Le Chabbat et les fêtes 🕎

42 2 3
                                    

✍🏻✍🏻

Du coucher du soleil le vendredi soir jusqu'au samedi soir, un Juif ne travaille pas. Il est interdit de faire du feu, et l'électricité est traitée en tant que tel, ce qui signifie que les lumières doivent être laissées allumées, ou mises sur minuterie, et tous les appareils électroniques rangés. Tout cela à l'exception notoire des situations où la vie est en danger. C'est un moment à passer en famille et en communauté, pour prier, étudier et se reposer. Le Chabbat est un rappel que nous sommes des gens libres, et que le monde est la création de D.ieu.

Autres fêtes où il est interdit aux Juifs de travailler :

Roch Hachana : le Nouvel An juif, qui dure deux jours.

Yom Kippour : le jour du Grand Pardon. Un jour de jeûne, le jour le plus saint de l'année.

Souccot : une fête qui commémore la protection du peuple juif par D.ieu lorsqu'il quitta l'Égypte et qui célèbre la saison des récoltes en Israël. Elle dure huit jours en Israël, neuf en dehors d'Israël. Le travail est autorisé pendant les cinq jours intermédiaires (six en Israël), en cas de grande nécessité.

Pessa'h : une fête commémorant la libération de l'esclavage en Égypte et le printemps en Israël. Elle dure sept jours en Israël et huit jours à l'extérieur d'Israël. Le travail est autorisé pendant les quatre jours intermédiaires (cinq en Israël), en cas de grande nécessité.

Chavouot : une fête célébrant la Torah et les premières récoltes en Israël. Elle dure un jour en Israël et deux jours à l'extérieur d'Israël.

Autres fêtes où le travail n'est pas totalement interdit :

'Hanouka : la célébration pendant huit jours de la victoire des Juifs sur l'oppression religieuse des anciens Greco-Syriens. Le travail est autorisé, et des bougies sont allumées chaque soir.

Pourim : la célébration de la délivrance miraculeuse du peuple juif du décret d'extermination d'un ancien roi de Perse. Le travail n'est autorisé qu'en cas de grande nécessité.

Ticha BeAv : les Juifs jeûnent pour pleurer la destruction de Jérusalem et du Saint Temple par les Babyloniens puis plus tard par les Romains. Le travail n'est autorisé qu'en cas de grande nécessité.

Bisouss

𝓛𝓮 𝓳𝓾𝓭𝓪ï𝓼𝓶𝓮 ❤️Where stories live. Discover now