Prologue

137 24 21
                                    




Le 29 septembre 2019, aux environs de 23 :50, une pluie de météorites sera visible depuis tous les Etats-Unis d'Amérique et survolera l'Etat du Massachusetts au plus près. Si vous avez le sommeil léger, sortez couverts et admirez ce phénomène rare.










Beaucoup d'histoires commencent à partir d'un mensonge.

Le mensonge de celle-ci gravite autour de la décision unanime du gouvernement : cacher à une population entière qu'elle s'apprête à frôler la mort.

Il parait que nous ne sommes pas seuls. Il parait que l'univers est un peu plus vaste que la planète sur laquelle nous vivons. Ce fait, c'est l'élément déclencheur, l'instant même où l'humain parvient à comprendre qu'il n'est pas l'unique maître de son cocon.

Les données les plus secrètes résident dans des boitiers fermés à double-tour, trouvant leurs sources dans les fluctuations de l'espace, le mouvement cyclique des astéroïdes, la révolution du système. Jusqu'où pouvons-nous voir avant de comprendre que notre contrôle a une limite ? Nous n'avons pas le pouvoir absolu. Nous sommes une poussière parmi des milliards, dans une énorme boule de cristal. Depuis des années, nous observons ce qui nous entoure, comme si nous n'étions qu'un unique écosystème prisonnier d'une bulle de savon. Fragile et vulnérable, sans pouvoir en cas d'attaque de l'extérieur.

Avons-nous les armes pour nous défendre si un jour, ce que nous voyons au-delà ne nous plait pas ?

Un corps céleste à la trajectoire suspecte a été découvert dans les modèles les plus évolués de la NASA, oscillant de manière étrange pour se diriger comme un aimant vers notre planète. Ce n'est pas une pluie de météorites qui est prévue pour le 29 septembre 2019, mais la collision d'une Terre fragile avec une masse inconnue. Le point d'impact, une ville prospère de l'Etat du Massachusetts, Newingall. Cinquante-trois mille sept cent trente habitants, un centre-ville branché, deux cités étudiantes à la périphérie de plusieurs établisse­ments scolaires, commerces, maisons, etc. C'est une ville comme une autre, un peu oubliée parfois, un peu figée dans le temps, mais bien là.

Un astéroïde géocroiseur qui nous aurait malencontreu­sement échappé ? Une comète sortie de nulle part ?

Absolument pas, mais vous n'êtes pas prêts pour ça.

À l'autre bout du pays, dans les sous-sols classés secrets d'Etat d'un coin perdu du Nevada, les experts tournent en rond, ils attendent la solution face à un monstre dont la course progresse depuis trop longtemps. Le ton monte souvent dans ces lieux confinés, l'air devient irrespirable.

L'Etat prévoit le largage de deux missiles dès l'entrée du météore dans la thermosphère. Le but sera de le faire exploser en particules assez fines, ensuite désintégrées par les frotte­ments thermiques de l'air. Dans la ville de Newingall, personne ne sait que les habitants présentent une chance de survie s'élevant à à peine plus de 35%. L'un des scientifiques à qui la mission a été confiée surveille religieusement chaque micro-oscillations dans les modèles statistiques, du plus petit aléa venteux dans la basse stratosphère, jusqu'à supposer un possible rôle de la noctules­cence des nuages dans la mésosphère.

Il ne dort presque plus, ne mange que lorsque son corps menace de lâcher. Il ne sort plus des laboratoires, parle à peine. Quand ses collègues viennent s'assurer qu'il est encore en vie, ils le retrouvent le nez plongé dans les dossiers ou sur les écrans. Si son sommeil le capture, il prend avec lui les plus violentes de ses terreurs nocturnes. Il voit, transit par l'altéra­tion de sa propre réalité, les visages qui se consument dans les braises astrales, la mort de ses lumières. Il se réveille avec le cœur au bord de la rupture. Et cette date revient dans ses méninges, le 29 septembre.

Mizuno lui apporte un café, entre deux heures brumeuses d'une nuit qui entre ces murs, pourrait tout autant être un jour. Quand elle croise son regard vide, quelque chose semble enfin la frapper de plein fouet :

« Le 29 septembre... Song, c'est l'anniversaire de ton fils, je me trompe ? »

Fallen From the StarsWhere stories live. Discover now