Nil (tome 1)

9 1 0
                                    

Histoire :

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Histoire :

L'histoire commence du point de vue de Charley. L'adolescente se dirige vers un magasin pour y rendre des vêtements, lorsque soudain, un mur d'air se forme en face d'elle et la piège à l'intérieur. A son réveil, le parking à disparus et elle se trouve maintenant sur une île. Elle n'a aucune idée de où elle est, ni comment elle est arrivé là. Elle fait rapidement la rencontre d'un groupe de survivant qui lui explique qu'elle n'a que 365 jours pour s'échapper. Sa seule chance de salue est d'attraper le même type de portail qui l'a amené ici. Autrement c'est la mort assurée.

(Nil est le nom de l'île, rien à voir avec le fleuve XD)

C'est une intrigue originale qui a immédiatement capté mon attention. J'aime énormément ce genre de mystère, et encore plus à base de contre-la-montre. J'avais beaucoup d'attente en ouvrant ce roman, mais malheureusement il n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Commençons par les points positifs :

Le personnage de Nil. L'un des points centrale du récit est que Nil n'est pas juste considéré comme un bout de terre, c'est un personnage. On le verra notamment lorsque le point de vue passera au second protagoniste, Thad. Ce dernier voit Nil comme quelque chose de vivant qui lui parle à travers ses pensées. Il y a une certaine ambiguïté lorsque Nil lui parle, on ne sait jamais s'il s'agit simplement de son imagination ou si c'est vraiment l'île qui s'exprime. Elle est décrite comme cruelle et imprévisible. Une sorte de créature maléfique qui prendrait plaisir à jouer avec ses résidents comme des pions. Cependant, cela reste une théorie qui n'est jamais confirmé au cours du récit.

L'aspects survie. Malgré beaucoup de facilité scénaristique au niveau des compétences des personnages, on sens quand même le danger sur l'île. Car effectivement, il n'y a pas que des humains sur Nil. Les survivants ont beau être très organisé, il arrive que des attaques tournent mal et que certains ne s'en sorte pas indemne. Plusieurs morts sont à déplorés pour cette raison à l'intérieur du groupe. J'apprécie que même avec la sécurité de leur société improvisé, tous les dangers ne sont pas évitables.

Les personnages secondaires. C'est l'un des rares romans où je me souviens plus des personnages secondaires que des protagonistes. C'est peut-être parce qu'on ne les suis pas mais ces personnages m'ont provoqué bien plus d'empathie que Charley et Thad. J'aime particulièrement celui de Thalia. Lorsqu'on la croise pour la première fois du point de vue de Charley, j'ai d'abord pensé qu'elle ne serait qu'une énième caricature de la rivale amoureuse : blonde avec des gros seins et pas de cerveau. Mais heureusement le point de vue de Thad nous permet de la voir autrement. Au final, sans la jalousie ridicule de Charley, Thalia est bien plus intéressante qu'elle n'en à l'air. On la voit très peu mais ironiquement, je me suis plus attachée à elle que Charley.

Abordons maintenant les points négatifs :

Charley. Je lui met sur le dos le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel au cours de ma lecture. J'ai rarement été aussi peu investis dans le survie d'un personnage. Dès le début j'ai compris que ce ne serait pas une lumière. Elle est très immature et son sens des priorités laisse à désirer. Le seul moment où je l'ai apprécié, c'était dans les premiers chapitres, avant qu'elle ne rencontre Thad.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jul 03, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Critiques de LivresWhere stories live. Discover now