenêtre sur le ciel. Le contour de l'image s'imprime sur la rétine, visible à l'oeil nu. Cet œil excisé est un appareil photo primitif, le pourpre rétinien tenant lieu d'émulsion.

Après les résultats positifs obtenus sur des lapins, Kuhne se voit présenter la tête d'une jeune victime de la guillotine. L'œil est extrait et fendu au niveau de l'équateur. L'opération est réalisée dans une pièce spécial, jaune et rouge. La rétine de l'œil gauche offre une image vive mais floue, impossible à identifier. Il passe les années suivantes à rechercher sa signification, la nature exacte de l'objet, si tant est qu'il s'agissait d'un objet.

Les fenêtres sont les yeux de la maison. Jetez un coup d'œil à l'extérieur de votre prison corporelle, d'autres regardent à l'intérieur. Ce n'est jamais une circulation à sens unique. "Voir" implique toujours l'éventualité d'une atteinte à notre intimité, car en ambrassant l'immensité du monde, nos yeux ouvrent aux autres l'infinité de notre propre espace intérieur.

Quel est le sort des yeux pendant le sommeil? Ils bougent constamment, comme des spectateurs devant un film.

Les pupilles se dilatent pendant des phases anormales. Les drogues, la folie, l'ébriété, la paralysie, l'épuisement, l'hypnose, le vertige, l'intense excitation sexuelle. L'œil trouve son océan après que l'idée même d'un océan est révolue.

Enkidu était un homme sauvage, un animal parmi les animaux. Un jour, près d'un point d'eau, une femme offrit sa nudité à son regard, ce à quoi il fut sensible. Ce jour-là, il alla avec elle pour se livrer aux arts de la civilisation.

Le choix d'un partenaire pour l'accouplement se fonde avant tout sur l'attirance visuelle. Non sur l'odeur, le mouvement, la peau. N'allez pas croire que l'œil peut caresser une femme. Une femme est-elle faite de lumière ou de chair? Son image n'a aucune réalité pour l'œil, elle s'inscrit au bout de vos doigts.

Dans l'Ars magna, le Grand Œuvre, l'Alchimiste crée le monde dans sa cornue.

Les yeux sont les organes génitaux de la perception, et eux aussi ont établi une tyrannie. Ils ont usurpé l'autorité des autres sens. Le corps devient une tige branlante qui supporte l'œil sur son socle.

Pourquoi les yeux devraient-ils être qualifiés de "fenêtres de l'âme" et de clé de la plus profonde communication humaine, et le toucher réduit à un simple heurt charnel.

Le corps n'est pas la maison, il en est l'intérieur.

Les aveugles copulent, les yeux dans leur peau.

L'œil est de la "lumière au repos"

(Crée-t-on de la lumière dans l'œil? La lumière est-elle propre à chacun, ou issue du monde?)

Dans la mythologie égyptienne, l'œil est le symbole d'Osiris, d'Isis, d'Horus et du dieu du soleil Râ.

Ptah enfante les hommes par la bouche, les dieux par les yeux.

Cité-temple de Brak (3000 av. J.-C.). On a découvert des milliers de petits visages plats en albâtre noir et blanc, sans nez, sans bouche, sans oreilles, mais aux yeux délicatement peints.

Œdipe. "Réalité" de ses seins nus. Son corps de femme.
"Tu as posé les yeux sur ce que tu n'aurais jamais dû voir." Les yeux évidés par une broche tirée de la robe de la défunte Jocaste.

Punissez les yeux. Les seins ridés d'une vieille femme. Il est conduit de village en village par un jeune garçon. Et partout, ils attendent sa parole.
Tirésias, qu'on dit avoir pris pendant sept ans l'apparence d'une femme, surprend Athéna en train de se baigner dans la forêt. Elle obscurcit les yeux indiscrets.

Saul de Tarse sur la route de Damas. La cécité l'élève en saint Paul. Pourquoi la cécité est-elle sacrée?

L'alchimie offre à l'homme l'héroïsme originel. Le Mani enseigne que l'homme a été créé par le Dieu Suprême de la Lumière pour l'aider par sa vie et par ses efforts à l'agrégation des atomes de lumière éparpillés, et de ce fait affaiblis, et pour les élever à nouveau. Car la lumière qui a brillé dans les ténèbres se dissipe, et se trouve en grand danger d'être entièrement absorbée.

On peut assister au salut de la lumière.

Le procédé de transformation des métaux de base en or s'appelle "projection".

Dans la pénombre, la forme est sacrifiée à la lumière. En pleine lumière, la lumière est sacrifiée à la forme.

Code de la lumière. L'œil est malade. Arrachez-le. Le docteur enlève l'œil pour sauver le corps. À cet effet, il doit sectionner le nerf optique qui relie l'œil au cerveau. Avant l'anesthésie, il semblerait que l'incision du scalpel provoque de la lumière à la place de la douleur.

Peu à peu, les objets se matérialisent à l'extérieur du corps.

L'œil naît de la lumière, pour la lumière. Des organes et des surfaces indifférenciées prennent une forme qui leur est propre. Le poisson est façonné par l'eau, l'oiseau par l'air, le ver par la terre. L'œil est une créature de feu.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Mar 29 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Jim Morrison // Poèmes (Français) Where stories live. Discover now