Chapitre 8

4 2 0
                                    

Les trois rongeurs mangèrent du fromage et allèrent se coucher. Les filles étaient contentes car leur oncle n'était pas le voleur mais elles avaient aussi un peu peur que leur père se fasse bannir. Le lendemain, les souris partirent et prirent le chemin du château. Quatre jours plus tard, les bêtes se posèrent près d'une rivière pour reprendre des forces. Un chat apparu soudainement en courant, c'était Croquette, le chaton qui devait se marier avec l'une des deux souris.

— Violeeette !!! cria le chat en accourant.

Prise de peur, la souris s'écarta et le chat tomba dans le fleuve. Quand il émergea de l'eau, le matou était trempé.

— Je suis vraiment désolée ! s'exclama Violette en arrivant près de lui.

— Ce n'est pas grave, rétorqua-t-il en sortant. Mais pourquoi t'es-tu écartée ?

— Désolée, mon instinct de souris a pris le dessus.

— Miaou ! grogna Croquette en entamant sa toilette.

Rosine et Violette, peu habituées aux miaulements des chats, s'écartèrent en sursautant. Voleli, qui ne connaissait pas Croquette, avait ramassé une branche d'arbre en guise d'épée et reculait. Il avait un air apeuré. Les deux princesses le remarquèrent.

— Ne t'inquiètes pas, tonton, le rassura Rosine. Tu n'as rien à craindre de, euh... comment s'appelle-t-il, déjà ?

— Je m'appelle Croquette, fit fièrement le chat.

— Voilà, c'est ça, tu n'as rien à craindre de Croquette, nous le connaissons.

Voleli était méfiant, mais il se rapprocha tout de même du chaton. Il le caressa doucement et pris un certain plaisir à monter sur son dos pour faire des "mini-promenades". Ils se reposèrent quelques jours puis reprirent la route du palais.

— Qu'est-ce qu'on fera quand on sera arrivé au château ? demanda Rosine en s'arrêtant.

— Il faudra que tonton raconte toute l'histoire à maman, lui répondit Violette d'un air déterminé.

Quelques heures après, les animaux décidèrent de s'arrêter dans une prairie pour se reposer et manger. Des hommes étaient en train de traire des vaches ; les quatre mammifères se cachèrent pour ne pas se faire repérer. Quand les humains eurent fini et furent rentrés chez eux, les quatre amis sortirent de leur cachette pour s'approcher d'un tonneau de lait. Croquette souleva le couvercle à l'aide de ses pattes et bût de grosses lampées du breuvage. Les souris le goutèrent à leur tour mais elles préférèrent manger leurs fromages. Ils allaient repartir quand une vache les interpella :

— Excusez-moi, leur dit-elle, vous m'avez l'air perdu. Tout se passe bien ?

— Oui, répondit Croquette. Pourquoi cette question ? fit-il en se retournant.

— Oh, c'est juste que mes amis et moi ne sommes pas habitués à croiser des chats et des souris ensembles... d'habitude, les chats courent après les souris pour les manger.

— Oui, nous sommes de très bons amis. Ça vous pose un problème ? lui répliqua le chaton.

— Non ! Où allez-vous comme ça ? leur demanda la vache.

— Nous retournons dans notre royaume, murmura Rosine, nous étions partis en quête de vérité et nous avons trouvé ce que nous cherchions.

— Oh, je peux vous aider, si vous voulez.

— Oui, avec plaisir, mais, nous avons deux questions à vous poser, dit Violette.

— Oui, je vous écoute.

— Comment vous appelez-vous ?

— Aglaé, fit la vache. Mais il y a aussi Marmelade, Abigail, Fromage, Clarinette et Hawaï, continua-t-elle en désignant un troupeau sur sa gauche. Et vous ?

— Je m'appelle Violette et voici ma sœur, Rosine. Notre oncle s'appelle Voleli et notre ami, le chat, Croquette. Mais comment comptez-vous nous aider ?

— Je vais vous transporter jusqu'à votre destination. Cela ira bien plus vite, et puis, vous pourrez monter sur mon dos. Voulez-vous vous reposer avant de partir ?

Les deux sœurs se regardèrent. Avaient-ils seulement le temps de se reposer ? Au risque que leur mère ne s'inquiète un jour de plus ? Finalement, ce fût Croquette qui répondit à la question :

— Aglaé a raison, fit le chat, nous devrions nous reposer avant de reprendre notre route. Une théorie proclame à qui veut l'entendre que les chats ont besoin de 12 à 16 heures de sommeil... et je dois avouer que je suis très fatigué.

Un bâillement illustra son propos et les vaches rassemblèrent plusieurs mottes de foin pour créer une sorte de matelas. Croquette se roula en boule dessus, ramena sa queue devant son museau et s'endormit en quelques minutes tant il était épuisé. Voleli le rejoignit après quelques secondes d'hésitation. Les deux sœurs étaient réticentes. Certes, elles étaient fatiguées et avaient besoin de repos. Mais, avaient-elles le temps de dormir ? Peut-être pouvaient-elles partir seules avec Aglaé et revenir chercher Croquette et leur oncle plus tard ? La vache mit finalement fin à leurs interrogations.

— Ne vous inquiétez pas, je vous réveillerai le moment venu. Mais ne perdez pas votre temps à vous poser des questions et profitez-en pour vous reposer.

Les petites sortirent donc leurs sacs et entendirent des chuchotements, elles se rappelèrent alors Kakine et Verlin, les deux brins qui les avaient aidés. Elles les sortirent et allèrent se coucher près du chaton. Son doux ronronnement les apaisa.

— Bonne nuit, murmurèrent les deux souris avant de plonger dans le sommeil.

829 mots.
Dites-moi si vous vous voulez que j'espace entre les discussions.
Continuez de me lire, gros bisous ❤️😘❤️

Le monde des souris, la disparition mystérieuseWhere stories live. Discover now