Article sur le Qatar et les LGBT+

30 9 11
                                    

Chalut chalut ! 

Je publie cet article pour mon Wattyversaire, et il me tient à cœur !

C'est un vrai article, pas comme la Bibliothèque de Tymeri, car je l'ai fait en EMC au collège, sur le thème du journalisme. On devait réaliser un article sur la Coupe du Monde de foot au Qatar, avec le thème que l'on veut. J'ai choisi l'accueil des personnes LGBT à la coupe du monde, car un autre élève faisait déjà le soutien des joueurs etc...

J'ai donc toutes mes sources, avec un document de collecte que je n'ai pas mis ici, mais que je vais vous montrer juste en capture d'écran. Sinon, des exposants sont là pour préciser les sources (tout en bas).

Je fais tout ce travail de source car mon article est fait en piochant sur des articles de vrais journalistes, qui sont payés pour ça, et il ne faut pas que je vole leur travail. Je dois donc les citer.

Voici à quoi ressemble mon document de collecte : (c'est tout petit c'est normal) : 

Voici à quoi ressemble mon document de collecte : (c'est tout petit c'est normal) : 

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.





Quel est l'accueil du Qatar pour les LGBT ?

Avec ses lois sur l'homosexualité, le Qatar est bien mal placé pour accueillir les LGBT+, qui est la communauté Lesbian, Gay, Bi, Trans, et encore d'autres orientations sexuelles et identités de genre pendant la coupe du monde. Cette affaire est devenue bien importante, pour éviter les discriminations. Au Qatar, ils ont fait des promesses d'une sécurité pour tout le monde, et d'après Nancy Faeser, il y en a bien eu, enfin, dans ce pays ou l'homosexualité est interdite.

C'est le Qatar qui a accueilli la coupe du Monde en 2022. Et au Qatar, le code pénal dit que l'homosexualité est un crime condamné à sept ans de prison. Si l'intéressé est musulman, il peut même y avoir la peine de mort. Les personnes LGBT+ devaient être bien inquiètes de se rendre dans ce pays. D'après Thomas Séchier sur France Bleu1, l'émir du Qatar Cheik Tamim ben Hamad Al-Thani a annoncé que tous les supporters, sans exception, seraient reçus « sans discrimination » durant la coupe du monde. Les LGBT+ pourraient donc venir sans crainte au Qatar pendant cette « trêve ».

Une discrétion demandée.

Selon l'article de Thomas Séchier sur France Bleu1, malgré cela, le responsable de la sécurité du tournoi demande aux LBGT de rester secrets et tranquilles, discrets pour leur sécurité, et non pour les vexer.

D'après Bahar MAKOOI sur France 242, un joueur de foot australien, Josh Cavallo, le seul joueur professionnel à ne pas cacher son homosexualité, craignait de jouer au Qatar, à cause des lois sur l'homosexualité. Le directeur général du comité qatari d'organisation de la coupe du Monde a répondu que « tout le monde serait le bienvenue ».

Au Qatar, d'après L'express3, Nancy Faeser a assuré que tout le monde était en sécurité, même les LGBT+. Il y aurait donc enfin des « garanties de sécurité », même si aucune autre source ne confirme les paroles de l'émir du Qatar.

Des droits pour les LGBT+ ?

D'après Thomas Deszpot sur TF1 Info4, le 22 novembre, un journaliste sportif américain, Grant Wahl est présent au Qatar pour suivre les rencontres. Il a relaté sur les réseaux sociaux que lorsqu'il a voulu rentrer dans un stade pour le face à face États Unis/Pays de Galles, des agents de sécurité lui ont interdit d'entrer à cause de son t-shirt arc-en-ciel, symbole des LGBT+. D'après un agent, il devait changer de t-shirt. Au final, les gardes lui ont expliqué qu'ils voulaient juste le protéger des autres fans dans le stade.

D'après Pierre Petitcolin sur RTL5, la FIFA a affirmé le 24 novembre 2022 que le symbole arc-en-ciel serait toléré dans les stades. Avant, c'était interdit, en espérant que ces droits dans les stades ont été acceptés par les agents de sécurité et que les LGBT ou alliés ont pu rentrer pour soutenir la communauté.

1D'après l'article du 9 novembre 2022, Qatar : un "ambassadeur" de la coupe du monde qualifie l'homosexualité de "dommage mental" sur le site France Bleu.

2 D'après l'article du 23 décembre 2021, Les LGBT dans le viseur du Qatar malgré une tolérance de façade pour le Mondial-2022 sur le site France 24

3 D'après l'article du 9 novembre 2022, Coupe du Monde au Qatar : cinq affaires qui entachent la réputation du riche émirat sur le site L'express

4 D'après l'article du 22 novembre 2022 à 16h09, Droits LGBT+ : dans les stades du Qatar, afficher les couleurs de l'arc-en-ciel est-il interdit sur le site TF1 Info

5 D'après l'article du 24 novembre 2022, Qatar : la Fifa autorise finalement les vêtements aux couleurs LGBTQ+ dans les stades sur le site RTL

Lien de l'image :   https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gay_pride_soccer_concept._Hand_holding_soccer_ball_with_rainbow_flag_background._(51982637485).jpg



Voilà voilà. 

J'espère que ça vous a plus, c'était un vrai travail !

A plussssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Mêmes, Nouvelles et ArticlesWhere stories live. Discover now