Vive les feuilles de choux

144 12 4
                                    

Tout petit, j'avais pris l'habitude de réfléchir mes actes avant de les mettre en pratique. J'anticipais les sensations, les réactions, je me trompais rarement. Cela m'a coûté cher dès que j'ai voulu m'exprimer à travers un média artistique.

Vous croyez que ma première histoire était intéressante ?

Un robot géant, des tortues ninja et un hélicoptère...c'était d'un banal absolu. Je copiais littéralement les histoires que je voyais à la télé, dans un mélange bâtard de cultures. Des vraies feuilles de choux.

Toute la réflexion du monde ne m'aurais pas permis d'écrire une bonne histoire. L'écriture n'est pas une science, c'est un sport, une activité pour laquelle il faut s'entraîner, un muscle qu'il faut faire progresser. Une frénésie créatrice courant désespérément derrière une idée avant qu'elle disparaisse aussi mystérieusement qu'elle est apparue.

Pour écrire de bonnes histoires il faut accepter de commencer par écrire de mauvaises histoires. On n'est pas obligés de les publier, on n'est pas obligés de les montrer à quelqu'un, on n'est même pas obligés de les relire. Tant que l'on peux identifier les parties qui nécessitent des améliorations il reste de l'espoir, beaucoup d'espoir. Par contre si on ne vois pas les points à améliorer...disons que c'est un bon indicateur de nôtre culture littéraire. Hé oui, lire améliore la qualité de nos histoires. Que ce soit de bonnes ou de mauvaises histoires, le plus important c'est de le remarquer et de répondre à la question : pourquoi ?

"Ce livre est nul" pourquoi ? "Parce que le personnage est insupportable" pourquoi ? "Il est prétentieux" ah, là on arrive dans le vif du sujet. Le tout n'est pas de trouver la bonne réponse, mais de trouver la bonne question. Le personnage est insupportable parce qu'il est prétentieux, pourtant il y a des tas de personnages prétentieux dans nos histoires modernes, ça ne nous empêche pas de les apprécier. La véritable question est donc "pourquoi le lecteur n'apprécie pas le personnage ?"

Souvent, c'est une histoire de structure. Nous n'avons pas mis dans l'histoire les éléments qui permettraient au lecteur d'apprécier le personnage. L'histoire manque de cohérence. Cependant, pour repérer ces points faibles, ces choses qu'il faut améliorer, il faut relire ces écrits. De multiples points de vue sont préférables. Il faut pouvoir évaluer sa production. N'oubliez pas : ce n'est que votre production, ce n'est pas vous. Critiquer votre travail ce n'est pas vous critiquer personnellement. Si vous avez à cœur de vous améliorer vous accepterez la critique, celle qui est utile en tout cas.

Comme je le disais plus tôt : l'écriture ce n'est pas une science, c'est un sport. Il faut s'entrainer, il faut apprendre, il faut faire ses recherches. On sacrifie son temps et son énergie pour le projet que l'on entreprend et l'on est récompensé par une histoire, une création que l'on a tiré des bord du chaos créatif pour la poser sur papier.

Comment écrire une histoire cohérenteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant