4

1 0 0
                                    

Yves dessinait son réseau à la craie noire sur le sol de sa chambre, satisfait de voir que les douleurs aux poignets de ses trois semaines de cours de méthodologie avaient payé : il savait désormais tracer à main levée un cercle à peu près circulaire.

Il était resté hébété pendant toute la première partie de sa scolarité magique, perdu dans le bâtiment, dans les usages, dans les leçons, mais ceci ? Ce travail pratique, dispensé par l'entremise d'un rêve ? Si étrange que ça paraisse, il s'en trouvait rassuré. Quelqu'un, quelque part, s'intéressait à ses progrès puisqu'on lui avait demandé de réaliser un exercice, qu'un enseignant viendrait sans doute corriger.

Yves répartit les queues de lézard et les écailles de crocodile dans les emplacements de son réseau prévus à cet effet, puis la plume noir au centre du cercle, et les quatre pierres bleues en carré autour. Il alluma ses bougies en le leur demandant poliment. Il ignorait si c'étaient les bougies ou la politesse qui portaient la magie, mais ça fonctionnait.

Il se remit en tête les paroles entendues en rêve et les déclama :

« Viens, merveille, viens, grandiose, viens, reptile, viens, oiseau, viens, bicéphale, viens, regard de ciel, viens ! »

Yves jeta son œuf à deux jaunes dans le centre du cercle. Une fraction de seconde durant, il paniqua. Rien ne semblait arriver, sinon un immense gâchis sur son parquet.

Puis l'œuf commença d'absorber les ingrédients autour de lui. La mixture formée se teinta de nuit. Elle grossissait plus vite qu'elle ne mangeait les composants du rituel, ce dont Yves tira la conclusion qu'une partie de sa masse venait d'hors de ce monde. Il attendit.

On ouvrit sa porte à la volée. Yves se retourna, le sourire aux lèvres. Il savait bien qu'un enseignant finirait par venir constater son travail. Il espérait obtenir au moins la moyenne, puisqu'il avait réussi à causer un début de réaction.

La Maîtresse des Poules le dévisagea, sa figure écarquillée dans une expression qu'il ne lui avait jamais vue jusqu'alors. Yves étendit son empathie ; elle ne le laissa pas la toucher. Il serra les dents sur son humiliation. Si seulement il avait été né dans une famille mieux lotie, si on l'avait détecté plus tôt comme porteur d'un Don, si on l'avait fait rejoindre l'École de Magie à l'heure, alors, peut-être, qui sait, aurait-il appris à lire les émotions des gens sur leur visage !

Un grondement sourd attira son attention dans son dos. Il se retourna avec lenteur.

Encore dégoulinant de la mixture qui le constituait, un animal étrange émergeait du réseau magique. De plumage noir et d'écailles vert foncé, déjà plus grand qu'Yves et s'étendant encore, à deux têtes et à quatre yeux bleus, il s'efforçait de crier avec tout ce que sa gorge hybride lui permettait.

La Maîtresse des Poules l'informa :

« C'est un kotadaimon bicéphale.

— Un quoi ?

— Un démon-poule à deux têtes.

— Ah. »

La Maîtresse des Poules retint un cri exaspéré.

« Tu n'es pas arrivé à ce niveau d'Études des Créatures Extérieures, n'est-ce pas.

— Pas du tout. »

Le démon-poule à deux têtes acheva de venir au monde. Il se regarda lui-même par l'entremise de ses quatre yeux bleus, puis fixa son attention sur Yves. Drôle de créature. Quel était le but de l'exercice ?

La Maîtresse des Poules parla vite, d'une voix hachée :

« Tu es resté calme tout le temps du rituel ? Tes émotions auront influencé les siennes. Pour le moment, il ne compte pas nous attaquer. Mais sa nature reprendra bientôt le dessus...

— Sa nature de démon ?

— Non. Sa nature de volaille. »

Les deux têtes du kotadaimon se lancèrent en avant pour les picorer. La Maîtresse des Poules tacla Yves ; ils atterrirent sur le lit. Sans se laisser impressionner par la nature du meuble où ils s'étaient réceptionnés, elle se redressa et brandit ses bras devant elle.

« CÔT ! CÔT CÔT CÔT CODEEEEC ! »

Le démon-poule lui répliqua un cri similaire, dédoublé par ses deux gorges. Les deux adversaires demeurèrent immobiles. Yves se redressa, dévisagea son enseignante, avisa la sueur qui lui roulait sur la joue.

« Il... refuse... ma dominance. Je peux... le contenir... quelques secondes. Sauve... toi... »

Yves se demanda si la situation n'était, en réalité, pas un exercice. Ou pire : était-il en train d'échouer ? On ignorait ce qui arrivait aux Dotés qu'on détectait et qui échouaient l'École de Magie. Il ne pouvait pas être viré pour ça. Il ne pourrait pas le supporter. Qu'attendait-on de lui ? Il avait commencé les cours si peu de temps auparavant, la seule chose qu'il avait pour lui c'était...

... La Maîtresse des Poules n'avait-elle pas mentionné que ses émotions influençaient celles du démon-poule ?

Yves lança son empathie sur son invocation. Et, pour la première fois depuis trois longues, très longues semaines, il se sentit enfin en phase avec quelqu'un.

Que voulait le kotadaimon ?

Pas grand-chose, vraiment ! Déjà, il leur serait agréable de ne pas être convoqué par des étudiants en Magie pour un oui pour un non. Ensuite, iels avaient faim et soif, de grain, de chair ou de drame, peu importait à ce stade de dénutrition. Ce petit magicien sans nom devant iels escomptait-il les restaurer un jour ?

Bien sûr, répondit Yves, il suffisait de demander, monsieur ?

Messicques, en fait : et iels étaient respectivement Merveille, à gauche, et Grandiose, à droite. Leur gauche et droite, de toute évidence, pas celle des spectateurs. Que le petit magicien sans nom ne l'oublie pas ! Ces présentations faites, et la nourriture promise, pouvaient-iels savoir ce que le petit magicien sans nom attendait d'iels ?

Eh bien, rien.

Iels lui demandaient pardon ?

Non, attendez : j'ai accompli ce rituel parce que j'en ai rêvé, et je crois que ce sont mes enseignants qui m'ont envoyé cette vision pour que je pratique la Magie dans mon temps libre. J'ignore ce que je dois faire, maintenant.

HA ! Voilà qui expliquait l'attitude de la Maîtresse des Poules. Il y avait bien longtemps qu'on ne les avait pas instrumentalisæs afin de régler les affaires sordides du secrétariat pédagogique. Bravo au petit magicien sans nom, bravo à lui ! Car il a triomphé d'une épreuve bien plus grave qu'il ne l'imaginait !

Merci ?

La Maîtresse des Poules secoua Yves par l'épaule ; il sortit de sa fascination et cessa d'échanger avec le kotadaimon.

« Ton empathie l'a touché ?

— Oui. Iels sont plutôt aimables, pour le moment en tout cas ? Iels ont surtout faim. »

La Maîtresse des Poules eut un sursaut.

« J'ignorais qu'iels s'appelaient de cette manière. Je ne savais même pas que les deux têtes se pensaient au pluriel.

— Iels me demandent ce que je leur veux : le rituel les oblige à m'offrir quelque chose ?

— Oui. Demande-leur de devenir ton, enfin, tes familiers. »

Yves écarquilla les yeux. « Ce n'est pas réservé aux élèves des classes supérieures ?

— Si. On va faire une exception tant qu'on les a sous la main. Vas-y. »

Merveille, Grandiose ?

Petit magicien sans nom ?

Voulez-vous devenir mes familiers ?

AH, LA GARCE. Pas comme s'iels avaient le choix, du coup. Très bien, iels acceptaient. Que le petit magicien sans nom s'arrange pour les nourrir vite.



Yves et la Maîtresse des PoulesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant