Ecrivain: métier de rêve ou casse-gueule?

12 1 12
                                    

Oh... Rêve... Rêve... Rêve... Qu'est-ce qu'un putain de métier de rêve? Est-ce un métier dont tout le monde rêve? Ou bien le métier de mon rêve personnel? Ou encore un métier qui n'appartient qu'aux rêves (« de » indiquant la possession ou la situation) ... qui n'existerait pas dans la réalité.

La troisième option peut être écartée d'ores et déjà car nous voyons bien que les écrivains existent. Ce métier ne se cantonne donc pas seulement au rêve. Et répondons à la première partie de la question: fait-il rêver? Oui! Oui, absolument! Combien d'enfants n'ont pas souhaité écrire les histoires de leurs personnages imaginés? Combien n'ont pas, adolescents, voulu exprimer leurs sentiments pubertaires survoltés et leurs passions bourrés d'hormones ? Tous. Tous. Tous. Et cela, dans leurs têtes, correspondait au métier s'écrivain. Seul métier qui, imaginaient-ils, pouvait saisir leurs rêves et le transformer en réalité.

🎵Dreams are my reality 🎶

Cet oiseau vert, que je fixe au loin, qui vole où mon regard se pert, que ses ailes métalliques mais souples font briller sous le soleil blanc, c'est mon rêve. C'est une idée. Si j'écrivais cette vision sur le papier (ou l'écran dans notre cas), cela deviendrait-il alors plus réel, bien que toujours contenu dans l'idée de mes mots? En quelque sorte. Cela rendrait l'idée tangible pour d'autres personnes. Cela permettrait une communication des sentiments. Écrivain, c'est le métier du partage du rêve.

Cependant, il y a une limite immense et infranchissable à cette activité: le temps. Lorsque j'écrirai ma vision de cet oiseau imaginaire et indomptable, ce sera mon rêve à l'instant auquel je l'écrirai. L'évolution, et les mille teintes du désir que j'ai de le voir voler plus longtemps, de voir ses ailes se mouvoir dans une lenteur infinie, ne sera jamais dépeinte en toute précision, mais toujours catégorisée, et figée dans le temps.

Écrire, c'est partager son rêve sculpté.

C'est un métier de sculpteur. Et ce n'est pas un véritable métier de rêve: il est bêtement concret. Il est attaché à la petitesse et aux étiquettes du langages (qu'il utilise du mieux qu'il peut, tel un peintre qui ne disposerait que d'un nombre de couleurs très fini mais chercherait les plus belles compositions) et à l'éphémérité de ce qu'il peut écrire. Cela peut paraître paradoxal: l'écriture dure. Oui, mais ce qui est écrit, ce qui est décrit, ne correspond qu'à un tout petit instant.C'est comme un insecte figé dans l'ambre pour mille ans.
Ceci étant dit, l'insecte peut-être d'une grande beauté.

Conclusion de mi-parcours, mes amis: écrivain n'est pas un métier de rêve, mais un métier rêvé.

Attaquons nous désormais à la deuxième parité de la question: le métier d'écrivain est-il un métier casse-gueule?
En considérant ce que nous avons vu précédemment, il ne fait nul doute que la réponse est positive. Lorsque l'on se rend compte de l'idéalisation énorme que nous et notre société font du métier d'écrivain et que toutes nos illusions se brisent, on se casse la gueule.

Ensuite, de manière plus pragmatique, et toujours en référence à ce que nous disions précédemment, beaucoup rêvent d'être écrivain, mais le devenir et en faire son métier est immensément plus difficile. Pour considérer qu'écrivain est un métier, il faut qu'il rapporte de l'oseille, du fric, de la moula, du flouze, des thunes, j'en passe et des meilleures. Or, le marché du livre n'est pas extensible. Peu de gens peuvent s'y faire une place rémunératrice: beaucoup d'appelés et peu d'élus. De plus, pour coller à ce marché, il est nécessaire, dans l'immense majorité des cas, de renoncer à ses aspirations personnelles pour adopter les stéréotypes demandés par le grand public (il est aux manettes), alors qu'elles faisaient tout ce pourquoi ce métier était rêvé.

Nous conclurons de la manière suivante: le métier d'écrivain n'est pas un métier de rêve, mais un métier rêvé, et la conséquence de ce qu'il est un métier rêvé est qu'il est un métier casse-gueule, en raison de la brutale désillusion qu'il peut entraîner. Rappelons tout de même qu'il existe certains génies dont l'art est d'une telle beauté et d'une telle évidence qu'il s'impose à tous, à leur propre sensibilité comme au grand public. Si vous êtes cette personne sur cinq cent millions, sachez que vous portez sur vous l'avenir de la littérature francophone: volez!

711 Mots sans compter ces six lignes. Sur l'image que nous proposons, nous pouvons lire l'inscription « rêve » à gauche, et « réalité » à droite. Nous ne saurions dire si ce choix de composition a été motivé par des raisons politiques.

Je hebt het einde van de gepubliceerde delen bereikt.

⏰ Laatst bijgewerkt: Mar 29, 2021 ⏰

Voeg dit verhaal toe aan je bibliotheek om op de hoogte gebracht te worden van nieuwe delen!

Concours d'EspoirWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu