Appeler A La Manifestation Pour Soutenir A La Cause Palestinienne?

1.2K 64 3
                                    

Nous entendons ces derniers jours de nombreuses personnes appeler à manifester pour soutenir la cause palestinienne (qu’Allah leurs vienne en aide). Cependant, cette façon de faire est-elle vraiment efficace et légiférée ? Parce qu’en tant que musulmanes nous recherchons la vérité même quand celle-ci va à l’encontre de ce que nous dicte nos passions, nous vous présentons une petite recherche composée de quelques fatawas d’éminents savants sur la question. En espérant que vous en profiterez autant que nous en avons profité.

SHeikh Sâlih al-Luhaydân
Dans le cadre d’une conférence – le grand savant et président du grand tribunal d’Arabie saoudite – Sheikh Sâlih al-Luhaydân (qu’Allâh le préserve) a condamné le fait que les gens dans les pays arabes sortent dans la rue afin de manifester contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Le Sheikh a appelé cela « Créer du désordre sur la terre ». Car dans le cadre de ces manifestations, il y a beaucoup de mal qui se produit entre ceux qui cassent et saccagent les magasins, et ceux qui par leur comportement, alimentent la violence et les agressions. Le SHeikh dit que même si ces manifestations n’engendraient pas ces dégâts, Allâh – Ta’âla – n’a pas légiféré d’agir de la sorte, en plus du fait de se demander, en quoi véritablement ces manifestations peuvent aider. Ainsi, le Sheikh a insisté sur le fait qu’il est important d’invoquer pour nos frères palestiniens et de pratiquer l’invocation dite du « Qounoût » dans les mosquées.

    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan
Question : « Est-ce que les manifestations (muzâharât) sont un moyen (solution, procédé /wasâ il) de faire la da’wah de résoudre un problème de la Communauté Islâmique ? »

Réponse : « Notre Religion n’est pas une religion l’ anarchie (fawdâ), notre Religion est une Religion discipline (indibât), une Religion ordonnée (nizâm), flegmatique (hudû-), sereine (sakînah). Les manifestations ne font pas partie des actes des musulmans et les Musulmans ne les connaissaient pas. L’Islâm est une Religion pacifique, miséricordieuse (rahmah) et disciplinaire. Elle n’est pas anarchique, perturbatrice (tachwîch) et incitant aux troubles (ithâratu fitan) : c’est cela la Religion Islâmique. Quant aux droits (huqûq), pour y parvenir, la demande légiférée (al-mutâlabatu-chchar’îyyah) ainsi que les manières légiférées les manifestions engendrent l’effusion de sang ainsi que la destruction des biens.  ces choses là, ne sont pas autorisées. »(Traduction : MUKHLISÛN – Source : « al-fatâwâ-chchar’îyyati fî-lqadâyâ-l’asrîyyah » – sahab – copié de mukhlisun)

Fatwa de l’éminent savant ‘Abd Al-‘Aziz Ibn Baz

« Le bon comportement est parmi les meilleurs moyens pour que la vérité soit acceptée et le mauvais comportement est parmi les voies les plus dramatiques qui conduisent au refus de la vérité, au désordre, à l’injustice, à l’inimitié et aux bagarres. De même, ce que font certaines personnes comme manifestations qui amènent un grand mal pour la da’wa (prêche). Les marches dans les rues et les slogans ne sont pas une voie pour réformer la situation et la da’wa. La voie authentique passe par les visites (aux responsables), les correspondances écrites, et ceci de la meilleure manière. Il faut conseiller le président, l’émir, le chef de la tribu de cette manière, sans brutalité ni manifestation. Le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) est resté 13 ans à la Mecque, et il n’a pas fait de manifestation, ni de marche et n’a pas menacé les gens de piller leurs biens ou de les tuer. Et il n’y a aucun doute que ceci est la cause d’un grand mal pour le prêche et les prêcheurs, et empêche la da’wa de se propager,  ce qui conduit les présidents et les leaders à empêcher et interdire (ces manifestations) par tous les moyens. Et ceux qui manifestent veulent le bien, mais cela conduit au contraire. Le fait que le prêcheur emprunte la voie des prophètes et de ceux qui les ont suivis, même si cela prend du temps est meilleur qu’un acte qui nuit et gêne la da’wa et peut même la détruire. Et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah. »

 Lokosso | RB |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant