L'effet barnum

134 17 6
                                    

(En gras, ce seront les commentaires que je fais moi-même)

L'effet barnum:

L'effet Barnum, « effet de validation subjectif », désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle même.

Histoire:

« En 1948, le psychologue Bertram Forer soumet ses étudiants à un test de personnalité. Comme analyse personnalisée, il n'utilise pas les résultats du test, mais remet à chacun la même description construite à partir d'un recueil d'horoscopes[2] :

« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes[2]. »

Il demande ensuite à chaque étudiant de noter la pertinence de l'évaluation de sa personnalité sur une échelle de 0 (médiocre) à 5 (excellent). La moyenne a été de 4,26. Reconduite, l'expérience donne des résultats similaires. »
(Source Wikipedia)

Pour faire simple, l'effet Barnum c'est quand on fait une description vague comme celle au dessus et que la personne qui la lis se reconnaît en cette description comme si elle avait été faite pour elle. Pour cela le cerveau va volontairement mettre de côté les passages de cette description qui ne vous correspondent pas.

Si par exemple on vous dit « vous doutez de vous même même si vous avez confiance en vous » comment ne pas se reconnaître là dedans ? Les gens qui n'ont pas confiance en eux se diront « bah c'est vrai que je doute bcp » et vont ignorer le passage qui parle de confiance en sois. Et ceux qui ont confiance en eux par exemple se diront « j'ai confiance en moi mais je doute parfois aussi donc cette description me correspond ». Après il ne s'agit là que de mon interprétation.

Application:

L'effet Barnum peut s'appliquer notamment dans le cadre :

-De l'astrologie
-la cartomancie
-la graphologie
-la voyance
-la mentalisme
-la politique
-la séduction

Voilà c'est tout pour ce chapitre sur l'effet barnum. Il ne s'agit que d'une explication rapide de ce que c'est vraiment donc je vous invite à faire des recherches plus approfondi si ça vous intéresse 😁

🍉///🍉

483 mots dans ce chapitre

J'espère cute ça chapitre vous aura plus 😄 n'hésitez pas a dire en commentaire toutes informations complémentaires ou commentaire que vous auriez à ajouter.

Dites moi également les syndromes ou autres qui vous intéressent.

Écrit le 10/01/21

Les maladies/troubles psychologiques Where stories live. Discover now