Numérique & adolescence

By VincentBernard9

452 2 0

Il se dit beaucoup de choses au sujet des adolescents et du numérique. Ce livre se propose le faire le point... More

Introduction
Éléments de culture numérique
Comment les ados utilisent le numérique pour se construire ?
Problématiques numériques à l'adolescence
Paniques morales et adophobie
Élever un ado 2.0
Bibliographie

L'adolescence

82 0 0
By VincentBernard9

L'adolescence est une période de grands changements du point de vue physiologique, neuropsychologique et psychosocial.

Changements physiologiques et psychologiques

Les changements biologiques marquent l'entrée dans la puberté et le début de l'adolescence. La production d'hormones sexuelles fait apparaître les caractères sexuels secondaires. Ainsi chez les garçons barbe et moustache commencent à pousser, la voix mue, les épaules s'élargissent, la taille du sexe change et la maturation des gonades les rend apte à la procréation. De leur côté, les filles voient leurs seins se développer, leurs hanches s'élargir et l'apparition de la menstruation les rend également apte à la reproduction (Leroux, 2017).

Du point de vue psychologique, on assiste également à certains changements. La pensée devient moins concrète, et ils sont alors capables d'abstraction. Quittant l'enfance, ils commencent à s'intéresser au monde et à des notions abstraites comme le «pouvoir », la « justice », la « culpabilité ». C'est aussi la période où ils adoptent des grands idéaux et « développent un goût pour l'introspection » (Ibid.).

Dans le cerveau des ados

A l'adolescence la maturation cérébrale n'est pas achevée, elle ne le sera qu'aux alentours de 25 ans.

Une des dernières zones à achever son développement est le lobe frontal, partie du cerveau qui gère les fonctions de planification, de recherche de stratégies, d'anticipation, de contrôle du comportement et d'organisation. À 15 ans, le cerveau d'un adolescent n'a donc pas les mêmes capacités d'abstraction, d'organisation, de prise de décision qu'un cerveau d'adulte puisque la maturation du lobe frontal de son cerveau, siège de toutes ces compétences, n'est pas encore tout à fait achevée.

D'un autre côté, les régions sous-corticales du cerveau, qui gèrent notamment les émotions (le « cerveau émotionnel »), se développent plus vite que les régions frontales. C'est ce décalage dans le temps du développement de ces différentes zones cérébrales, et le déséquilibre qu'il induit qui peuvent conduire l'adolescent à prendre de mauvaises décisions, à adopter des comportements « immatures » et avoir des relations émotionnelles d'intensité disproportionnée.

Le travail de séparation / Individuation

L'adolescent va progressivement quitter l'enfance pour arriver à l'âge adulte. Un gros morceau du travail que l'adolescent va devoir accomplir est de se séparer de ses parents : de ses "parents internes" en découvrant ses propres goûts, opinions et idéaux ; et de ses "parents réels" au travers de sa vie sociale, sentimentale, et enfin professionnelle. Les adolescents sont en quête d'autonomie, avec le numérique ils ont les outils pour assouvir ce besoin d'individuation. Parler d'écran ou de numérique devient alors réducteur. Il est préférable de se demander ce qui, dans leurs usages, leur permet d'opérer ce travail d'individuation/séparation (Leroux, 2017).

Continue Reading

You'll Also Like

9K 270 9
When the Marauder era got a letter from golden era saying that there is second wizarding war, and they are going to watch the life of two Potter in o...
5.6K 159 2
Hiroki has recently discovered that the four women he once knew and loved, his girlfriend (Nao), sister (Koneko), best friend (Ayumu), and mom (Kaede...
4.7K 815 46
ONGOING [✅]/ JUDGING [--]/ CLOSED [--] 𝗨𝗻𝗺𝗮𝘀𝗸 𝗬𝗼𝘂𝗿 𝗠𝗮𝘀𝘁𝗲𝗿𝗽𝗶𝗲𝗰𝗲𝘀: 𝗧𝗵𝗲 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗠𝗔𝗦𝗤𝗨𝗘𝗥𝗔𝗗𝗘 𝗼𝗳 𝗪𝗥𝗜𝗧𝗜𝗡𝗚 𝗔�...
105K 1.3K 59
Experience the life with a Natalia, a 14 year old girl with 12 Older brothers! She is Italian and Hispanic! Her parents passed away when she was just...