Introduction - Quésaco ?

13 1 2
                                    

Bonjour, bonsoir à tous. Ici Gigi et aujourd'hui, je voulais vous parler d'un jeu qui m'a marqué. Comme vous l'aurez vu au titre de cet ouvrage, on va parler de The Arcana : A Mystic Romance.

NB : nous ne spoilerons pas plus que le tout début du chapitre 1. Le trailer plus haut provient de la chaîne de Nix Hydra.

The Arcana est un roman visuel/otome game (pegi 12) disponible gratuitement sur le Play Store (et l'Apple Store). Avant toute chose, le jeu n'est disponible qu'en anglais. Cela ne vous empêche pas d'y jouer mais vous êtes prévenus.

Petite précision : Il s'agit d'un jeu qui a été créé par un petit studio indépendant répondant au nom de Nix Hydra. Mais aujourd'hui, le studio n'existe plus et l'appli a été rachetée par Dorian (tout comme sa sœur Fictif). Dorian est une application qui permet à ses utilisateurs de lire et de créer des histoires à choix. Voilà, tout est dit. Il faut rendre à César ce qui est à César.

Qu'est ce qu'un otome game ? (d'après Wikipédia)

C'est un type de jeu vidéo qui s'est établi au Japon et vise principalement le public féminin. L'un des buts de ces jeux, en dehors de la trame narrative, est de développer une relation romantique entre le protagoniste et les personnages non-joueurs. Comme dans Amour Sucré par exemple (libre à vous d'étoffer la liste).

Le terme le mieux adapté pour décrire le jeu serait celui de visual novel soit roman visuel. Dans le jeu, il y a une histoire, des love interests (ou cdc), des choix et des illustrations. Vous aurez la possibilité de sélectionner le genre de votre choix pour votre personnage (he/him, she/her, they/them) : ce qui rend le jeu plus inclusif.

Bon faisons abstraction de la description officielle qui peut sembler cliché aux premiers abords et développons nos propos.

Le jeu est basé sur les arcanes du tarot divinatoire et comportent 21 chapitres en tout. Il se divise en six routes reparties entre les six cdc. Au lancement du jeu, vous aurez seulement accès aux 5 premiers chapitres qui constituent le prologue avant de pouvoir choisir votre route. Il est possible de faire plusieurs routes en même temps.

Au fur et à mesure des choix que vous ferez, vous serez susceptibles de débloquer deux types de fin pour chaque route : la Upright et la Reversed. Petit spoiler : la première est une bonne fin et la seconde est plutôt douce-amère. Le jeu intègre aussi des histoires bonus toujours sympathiques à lire.

*

Conseils et astuces :

→ Le jeu utilise un système de clé qui se régénèrent toutes les 3h environ.
→ Il existe des choix premium que vous pouvez payer avec la monnaie interne du jeu.
→ Les choix payants n'ont aucune influence sur la fin que vous débloquer ni sur la romance
→ Pas besoin de payer avec votre porte monnaie, le jeu comporte plusieurs méthodes qui vous permettront de récupérer des pièces :

- La Roue de la Fortune (1× par jour)

- Heart Hunter (1× par jour) qui permet aussi d'obtenir des clés et des bonus.

- Check In (1x par jour) et à la fin de la semaine, vous aurez droit à un tirage de carte.

- Possibilité de regarder 4 pubs par jour pour gagner des pièces (pas de panique quand vous lisez un chapitre, vous n'aurez pas de pub venant vous gâcher la lecture en plein milieu)

→ De mon pdv, il est largement possible de profiter du jeu et de l'histoire sans utiliser les choix premium.

NB : Il est plus rentable d'acheter un livre entier que d'acheter les choix un par un. Quand vous achetez un livre, vous n'aurez plus besoin de clé pour le lire.

Bertholdt : Bon, c'est bien tout ça mais The Arcana ça parle de quoi ?

L'intrigue se déroule dans la cité de Vésuvia (inspiré à la fois de la Rome antique et de la Venise de la Renaissance) située dans un monde magique. Nous incarnons un apprenti magicien, expert du tarot divinatoire, qui travaille dans la boutique de son ami et mentor Asra. Pour une raison étrange, il nous en impossible de nous souvenir de notre vie au-delà des trois ans précédant le début du jeu.

Tandis que notre mentor vient de nous quitter au milieu de la nuit, quelqu'un vient frapper à la porte de notre boutique fermée. Ce quelqu'un n'est autre que la comtesse de Vésuvia en personne, Nadia Satrinava, qui ayant entendu parler de nous, souhaite tester nos talents de divination. Impressionnée, elle nous invite alors dans son palais afin que nous élucidions un meurtre qui (même trois ans plus tard) demeure toujours autant mystérieux : l'assassinat de son mari.

Après que nous ayons accepté, la comtesse repart dans la froideur de la nuit. Mais à peine avons nous le temps de nous remettre de nos émotions qu'un bruit étrange retentit dans l'arrière boutique...

*

- Parlons maintenant des 6 love interests (LI) :

Dans The Arcana, vous aurez le choix entre six LI parmi lesquels vous trouverez quatre personnages masculins (dont l'un d'eux est canoniquement non-binaire) et deux personnages féminins.

→ Attention : risque de mini-spoil !

- Julian : le médecin fugitif qui a soif de vengeance

- Asra : le magicien errant aux mille et un secrets

- Muriel : le redoutable étranger avec une dette onéreuse

- Nadia : la comtesse veuve dont la parole fait loi

- Lucio : le comte provocateur dont la présence plane encore sur la ville

- Portia : la servante de confiance avec un penchant pour l'espionnage

Voilà tout pour notre petite présentation de The Arcana. J'espère vous avoir donner envie de vous intéresser au jeu ou ne serait-ce qu'à son univers et ses personnages. Maintenant, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Que vous ne connaissiez pas le jeu ou que vous soyez un vétéran, bienvenue dans The Arcana : A Mystic Review !

C'était Gigilio, à la prochaine !

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jul 06, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

The Arcana : A Mystic Review FRWhere stories live. Discover now