La puissance des mots

6 1 0
                                    

Dans « Notre cœur », Maupassant a écrit : « Car c’est par l’écriture toujours qu’on pénètre le mieux les gens. La parole éblouit et trompe parce qu’elle est mimée par le visage, parce qu’on la voit sortir des lèvres et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. Mais, les mots noirs sur le papier blanc, c’est l’âme toute nue ».
Eh oui ! L’écriture et la parole sont structurées et animées par les mots et les mots sont le reflet de l’âme.

Les mots sont de véritables outils pour exprimer la pensée et traduire notre imagination : c’est dans les mots que nos idées se forment, que la pensée se construit et l’imaginaire est stimulé grâce aux mots.
Les mots sont comme des héros aux supers pouvoirs.
En effet, ils permettent de communiquer, de transmettre des informations : une vie sans mot serait impossible car les lettres sont la clé de la compréhension et de l’échange.
Les mots ouvrent l’appétit de la lecture et attise la curiosité du lecteur : ils nous ouvrent l’esprit et nous enrichissent !
Mots et mélodie sont indissociables en musique : les mots peuvent construire une mélodie ou bien la mélodie adaptera les mots s’y référant.
Les mots sont les joujoux de la poésie et sont bien souvent sublimés par cet art du langage : n’oublions pas, la poésie jongle avec les mots avec beaucoup de finesse ! Arthur Rimbaud, par exemple, dans son célèbre poème « Le bateau ivre » décrit un bateau en dérive comme « ivre d’étoiles et de mer » rencontrant à la fois la beauté et la terreur  tout en traversant des paysages marins superbes et dangereux.

Les mots sont la clé de tous les manifestes qu’ils soient historiques, sociétaux ou encore religieux. Ils sont utilisés comme une arme pour influencer, convaincre et parvenir à ses fins. D’ailleurs, Emmeline Pankhurst, une suffragette anglaise a trouvé les mots justes pour instaurer et obtenir le droit de vote des femmes.

Les mots, qu’ils soient écrits ou non, traduisent les palpitations et les vibrations du cœur amoureux : les sentiments s’expriment à travers les mots.

Grâce aux mots, l’homme rêve, se confie, communique, se confesse, raconte, chante, apprend, témoigne, convaint, dénonce ou bien encore proteste.

Les mots sont nos amis et nos compagnons de route de toute une vie : ils parlent de par leur sens et aussi par le sens que l’on veut bien leur donner : ils peuvent beaux ou vilains ; colorés ou mornes ; joyeux ou tristes ; envoûtants ou ennuyeux, doux ou brutaux. Ils suscitent chez nous tellement d’émotions comme la colère, la joie, la mélancolie, le désespoir ou encore l’indifférence. Pour transmettre nos émotions, nous avons à notre service une myriade infinie de mots.

Pour conclure, on peut dire que la puissance des mots est vaste et surtout illimitée. Comme vous l’aurez compris, cette force ouvre de nombreuses portes mais elle peut aussi en fermer d’où l’intérêt de peser ses mots et surtout de les utiliser à bon escient.
A présent, c’est à vous de jouer avec votre plume, avec vos mots, avec vos émotions et surtout avec votre âme comme dirait Maupassant !
Merci pour votre attention !

PS: Voici le texte du concours d'éloquence que j'avais gagné !

Évasion Where stories live. Discover now