Un nouveau départ

28 1 0
                                    

Aujourd'hui j'ai 18 ans... Et comme tous les ans à chacun de mes anniversaires, on prépare la maison pour les invités du soir, mais cette année il y a une nouveauté pour moi: mon parrain et mes deux grand-mères viennent pour le déjeuner et je peux aller à la danse le jour de mon anniversaire! Entre nous, c'est ce qui me motivait le plus à me lever ce matin. Pourquoi, j'en ai aucune idée.

Le problème c'est que j'attendais cette journée depuis si longtemps que je m'étais pensée des choses à faire durant cette journée: danse et chant dans la ville, sur scène puis une virée avec mes copains, faire les fous pour marquer cette journée. Autrement un anniversaire à l'américaine, comme dans ces films et séries de teenage story dans une famille cool et sans prise de tête. Pour mes parents il en était autrement: déjeuner avec les grand-mères et parrain (dans un sens ils ont respecté le fait que je ne voulais pas de ma marraine, que j 'appelle depuis plus ou moins un an "le fantôme"), suivi de l'apéro dinatoire avec les cousins, comme d'habitude... J'avais le choix du repas, et même ça il ne l'ont pas respecté... J'ai aussi et surtout eut le droit d'entendre les fameuses questions du genre: "Alors, ça fait quoi d'avoir dix-huit ans?"; "Et alors les amours, tu nous caches un garçon dans ton placard?"; 'Et le permis de conduire, ça avance? tu as une date d'examen?". Toutes ces questions qui te sont posées et auxquelles tu ne sais pas trop quoi répondre, pas parce que tu es gênée mais parce que tu ne veux pas dévoiler ta vie, ton jardin secret à n'importe qui. Alors tu te contentes de leur répondre avec un sourire et d'un "RAS, tout va bien!"

Le soir, après que tout le monde a été parti de la maison, en ramassant les tables, j'ai eu envie de me cacher dans mon lit et pleurer, ce que j'ai fait quand ma sœur a bataillé avec mon père parce qu'il n'a pas surveillé son copain en fin de soirée (il s'enquillait des verres de digestif avec mon cousins à côté de lui alors qu'il ne boit que depuis un an).

Cette journée était définitivement différente de ce que je voulais, de ce que je m'imaginais en secret!

Le lendemain je me suis réveillée sans trop de difficulté. Je mettais un peu de musique pour me mettre d'une humeur plus joyeuse que la veille et c'était parti, une nouvelle journée qui commence! Mais je ne m'attendais pas à ce silence en arrivant dans le salon... Maman était dehors à étendre le linge propre, papa dans la cuisine à préparer le repas pour ce midi, et mes sœurs, chacune dans leur chambre à regarder des vidéos sur les réseaux sociaux... Et moi, au milieu de tout ça, je n'avais qu'une envie, enfiler mon casque avec la musique préférée du moment, prendre mon vélo, et pédaler pendant un temps tout en chantant. Ce que je n'ai pas eu le droit de faire, il fallait que je nettoie dans la véranda ce qui n'avait pas été fait la veille au soir!

A midi, tout le monde attablé, le silence s'était enfin rompu, pour revenir sur cette querelle de la veille entre ma sœur et mon père. J'ai cru être en plein cauchemar. Je voulais disparaitre, je suis sortie de table, et parti à vélo avec mon casque sur la tête comme je mourrais d'envie de faire depuis mon réveil.

Quand je suis revenue, vers 13h30, il restait sur la table du midi, mon assiette à moitié remplie du repas... et ma mère assise à sa place, elle m'attendait, le regard aussi froid que mon assiette. . 

Un conte, mon histoire Where stories live. Discover now