La peinture à l'huile, 1 an plus tard

223 49 24
                                    

Bonjour à tous sauf à ceux qui disent que l'art digital c'est pas de l'art! Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que cela fait à présent plus d'un an que j'ai commencé la peinture à l'huile. Si vous ne me suivez PAS depuis très longtemps, alors je vous renvoie sur le premier chapitre parlant du sujet que je m'apprête à aborder aujourd'hui (cf: la peinture à l'huile).

Donc, voici présentement 3 conseils pour la peinture:

1: du TEMPS!

L'aquarelle, quand tu veux, ou tu veux, si tu veux, tu sors ton matos vite fait, et tu t'arrête quand tu veux. Pas de ça avec l'huile. L'huile est extrêmement chronophage ne serait-ce que pour les installations. Je vous conseille, si vous avez comme moi un chevalet (je précise d'ailleurs que c'est pas forcément facile à monter au premier abord, ces machins, mais qu'il suffit de choper le coup de main, je suis moi-même passé de 10 minutes à seulement 2, en m'habituant) de le placer, ainsi que votre chaise, perpendiculairement à votre bureau ou table de travail pour avoir un espace optimal ou poser son matos. Pour tous ces détails, plus le fait initial que l'huile prenne du temps, prévoyez un après-midi entier, ou, et c'est ce que moi, je fais, une soirée précédée d'une matinée sans taf. Ainsi, vous pourrez puiser dans votre nuit de sommeil autant de temps que vous la voulez, sachant que vous pourrez le rattraper le lendemain matin.

2:Plusieurs couches

Avant, je faisais tout en une couche, manque de temps. Ça faisait du pâté, disons-le. Il faut puiser la volonté nécessaire de faire plusieurs couches, c'est pas toujours évident, mais c'est la qu'entre en jeu une qualité nécessaire pour l'art en général: la patience. C'est pour cela que je vous conseille de mettre en place un créneau hebdomadaire pour l'huile. Perso, c'est vendredi soir: entre chaque semaine, les couches ont le temps de sécher, et on peut ainsi éviter de lutter contre la consistance de la peinture pour rajouter des détails.

3:du matos:

Pas de surprise: on a rien sans rien. Les kits de peinture à l'huile sont assez complets, mais il y manque tout de même des choses, parfois: pour celui avec lequel j'ai commencé, je dirais que c'était surtout un défaut des pinceaux: il en aurait fallu un plus petit. Bah oui, l'huile étant une peinture assez complexe, c'est important de pouvoir travailler la perfection. Attardez-vous surtout sur les médiums. Même si les descriptions sont souvent assez floues et si on comprend pas forcément leurs propriétés, je pense qu'il est important d'adapter la consistance de la peinture à l'huile. Pourquoi? Eh bien, c'est élémentaire! Une personne qui fait de l'aquarelle aura peut être moins de difficulté à s'adapter à l'huile si celle-ci adopte une consistance qui lui est familière, donc, plus liquide. Une personne qui arrive de l'acrylique sera plus à l'aise avec une peinture pâteuse. Et pour ça merci qui! Les médiums, évidemment.

À présent, voici le dessin à l'huile que j'aimerais vous partager:

À présent, voici le dessin à l'huile que j'aimerais vous partager:

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Sketchbook (le vrai, cette fois)Where stories live. Discover now