Ma double vie

9 2 0
                                    



Je suis Mino la danseuse, la fille qui traine avec les filles les plus populaires de mon école. La fille qui sort avec le garçon, mec, jo, jules? Le plus canon de notre génération. Et j'exagère qu'un peu.
Et je suis Mino la fille d'église, la croyante.Etant dans un pays qui a une histoire catholique, quand les gens apprennent que je vais à l'église ils ont des préjugés sur moi, sur les chrétiens et sur l'église.Mais autant il y a toutes sortes d'êtres humains, autant il y a toutes sortes de chrétiens d'églises et de cultures autour de ça.
Donc je suis chrétienne protestante évangélique et chaque dimanche, sans exception, je suis à l'église le matin. On chante, on danse, on prie, on écoute le message de la Parole de Dieu.
Tous les mois il y a des camps pour les jeunes. C'est comme des classes vertes ou une colonie de vacances sauf que c'est le temps d'un week-end du vendredi soir au dimanche fin d'aprèm. Il y en a pour les enfants de 6 à 11 ans et pour les jeunes de 12 ans à 18 ans.
Évidemment, maintenant je vais au camp des jeunes. A l'église j'ai ma pote Ange c'est une fille qui me ressemble beaucoup. On pense pareil on aime les mêmes choses sauf quelle a un caractère très doux. Justine et Matinda aussi sont nos amies

Pendant la prédication le premier dimanche du mois, nous avons instruction religieuse

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Pendant la prédication le premier dimanche du mois, nous avons instruction religieuse. Avant nos 12 ans, on allait à l'école du dimanche après les chants avec les adultes. On était séparé en 5 classes, les bébés (0 à 2 ans); les maternelles (3 à 5 ans), les petits (6 à 8 ans), les moyens (9 à 10 ans) et les grands (11 à 12 ans).  Maintenant qu'on est en secondaire, même à l'église l'enseignement est différent. Ce n'est plus des leçons ludiques avec un bricolage à la fin. C'est une instruction où on nous parle de sujets liés autour de l'adolescence sans tabou... Mais le sans tabou nous met souvent mal à l'aise Ange et moi. Celui qui fait cette classe est un jeune homme très sympa mais il est le stéréotype du "chrétien" toujours souriant, toujours joyeux, qui fait des blagues en référence à la Bible. Il s'appelle Presnel . 

Le moment des chants pendant le culte se termine et on annonce que les jeunes de 12 ans à 15 ans peuvent aller à l'instruction religieuse. Un peu partout dans la salle des jeunes se lèvent et se dirigent vers la sortie. Presnel se lève avec un grand sourire et sa guitare et sort également.

Dans les couloirs on se salue et je me dirige vers Ange

Ange: "Hey! Mino!"

moi: "salut tu vas bien?"

Ange: "oui on est arrivé trop en retard aujourd'hui avec ma mère"

moi: "oui j'ai vu hihihi"

Ange: "j'arrivais pas à me réveiller, c'était dur"

Presnel qui marche d'un pas rapide nous demande d'un ton enjoué "vous allez bien les copainpines??"

Ange roule des yeux: "ooh il vient de faire un jeu de mot avec copain et copine"

moi: "hihihi il est trop ringard "

L&L (Life and Love)Where stories live. Discover now