Premier jour de l'été

38 7 5
                                    

Gaël n'avait jamais su nager. Et il se bornait dans l'idée qu'il ne saurait jamais. Qu'il ne voulait pas savoir. Il n'était pas hostile à l'idée de se mouiller mais dès qu'il perdait pied, il avait peur. Il sentait ses poumons se remplir d'eau, inlassablement, par le nez et la bouche qu'il aurait voulu ouvrir pour hurler. Il pleurait d'avance en pensant aux larmes piquantes causées par ces inspirations inondées. En un sens, ç'aurait été pactiser avec l'ennemi que de se laisser embrasser par les flots.

Alors il se contentait du petit bassin, parce que l'eau, la dangereuse, la traîtresse, l'attirait inexorablement. Il barbotait. Ou il faisait semblant de se reposer, les pieds dans le grand bain, assis sur le rebord, à regarder les autres flotter gracieusement, grelottant. Il s'appliquait à avoir l'air connaisseur, à porter un regard plein de jugement sur les autres alors qu'il frémissait dès lors qu'un imprudent passait derrière lui et manquait de le pousser dans l'onde bleue.

C'était justement dans cette posture qu'il était ce jour-là. Il avait tout juste retrouvé son équilibre après un heurt. Son reflet lui montrait son expression encore tremblante de frousse. Mais ce n'était pas son image qu'il cherchait à voir. C'était la fille qui était tombée dans l'eau par sa faute. Elle l'avait percuté et s'était retrouvée plus déséquilibrée que lui, au point de plonger dans le bassin froid et meurtrier. Et si elle non plus ne savait pas nager? Et si elle était en train de se noyer?

Mais non, elle remontait déjà, repoussant ses cheveux vers l'arrière, longs et épais cheveux bruns. Elle souriait, dévoilant des dents assez blanche pour trancher avec sa peau halée mais pas assez pour tourner une publicité pour dentifrice.

-Excuse-moi, je ne t'avais pas vu. Dirent-ils en même temps. S'ensuivit un silence un peu gêné puis Gaël laissa timidement échapper le rire qui lui chatouillait les lèvres, entraînant avec lui la jeune fille.

-Tu viens nager? Lui demanda-t-elle. Elle voulut l'inviter et tira sur la cheville du jeune homme. aussitôt, son cœur se serra de terreur et son corps entier se crispa. Il déclina, prétextant qu'il devait rentrer.

Il hésita à retourner dans le petit bain mais il se sentait ridicule à côté de cette jeune fille aux allures de sirène. Il attrapa sa serviette et se dirigea vers les vestiaires.

Sel de merWhere stories live. Discover now