La thérapie des rêves

25 5 5
                                    

— Porte opérationnelle. Début de l'entretien dans cinquante secondes.

Une voix métallique qui appartient à un vieux robot retentit dans le couloir. Des talons claquent sur le sol parfaitement lustré dans une cadence effrénée.

— Vous devez être la nouvelle. Je vais vous montrer les tâches exigées dans notre centre.

— Donc je prends le dossier et j'examine les antécédents du patient ?

— Exactement. Vous travaillerez main dans la main avec nos psychologues.

— Mais cela ne figure pas dans mon domaine de compétences...

Elle n'a pas le temps de finir sa phrase que celle-ci est coupée par son recruteur.

— Laissez-nous nous occuper de votre arrivée ici, vous le voulez bien ?

A l'issue de l'entretien, l'employeur va chercher une coupe de champagne pour fêter la nomination de sa nouvelle secrétaire. Il lui transmet de nombreuses recommandations et débute son laïus qui consiste à glorifier le laboratoire Strabens. Sur quoi ils trinquent et la jeune femme signe le contrat après y avoir jeté un coup d'œil rapide. Elle est désormais à l'abri du besoin, tout en ayant caché que cet argent lui était terriblement nécessaire. L'androïde installe un fauteuil confortable pour qu'Ariane puisse se connecter au réseau cyborg sans être dérangée par les œillades aguicheuses du patron, il lui faudra bien supporter les inconvénients de ce travail, elle est prête à tout pour quelques rentrées d'argent.

Un être fait de métal et d'engrenages, c'est ce qu'on appelle un androïde. L'androïde assure une simple présence et s'occupe de la sécurité, lorsqu'il y a un problème, il interpelle le patron de sa voix métallique. Il est pour l'instant mieux payer qu'Ariane, mais celle-ci espère qu'avec le temps, en prouvant ses capacités, elle gagnera le respect de l'androïde, son supérieur hiérarchique direct. Ariane sort la carte cadeau tactile de sa poche et la contemple longuement. Sur l'inscription figure son cadeau pour avoir intégrer le laboratoire Strabens, un soin psychique hors de prix, la « thérapie du rêve ».

Le processus consiste à s'évader dans notre inconscient, cette thérapie est un anti-dépresseur – bien que le mot soit vieux comme le monde – testé sur de nombreuses personnes. Cela lui rappelle le discours d'une politicienne diffusé sur tous les écrans portatifs de la ville. Celle-ci guérissait ses crises de panique grâce à cette célèbre thérapie, une thérapie qui a fait ses preuves depuis les années 2050. Ce qui a entrainé une vague de recours à cette thérapie dans une société où la dépression s'accroit, cette thérapie est le seul remède présent sur le marché. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent, ce sont les effets secondaires de cette thérapie. Toutes les personnes qui se sont intéressées plus ou moins de près à cette thérapie ont disparu mystérieusement. La perte de mémoire partielle était apparemment un des effets secondaires, mais personne n'a plus d'informations.

Malgré ce beau contrat, la jeune fille se promet d'enquêter discrètement sur cette thérapie. En revanche, elle ne sait pas encore que ce serait au péril de sa vie. Elle choisit de ranger la carte cadeau dans un coin de son nouveau bureau. Enfin, Ariane suit les psychologues en blouses noires dans le grand ascenseur pour compléter l'inscription d'un patient. Les étages se succèdent sans que la jeune employée n'ose broncher.

— Pourquoi le sous-sol n'est réservé qu'à un personnel restreint ?

Personne ne prend la peine de lui répondre, leurs regards sont sombres et pointés vers le sol. Les portes s'ouvrent, une légère odeur de désinfectants et d'antiseptiques flotte dans l'air. Une assistante enlève la montre du client, tandis qu'une autre attache ses poignets aux abords du fauteuil. Celui-ci est prêt à payer une fortune pour noyer ses soucis dans un rêve superficiel, dont personne ne connaitra la consistance. Ariane observe avec attention les gestes mécaniques de ses nouveaux associés. Elle voit le regard décidé de l'homme, ses yeux fixés sur la caméra au coin de la salle des neurosciences.

La thérapie des rêvesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant