Chapitre 5.

30 2 0
                                    

Alistair se frotta les yeux tout en étirant ses jambes. Il aurait encore préféré dormir à la belle étoile que de rester là à attendre que Duncan daigne enfin se montrer. Ceci dit, l’aide de camp avait été clair, le commandant voulait le voir cette nuit.

Le bruit caractéristique de l’armure du Garde Commandant le ramena à un état de conscience plus éveillé. Avant que Duncan n’ait pénétré dans la tente, il s’était levé.

«-Je sais que ces deux jours ont été longs. Mais je ne pouvais revenir plus tôt.

-Je comprends.

-Avant toute chose, j’ai eu des retours de la part du Cercle. La prochaine fois que je te confie une requête à leur soumettre, sois prié de le faire avec davantage de discernement. Nous ne sommes pas suffisamment populaires pour nous permettre de perdre un soutien de cette importance. Peu importe ton ressenti personnel vis-à-vis des mages. Tu es Garde des Ombres, agis comme tel.

-C’est compris. Je te présente mes excuses. »

Duncan le fixa gravement avant de s’asseoir avec une grimace sur sa chaise, invitant Alistair à faire de même. Pour lui aussi, la journée entière dans une armure avait été longue.

«-J’ai pu examiner rapidement les documents que vous m’avez ramené. C’était précisément ce que j’espérais. Voilà au moins une bonne chose à retirer de cette affaire.

-Une bonne chose ?

-Les Engeances sont sans doute plus nombreuses qu’on le supposait. Comme si elles sortaient de la roche elle-même. Les bataillons d’éclaireurs se font décimer. Aucun rapport fiable ne nous ait parvenu depuis deux jours. Je ne doute pas que le plan de bataille nous permettra de les écraser, mais le prix à payer pourrait être plus fort que prévu. Cailan, dans son obsession des combats héroïques a tout de même trouvé le moyen de réunir une armée plus que conséquente.

-Quelle tactique a été retenue ?

-La bonne vieille méthode du marteau et de l’enclume.

-Rien ne vaut les classiques. »

Duncan se releva pour accrocher ses armes sur le râtelier. Alistair le suivit des yeux, attendant qu’il pose enfin la question qu’il attendait.

«-Parle-moi des recrues.

-On y est ! Je ne suis pas sûr d’être le meilleur juge en la matière, mais leur niveau est remarquable.

-Si je ne t’avais pas jugé à la hauteur, jamais je ne t’aurais envoyé là-bas, nota le commandant en se rasseyant.

-Daveth me semble un peu réfractaire à l’esprit de corps. Non pas qu’il ne soit pas sympathique, mais il a tendance à préférer sa personne au collectif. C’est sans doute normal étant donné son passif.

-Cela ne doit pas entrer en compte dans ton jugement. J’ai connu un jeune homme comme lui jadis. Il est devenu Garde Commandant à ce qu’il parait, ajouta Duncan avec un léger sourire.

-Alors disons qu’il se défend très bien et que tes questions sur ses aptitudes à l’arc ont trouvé une réponse : oui, il s’y connaît.

-Une bonne chose.

-Jory est un cas à part. J’ai cru qu’il allait s’enfuir à toutes jambes quand nous sommes entrés dans les Terres Sauvages, mais finalement, devant l’adversité, il est capable de garder son sang froid. Il passe plus de temps à appréhender qu’autre chose. Bon combattant, mais ses nerfs ne sont pas très solides. Cela s’améliorera sans doute avec le temps, et l’habitude.

-Penses-tu que cela soit un handicap ?

-Non. C’est un problème de confiance en lui. C’est comme cela que j’en viens à Valea. Elle l’a pratiquement tenu à bout de bras tout du long. C’est une meneuse d’hommes, comme tu l’avais dit. On voit aussi qu’elle combattait en tournoi. Le style est impeccable, mais parfois, on dirait qu’elle ne comprend pas que le but du jeu est de tuer son adversaire.

-Manque d’efficacité ?

-Je connais trois Engeances qui ne seraient pas de cet avis. Disons qu’elle manque de concision. Mais si j’ai bien compris ce que tu m’as dit, elle apprend vite.

-Bien. Fais-moi ton rapport.

-Nous avons croisé deux groupes d’Engeances. Un premier nous a tendu une embuscade, sans doute après nous avoir pistés depuis la veille. Le second était devant la commanderie. Ils y avaient établi un campement.

-Un campement ? Combien étaient-ils ?

-Cinq.

-Hmm. Cela ressemble à un poste défensif. Vous étiez attendus.

-Comment… ? Ce que je vais te dire sur la suite va peut être nous éclairer tous les deux. Lorsque nous sommes parvenus au coffre qui contenait les documents, celui-ci était vide. Ce qui semble bien être une sorcière chasind est alors apparue pour nous dire que sa mère avait pris les traités. »

Posant ses coudes sur la table, Duncan haussa un sourcil. Alistair leva les mains, pour lui faire signe d’attendre la suite.

«-Elle nous a mené jusqu’à sa mère qui nous a alors remis les documents. Elle prétendait les avoir protégés, après les avoir retirés dans le coffre il y a longtemps. Elle a aussi dit que la menace de l’Engeance était plus grande que nous ne l’imaginions. Mais ça vaut ce que ça vaut… »

Duncan se laissa basculer sur le dossier de sa chaise. Les yeux plantés au plafond de la tente, il prit la parole.

«-Alors une sorcière chasind vous demande de la suivre et vous y allez…

-Je n’étais pas très favorable à cette idée. Daveth avait une frousse bleue et Jory surtout envie de ne pas avoir d’ennuis avec elle. C’est Valea qui a mené la négociation. Je crois que la sorcière préférait s’adresser à une femme. Une chance qu’elle ait été là.

-Une chance, oui. Une imprudence de débutants surtout. »

Le ton du commandant s’était fait plus sec. Alistair retint ce qu’il allait dire pour laisser l’orage passer.

«-Je ne t’ai pas envoyé dans les Terres Sauvages pour que tu risques ta vie inutilement. Je n’aurais jamais pensé que tant d’Engeances circuleraient dans ce secteur. Mais faire confiance à des étrangères, sorcières de surcroit… A-t-elle fourni d’autres renseignements sur l’Engeance ?

-Non. Elle a coupé court à la conversation rapidement après cette mise en garde.

-Elle vit au milieu des Terres Sauvages. En ce moment, elle peut tout aussi bien être plus clairvoyante que plus aveugle que nous. Je ne vais pas te retenir plus longtemps, Alistair. Tu as quartier libre jusqu’à demain soir, pour l’Union. Puisque tu es le dernier Garde des Ombres créé, tu m’assisteras. D’autant que tu as été leur initiateur.

-Peut-on les informer de ce qui les attend ?

-Pas plus que Férelden ne serait informée d’un Enclin. Notre tâche consiste à être toujours prêts à combattre l’Engeance. L’Union est l’essence même de notre ordre. Tu ne peux pas les prévenir de ce qui va leur arriver. »

OriginesDonde viven las historias. Descúbrelo ahora