1er obstacle : ne pas savoir vivre dans le moment présent

17 1 0
                                    

     Selon moi, un des principaux problèmes réside en celà : les gens ne savent plus comment vivre dans le moment présent…

     Savoir rester dans le moment présent est une des clefs indispensables pour limiter la production de pensées négatives car lorsque nous nous projetons dans le futur, nous avons tendance à favoriser l’apparition d’anxiété, de stress et d'angoisse, et lorsque nous nous enfermons dans le passé, nous avons tendance à ressasser tout ce que nous avons mal fait et qui aurait pu être différent, ce qui engendre de la déprime et de la tristesse.
Le problème c’est que, comme le dit Eckhart Tolle, célèbre écrivain et conférencier canadien et auteur du best-sellers “Le Pouvoir du moment présent”, il semblerait que nous soyons conditionnés à négliger cette chose si importante qu’est le moment présent. Importante car il n'y a en fait rien d’autre que le précieux moment present. Le passé n’existe déjà plus, il est impossible d’y retourner et tout ce qui s'y est passé n’est qu’un souvenir. Le futur, quant à lui, n'est que notre imagination.
Mais nous ne pouvons empêcher ce flot de pensées parasites qui ne cesse de nous envahir au quotidien. D’autant plus qu’une grande majorité de personnes aurait inconsciemment peur d’être complètement ancré dans le moment présent car cela signifierait être en pleine conscience, conscient de notre environnement grâce à nos sens qui se mettent en éveil, mais aussi conscient de tout ce qui se passe en nous et qui nous fait peur.
Les gens ont donc peur de se retrouver face à eux-mêmes, faire face à ces choses que nous nions et ressassons car il est plus facile de les ignorer que de les dompter et de les surpasser.
Mais c’est en faisant cela, en se réfugiant constamment dans nos pensées passées et/ou futurs, ou bien en étant constamment sur nos écrans ou en train de chercher une occupation pour distraire notre esprit, que nous empêchons cet état de pleine conscience et que nous nous laissons enfermer par ce qui n’est pas réel, ce qui n’existe pas.

     Le conseil que je pourrais vous donner pour contrer cela, c'est tout simplement d’observer vos pensées, de prendre conscience de lorsque vous commencer à penser trop mais surtout trop loin dans le futur ou tout bonnement trop dans le passé.
Quand vous vous mettrez à observer vos pensées, vous serez au fur et à mesure du temps plus apte à les chasser et à revenir vous ancrer dans le moment présent. C’est là où la méditation à son utilité car elle vous entraîne à vous décrocher de toutes ces pensées qui tourbillonnent sans cesse dans votre tête.

Trouver le bonheur par la force de ses penséesWhere stories live. Discover now