LE PERCECLAIR - Partie I : Naissances

51 5 59
                                    

La Renault 4L Safari filait dans la nuit, sur la grande voie vers Condate, capitale de la région. La conductrice tentait de se concentrer sur la route à peine éclairée par les phares vieillots, qui projetaient une lumière jaunâtre sur le bitume détrempé. La canicule avait enfin cessé sa longue et chaude torture, laissant place dans la soirée à un orage aussi étouffant que retentissant. Les lunettes perchées sur le haut de son crâne recouvert de longs cheveux blonds ondulés, la femme tentait de contenir son angoisse. Elle lança un regard dans le rétroviseur intérieur et eut un léger sourire. A l'arrière, un petit garçon, pas plus âgé de trois ans, s'était endormi sur la banquette en cuir. Sa respiration était calme. Son adorable visage semblait apaisé, réconfortant, en contradiction totale avec l'état de nervosité de l'adulte qui l'observait dans le rétroviseur poussiéreux. Le bruit répétitif de la pluie semblait l'avoir bercé ; son repos n'était pas le moins du monde perturbé par les grondements du tonnerre.

La conductrice ouvrit la fenêtre de son côté, en moulinant avec son bras. La vitre se baissa en grinçant. Vérifiant que l'enfant dormait toujours, elle estima qu'il était plongé dans un profond sommeil. Alors, ignorant le vent frais qui s'engouffrait dans l'habitacle et les gouttelettes de pluie qui s'accumulaient sur la portière, elle tendit sa main droite et appuya sur un bouton du vieil autoradio. Les grésillements agressèrent ses oreilles et, après un sursaut, elle s'empressa de baisser le volume sonore. Le garçon ne s'était pas réveillé, mais poussa tout de même un léger gémissement. Une fois certaine que son cœur s'était remis à battre à une vitesse normale, elle tourna le bitoniau. Elle fixa le curseur qui se déplaçait sur la ligne en verre, illuminée par une diode verte, sur laquelle étaient inscrites les différentes fréquences. Elle s'arrêta sur un réseau d'informations.

"Dans le monde, à présent : Le roi du Maroc a inauguré ce lundi, à Casablanca, le plus haut édifice religieux de l'Univers, selon ses propres termes. La nouvelle mosquée Hassan II est déjà qualifiée de phare de l'islam. En Chine, les autorités ont annoncé la condamnation à vingt ans de prison du milliardaire Yu Zuomin, suite aux retombées de la campagne anticorruption. Les hommages des personnalités hollywoodiennes affluent sur les télévisions américaines depuis l'annonce du décès de l'acteur Richard Jordan, que l'on a pu voir notamment dans le film oscarisé À la poursuite d'Octobre rouge. En sports, le britannique Damon Hill a remporté pour la première fois le Grand Prix de formule 1 de Belgique, ce qui ..."

La femme éteignit le transistor. Les actualités ne l'aidaient pas à se détendre. Elle ralentit, observant les lumières de la ville qui se rapprochaient. Elle traversa la longue zone industrielle qui précédait les quartiers ouest de Condate. Des illuminations mouvantes serpentaient sur sa droite, tels des feux follets incandescents qui la poursuivaient. Mais les décorations nocturnes du stade de football ne l'accompagnèrent finalement pas plus loin. Après une succession lassante de giratoires et de feux tricolores, elle vit enfin des reflets argentés sur la surface aqueuse de la rivière qui traversait la ville. La voiture longea le cours d'eau jusqu'à un panneau qui indiquait :

 "Place Sainte-Anne / Parc du Thabor / Maternité des Anges"

Là, la conductrice bifurqua et remonta une rue bondée de passants noctambules, de fêtards et d'étudiants déjà installés avant la rentrée. La pluie ne semblait pas perturber les flâneurs et les groupes d'amis qui s'enlaçaient et riaient de bon cœur. La femme se sentait encore plus nerveuse en les entendant plaisanter sur les trottoirs, alors que l'inquiétude montait en elle. Elle arriva devant un des quatre pavillons hospitaliers et se gara brusquement. Elle sortit du véhicule, claqua sa porte et contourna la 4L pour ouvrir au garçon, encore ensommeillé.

— Elliot, mon chou, il faut se réveiller. On est arrivé.

Le petit ouvrit difficilement les yeux, mais consentit à se redresser et, une fois détaché, se laissa glisser sur ses pieds. Ses minuscules chaussures ne faisaient aucun bruit sur le sol humide, quand la femme l'entraîna, serrant sa main froide, vers le vieux bâtiment principal, datant du XIXème siècle. Composé de trois ailes en galeries, il encerclait presque entièrement une cour pavée. Au-dessus de l'imposante porte d'entrée en bois massif, était inscrit "Maternité des Anges". Tout en haut, gravée sur un fronton triangulaire, une allégorie de la charité observait les arrivants en enserrant dans son châle de marbre des enfants démunis et figés.

Les Singuliers de DunedinWhere stories live. Discover now